Encore une fois, nous poursuivons la tradition : c’est l’heure de la revue de l’année 2021 en Bourse. Nous revisitons certains sujets abordés au fil des mois, inspiration libre de nos articles de blogue de l’année.
Dans la plus grande tradition de YouTube, voici la revue de l’année 2021 de Bourse 101.
Notre analyse vidéo
Cette analyse vidéo vous donne le vertige? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscriptions. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
JANVIER 2021
Joe Biden et cannabis
En janvier, nous sommes toujours dans un élan de titres haussiers à la suite de l’élection de Joe Biden le 3 novembre 2020.
Juste avant le dernier mouvement haussier de 50 % sur les titres de cannabis, nous avons publié cet article de blogue, Titres américains de cannabis en Bourse pour 2021, où je reconsidère la position du cannabis en Bourse jumelé à l’arrivée de Joe Biden à la présidence. Un duo surprenant.
GameStop
Janvier a aussi été le mois de GameStop : de la pure spéculation où des milliers de nouveaux investisseurs ont perdu une fortune.
Juste avant que ce jeu risqué n’atteigne des sommets, nous avons publié cet article, GameStop et spéculation en Bourse : un jeu risqué, où je donne une explication professionnelle à ce phénomène.
FÉVRIER 2021
C’est le mois où nous avons vécu une cascade de déceptions face aux promesses de Joe Biden. Il semble que la volonté politique n’ait pas été à la hauteur de ses engagements. Le cannabis atteint un sommet, tout comme les titres d’énergie verte. Pour plusieurs, ce sera le début d’une longue chute.
Cannabis
Les titres de cannabis poursuivront en hausse jusqu’à la mi-février. Par la suite, ce sera le début d’une longue chute. Bref, une bulle spéculative qui se termine comme nous en avons connu des centaines.
Retenons ceci :
Cronos : à 5 $ avant l’élection, 15 $ à la mi-février, 5 $ à la fin 2021
Énergie verte
Le plan de relance de Joe Biden, qui devait investir massivement dans l’énergie verte, sera de toute évidence retardé. Dans les faits, à la fin décembre 2021, ce plan n’a toujours pas été adopté. Je dirais même qu’il a été grandement dilué.
L’ensemble des titres du secteur établissent un sommet et c’est la fin de la bulle spéculative.
La performance des titres d’énergie a quand même été phénoménale depuis les élections américaines. Dans cet article publié juste après les élections, 25 Meilleurs titres en environnement et énergie verte à la Bourse pour 2021, j’avais listé une sélection de 14 titres américains dans l’énergie verte. Croyez-le ou non, ils ont tous pris 50 % jusqu’à février, plusieurs ont doublé et certains ont fait encore plus.
Pétrole
En février, nous étions tous excités : le prix du baril était en forte hausse. J’en ai parlé dans cet article, Flambée des pétrolières en Bourse. Prenez 5 minutes pour visionner la vidéo dans l’article puis allez voir où les titres de cette liste sont rendus. WOW!
Pour voir la liste des titres des petites pétrolières dans la vidéo, c’est ICI.
Évidemment, l’achat aura été meilleur la première fois que nous en avons parlée, en juin 2020, mais comme le dit l’expression : avec des si, on va à Paris. Allez lire l’article, L’énergie en Bourse comme une partie d’échecs.
Pour ceux qui ne croient pas encore au mouvement de secteur, allez noter le prix de chacun des articles soit en juin 2020, en février 2021 et en décembre 2021. C’est plutôt spectaculaire!
Notons aussi une belle recommandation sur TFI international dans l’article suivant : La recette du succès de TFI International en Bourse.
À la recherche d’une formation en trading? Bourse 101!
MARS 2021
Forestières et Bombardier
Bien que leur hausse soit plutôt avancée, les produits forestiers poursuivent sur leur lancée. J’en ai parlé dans l’article Rénovation : les produits forestiers explosent en Bourse.
Eric Martel a été nommé à la direction de Bombardier. Un président qui vient d’un autre secteur et qui est nommé dans une entreprise qui a des problèmes est souvent prometteur pour l’investisseur à moyen terme.
AVRIL 2021
Immobilier et cimetières
Les marchés sont assez hauts et nous vous proposons de diversifier votre portefeuille avec un de nos titres favoris en immobilier : Park Lawn qui se spécialise dans les cimetières. On peut dire que La mort est payante pour Park Lawn Corporation en Bourse.
Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse et nos formations en trading.
MAI – JUIN – JUILLET 2021
Technologies
Après la hausse spectaculaire des titres de technologie en 2020, les premiers mois de 2021 ont été plutôt difficiles pour le secteur technologique. Les mois de mai, juin et juillet ont annoncé un retour spectaculaire en hausse.
AOÛT 2021
Énergie
L’énergie, qui était en hausse spectaculaire, nous offre une opportunité d’achat après une correction significative.
SEPTEMBRE 2021
Cadeau
En septembre, deux courtiers en ligne d’importance affichent une tarification à zéro dollar pour les transactions en Bourse au Canada. La partie est maintenant complètement différente pour l’investisseur canadien. C’est vraiment un beau cadeau pour la rentrée, comme je l’explique dans l’article Desjardins et Banque Nationale en Bourse : frais de courtage à 0 $.
J’utilise le courtier américain RobinHood pour vous expliquer dans un article comment c’est possible pour un courtier de faire des profits avec des frais à 0 $.
OCTOBRE 2021
Technologie et lancement chez Bourse 101
Le secteur des technologies ne cesse de croître et nous l’avons bien vu. J’en ai beaucoup parlé en octobre dans les articles suivants :
Rapport négatif sur Peak Fintech en Bourse
Rapport négatif sur Lightspeed en Bourse
Octobre a été un mois de lancement chez Bourse 101 avec notre calculatrice financière avancée. Simple et facile à comprendre, notre calculatrice permet de faire huit calculs selon la phase dans laquelle vous vous trouvez : phase de rente (retrait) ou phase d’épargne (accumulation). Cet outil pour investisseur vous aidera à… investir!
NOVEMBRE 2021
Inflation et voyage
L’inflation ne cesse d’augmenter, au Québec comme partout dans le monde. Mais ça peut être une bonne chose en Bourse. Dans l’article En 2022, profitez de l’inflation en Bourse, j’ai listé 7 entreprises américaines et 5 entreprises canadiennes en Bourse pour vous protéger de l’inflation.
DÉCEMBRE 2021
Banque et 2e lancement chez Bourse 101
En décembre, je vous expliquais Pourquoi la pandémie a-t-elle été bénéfique pour les banques en Bourse. Les restrictions imposées aux banques au début de la pandémie ont été levées au début du mois de novembre. Les bénéfices des banques n’ont cessé d’augmenter.
Nous avons également lancé la liste personnelle de graphiques boursiers de Bourse 101. Vous pouvez maintenant créer des listes personnelles de graphiques boursiers directement sur le site de Bourse 101. Vos listes de graphiques boursiers sont conservées sur notre serveur. Vos listes sont accessibles partout, que vous soyez à la maison ou au bureau, sur votre ordinateur ou votre tablette. Une solution absolument géniale pour voir l’évolution de vos titres.
Pour y avoir accès, ça implique d’être connecté au site internet de Bourse 101, ce qui veut dire avoir un compte et être inscrit à l’une de nos formations. Peu importe la formation, même celle pour débutant qui est gratuite.
Investir en Bourse vous intéresse? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Conclusion
L’année 2021 a été riche en mouvement, en haut, en bas, et en développement de toutes sortes. C’est ça, la Bourse. Et j’adore!
Merci de m’accompagner dans l’aventure qu’est Bourse 101. C’est réellement un plaisir de partager ma passion avec vous.
Alors, on voit en 2022!
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde!