Avez-vous remarqué que le prix à la pompe a augmenté?
Depuis le 1er janvier 2021, le prix du baril a augmenté de 13 $. Fin février 2021, le prix du baril est en hausse à 61 $. Pourquoi une hausse du prix du baril?
Les prochains mois pourrait être positifs pour le marché pétrolier.
C’est une flambée des pétrolières en Bourse depuis l’élection américaine et avec plus de force depuis la mi-janvier.
L’année 2021 pourrait être une cuvée de choix! Ou de la « piquette »!
Notre analyse vidéo
Cette analyse vidéo vous donne le vertige? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Pétrole brut : Brent et WTI
Le baril américain de WTI a fait un sommet a 61 cette semaine.
https://bourse101.com/listes/matieres-premieres/
La météo extrême a perturbé les raffineries. L’Agence américaine d’informations sur l’énergie (EIA) a confirmé que la vague de froid aux États-Unis, particulièrement forte et déstabilisante au Texas, a contribué à la hausse du prix du baril. L’exploitation de l’or noir a été interrompue. Sans électricité, pas d’extraction possible.
Pour savoir ce que Bourse 101 peut faire pour vous, c’est ICI.
Grosses pétrolières, grande capitalisation
Le prix des actions des grosses pétrolières est en hausse. Par exemple, deux pétrolières de grande capitalisation :
- Suncor (SU) dont le prix de l’action a augmenté de 15 $ à 24 $ https://bourse101.com/data/tsx/su
- Imperial Oil (IMO) dont le prix de l’action a augmenté de 16 $ à 26 $ https://bourse101.com/data/tsx/imo
Petites pétrolières, petite capitalisation
La hausse du prix du baril n’est pas positive que pour les grosses pétrolières. Les petites pétrolières aussi tirent leur épingle du marché pétrolier. En voici trois :
- Cardinal Energy (CJ) dont le prix de l’action a augmenté de 0,40 $ à 1,45 $ https://bourse101.com/data/tsx/cj
- Whitecap Resources (WCP) dont le prix de l’action a augmenté de 2,45 $ à 5,20 $ https://bourse101.com/data/tsx/wcp
- Crescent Point Energy (CPG) dont le prix de l’action a augmenté de 1,70 $ à 4,20 $ https://bourse101.com/data/tsx/cpg
Ce ne sont pas les seules, il y a plein d’autres. J’aurais pu mettre une liste bien plus longue.
Humm… Tenez, voici une liste de petites pétrolières que j’avais publiée en 2020 avec la mention « à suivre ». Allez voir c’est pédagogique et cela donne une bonne vision du mouvement.
https://bourse101.com/listes/petite-petroliere/
Aussi, pour ceux qui ont suivi les formations, le pétrole c’est du moyen terme, les petits titres aussi. Alors prenez la peine de placer trois moyennes Exp. 5-20-80 comme enseigné. Regardez les croissements d’achat en novembre et décembre.
WOW! On dirait des œuvres d’art tellement c’est beau! Dans les hausses spectaculaires, cela fonctionne presque toujours. Vous avez suivi un bon cours! J
À la recherche d’une formation en trading? Bourse 101!
Hausse des petits titres pétroliers
Pourquoi les petits titres pétroliers sont-ils en hausse?
Une seule réponse : le baril a franchi la barre des 50 $. Pour plusieurs pétrolières, il s’agit du point de rentabilité. À 40 $ le baril, ils sont en perte sur le point de fermer et à 60 $, ils impriment de l’argent et deviennent des « cash cows ».
Raison de la hausse du prix du baril
Pourquoi le prix du baril est-il en hausse?
Je pourrais dire que l’unique raison de cette hausse est la vague de froid aux États-Unis ou les élections américaines ou «l’amélioration» des perspectives de la COVID avec les vaccins et les mesures qui seront assouplies.
Prix à la pompe
L’avez-vous remarqué? Le prix du litre d’essence à la pompe dans le Grand Montréal est revenu au prix d’avant la pandémie.
Vous souvenez-vous, lors du premier confinement à la mi-avril, le prix à la pompe était de 0,83 $ le litre. Ça faisait longtemps que le prix avait été aussi bas. Nostalgie, quand tu nous tiens!
Selon les experts, le prix de 1,22 $/litre devrait se maintenir pour plusieurs semaines. Le prix du baril a monté, le prix de l’essence monte aussi. Malgré la consommation d’essence qui est inférieure à ce que nous avons connu auparavant. Il faut dire que plusieurs sont encore en télétravail.
Conclusion
Bien que le prix soit en hausse, l’offre demeure basse et l’OPEC pourrait augmenter facilement l’offre. Bref on n’est pas en 2008, alors que prix du baril avait dépassé les 140 $ et on pourrait être à un sommet ou pas.
Autrement dit, oui c’est une hausse spectaculaire des petites pétrolières et on a envie d’y participer. Mais attention, car ceci a autant de chance se terminer demain que de poursuivre à des prix records.
Alors on applique le moyen terme mot à mot. On attend un creux, on RESPECTE le point de sortie et on est patient dans la hausse. Sinon, vous pourriez flamber votre argent.
Si vous n’avez pas une base d’analyse technique (lecture de graphique), passez votre tour. Le niveau de risque est haut.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde!