TFI International en Bourse a annoncé avoir fait l’acquisition de UPS Freight, une division de UPS spécialisée dans le transport en gros.
C’est une acquisition de 800 millions de dollars US que TFI International a payé comptant. Le marché est immense aux États-Unis et grâce à cette transaction, l’entreprise en Bourse a un grand potentiel d’expansion.
Investir en Bourse vous intéresse? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Notre analyse vidéo
Cette analyse vidéo vous donne le vertige? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Qui est TFI International?
Il y a un an, en février 2020, j’écrivais un article, Juste du positif pour TFI International en Bourse, qui parlait des blocus ferroviaires et des entreprises du Québec en manque de matériaux, de propane, d’aliments et j’en passe. Avec des trains à l’arrêt, l’option du transport par camion pour ces entreprises était inévitable, mais ça ne réglait pas le problème en entier. C’était moins d’un mois avant que la COVID prenne toute la place. Finalement, de plus grosses difficultés approchaient.
Pandémie ou non, TFI International se préparait à faire sa prochaine acquisition : UPS Freight.
Souvenons-nous que TFI International est l’ancien Cabano Transport qui s’est transformé en Kingsway Transport puis en TransForce pour finalement devenir l’entreprise dont nous parlons aujourd’hui. Ouf! Ils aiment le changement et les défis!
Et c’est exactement leur modèle d’affaires. Le schéma de croissance de cette entreprise de Montréal en est un par acquisition. Sur leur site, nous y lisons que depuis 2008, TFI International a fait l’acquisition de 88 sociétés de transport au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
TFI International en Bourse roule sa bosse partout, il est un chef de file nord-américain dans le transport et la logistique, et possède la plus grande flotte de camions au Canada.
Cette entreprise montréalaise à la Bourse a des ventes de 5 milliards par année. Donc, avec cette nouvelle acquisition, TFI aura une croissance de 60 %. Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas tout!
TFI International a une croissance historique de 8 % des ventes et des profits et sa rentabilité est d’environ 6 % de profit sur les ventes.
Dernier point : le prix de l’action de TFI International (TFII) est passé de 45 $ à 86 $ en 2020. C’est ce qu’on appelle de la croissance payante!
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI et n’oubliez pas de regarder nos formations en trading.
UPS Freight
Nous connaissons tous UPS avec le kit brun des chauffeurs de camion si caractéristique. UPS Freight , ce n’est pas UPS au complet, c’est environ 4 % de l’entreprise américaine.
Mais UPS Freight s’occupe de quoi précisément? Ses 14 500 employés et ses 6340 camions s’occupent du transport en gros, de tout ce qui voyage sur des palettes en plus d’être spécialisé dans le transport de lots brisés et complets.
Avec cette acquisition, il n’y aura aucun profit pour UPS Freight.
Ses revenus s’élèvent à 3 milliards de dollars US, mais ce n’est pas tant que ça si nous comparons les revenus totaux de 80 milliards pour UPS.
Dans un article de La Presse, Alain Bédard, PDG de TFI International, souligne que la transaction a pris beaucoup de temps. Ce n’est pas simple d’approcher une aussi grosse compagnie et de les convaincre de la pertinence de se séparer d’un gros morceau comme UPS Freight.
Nous pourrions dire que UPS a donné son 4 % à UPS Freight!
Alain Bédard mentionne également la forte compétition d’Amazon avec UPS. En se départant de UPS Freight, il est d’avis que UPS pourra garder le focus sur ce qu’il fait de mieux. Ce sera tout à leur avantage.
Pour en savoir plus sur la vision de l’entrepreneur québécois, voici une excellente entrevue avec Alain Bédard faite par BNN Bloomberg.
Pour savoir ce que Bourse 101 peut faire pour vous, c’est ICI.
TForce Freight
Nouvelle acquisition, nouveau nom.
Environ 90 % de UPS Freight sera exploité indépendamment de TFI International sous un nouveau nom, TForce Freight qui s’occupera principalement du transport des lots brisés.
TFI International n’est pas au bout de ses investissements. Il investira dans son parc de transport de lots brisés, certains de leurs camions sont très vieux et peu écologiques.
Investir dans des camions plus écologiques, réduire les coûts de maintenance, améliorer l’efficacité et la sécurité, renforcer le service à la clientèle et s’assurer de la satisfaction de leurs conducteurs, TFI International a du pain sur la planche.
TFI International a une recette éprouvée, étape par étape, ils sauront intégrer UPS Freight à l’entreprise.
Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse et nos formations en trading.
Conclusion
Quel est le plan de TFI International maintenant que la transaction est presque finalisée?
La croissance par acquisition. L’entreprise en Bourse voit grand, voit loin et maintient le cap de son modèle d’affaires avec l’acquisition d’autres sociétés de transport.
À noter que TFI International demeurera en relation avec UPS pour quelques années puisque l’entreprise continuera de donner le même service aux clients de UPS pour les 5 ans à venir. Minimum.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde!