Sur le marché canadien, il y a une douzaine de courtiers en ligne. Toutefois, une plateforme se démarque grâce à sa qualité et ses fonctions qui sont conçues pour un trader actif. Voici donc notre avis sur Questrade et sa plateforme Edge.
Je transige depuis plus de 35 ans en bourse, j’ai été directeur exécutif d’un courtier en bourse en ligne à Montréal et j’ai été V.P. exécutif d’une entreprise de logiciel boursier, alors j’ai mon avis au sujet des plateformes de transactions.
Dans cet article, j’aimerais vous expliquez pourquoi Questrade et sa plateforme Edge, du point vu d’un trader, sont la solution supérieure au Canada pour un trader actif… et pourquoi ce n’est pas l’idéal si vous effectuez 2 ou 3 transactions par année.
Mon avis général sur les courtiers en ligne au Canada est disponible ici dans l’une des 94 formations du programme débutant. J’y couvre tous les autres courtiers en bourse en ligne au Québec et au Canada.
L’histoire du courtage en ligne
Avant de vous donner mon avis sur Questrade, jasons un peu de l’histoire du courtage en ligne.
Au cours des années 80 et 90, le paysage financier a changé pour faire place au courtage à escompte, dont les frais se chiffraient à une fraction du prix habituel. Ces courtiers escomptes offraient leurs services par téléphone et visaient une clientèle autonome dans leurs décisions.
Une nouvelle race d’investisseurs est donc née à cette époque. Ceux qui choisissaient où placer leur argent (actions, obligations, fonds communs de placement, FNB, etc.), dans quel type de compte (ordinaire, REER, CELI, etc.) et dans quelle entreprise (Bombardier, CP, Apple, etc.) et ce, sans avoir besoin de recourir aux services d’un conseiller ou d’un conseil personnalisé.
Avec l’avènement des nouvelles technologies, ces courtiers escomptes se sont transformés en courtiers en ligne. Ces courtiers en ligne permettent aux investisseurs de transiger en ligne de façon 100% autonome par internet.
À titre de directeur exécutif, j’ai moi-même participé à créer l’un des premiers courtiers en ligne à Montréal en 1998.
Qu’est-ce que Questrade ?
Questrade est une société qui offre un service de courtage en ligne. Totalement indépendante, elle n’est reliée à aucune banque et fournit la majorité de ses services en ligne. Membre de l’organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnes (FCPE), elle est reconnue pour être l’une des sociétés les mieux gérées au Canada depuis 2011. Bref, c’est un courtier en ligne légitime.
Comme investisseur, vous serez totalement autonome. Si vous avez besoin de parler à un conseiller, vous avez accès à un service d’aide pour poser toutes vos questions par courriel, clavardage ou au téléphone.
Par l’intermédiaire de cette plateforme en ligne, vous pouvez :
Consulter votre compte
Transiger des actions
Faire l’acquisition d’obligations
Acheter des fonds communs de placement canadiens ou des FNB
Faire des virements vers votre compte de banque
Et bien plus encore!
Une des forces de Questrade est la possibilité de détenir des REER en dollars américains.
Une plateforme de transaction en ligne où il est facile de négocier
Comme presque tous les courtiers en ligne, Questrade possède un site web et une application mobile. Les deux sont très complets.
Toutefois, là où Questrade se démarque de ses compétiteurs, c’est sur sa plateforme exclusive Edge, destinée aux négociateurs actifs. Elle est intuitive, facile à gérer et de très grande qualité. Cette plateforme inclut plusieurs fonctionnalités qui ne sont tout simplement pas disponibles sur un site internet normal d’un courtier en ligne et ceci vous donne, selon Questrade, un « avantage », d’où son nom « Edge ».
Bourse 101 recommande IQ Edge de Questrade
La plateforme Edge de Questrade est géniale pour le trader en Bourse à court terme.
Voici 15 raisons qui prouvent qu’à mon avis, Questrade Edge est supérieure :
Facile d’utilisation.
Observez les cotes en temps réel qui changent à chaque transaction (clignote).
Liez facilement une cote du tableau de cotes à un graphique et au coupon de transaction avec un code de couleur : bougez la flèche du clavier dans le tableau de cotes pour changer de symbole, le graphique change et le coupon de transaction aussi. Bref, si je regarde les titres de mon portefeuille et que je suis sur Bombardier, j’ai mon profit sur Bombardier, la cote de Bombardier, j’ai aussi le graphique de Bombardier disons sur 1 an, un autre graphique de Bombardier en minute et le coupon de transaction avec le symbole de Bombardier déjà inscrit. Et tout ceci dans mon écran. J’utilise la flèche vers le bas sur le clavier et j’ai maintenant toute ces informations, mais sur le titre de Apple.
Affichez votre position, la quantité et surtout votre profit sur un titre dans le graphique avec le bouton « P ».
Cliquez avec le bouton droit sur le graphique pour vendre ou acheter (create order).
Cliquez avec le bouton droit sur votre position pour vendre dans le tableau de cotes.
Accédez à tous vos comptes à partir d’un menu déroulant sans devoir faire une nouvelle connexion.
Obtenez des graphiques de 1 minute à 10 ans.
Sélectionnez la quantité, le type d’ordre et d’autres critères par défaut dans le coupon de commande : si vous avez sélectionné 1 000 actions et marché par défaut, le coupon sera prérempli avec ces critères. Vous êtes toujours à un clic d’une transaction.
Soyez prévenu des changements grâce à une alarme.
Ajoutez des analyses sur le graphique (moyenne mobile, stochastique, etc.).
Ajoutez des lignes de tendance et autres traits.
Ayez plusieurs listes de titres (vos indices, les titres à suivre, etc.).
Modifiez les tableaux de cotes pour afficher les colonnes pertinentes pour vous.
Créez plusieurs espaces de travail.
15 raisons pourquoi IQ Edge de Questrade va changer votre vie d’investisseur, ici c’est plus l’expérience qui parle…
Placez une alarme sur le graphique et déplacez ou supprimez cette alarme avec la souris sur le graphique. Ceci est mille fois mieux que des alarmes dans un tableaux. Si vous avez de l’expérience, vous savez que la manipulation d’une alarme doit être facile, sinon on ne les utilise pas.
Observez plusieurs graphiques sur un même écran (comme dans les vidéos de Bourse101).
Grâce au mode multi-écrans, ouvrez des graphiques sur plusieurs écrans. Contrairement à d’autres plateformes, celle-ci fonctionne très bien en multi-écrans. Bref, vous allez avoir le même setup qu’un professionnel pour une fraction du prix.
On touche du bois! L’application est stable, même dans des journées de panique sur les marchés.
C’est un logiciel sur votre ordinateur qui nécessite une connexion internet et pas une plateforme sur le web où tout est 100% en ligne. Le feeling est complètement différent. C’est un peu comme utiliser Word de Microsoft sur votre ordinateur ou un éditeur sur le web, c’est juste différent.
Certains d’entre vous ont peut-être encore un emploi, et ici encore, c’est mieux que le web. Puisque c’est un logiciel, c’est facile de le laisser ouvert, mais de réduire la fenêtre (minimize) pour travailler sur autre chose. De cette façon, vous allez entendre les alarmes et les exécutions et vous serez de retour dans l’action avec un clic dans la barre de tâche.
Questrade est l’une des rares au Canada à accepter les ordres « braquet ». Par exemple, si vous avez acheté à 10 $ et qu’il monte jusqu’à 12 $, vous désirez vendre, mais s’il corrige en bas du support, vous désirez couper votre perte à 9,50 $. Alors, vous placez votre « braquet » avec un ordre de vente à 12 $ et, simultanément, un ordre de vente-stop à 9,50 $. Avec la plupart des autres courtiers, vous devez faire un choix entre les deux ordres.
Vous voulez contrôler le prix d’achat, ceci se fait avec un ordre limite. Dans Edge, si vous cliquez sur le ask (ou le bid), ce prix sera automatiquement inscrit dans un coupon d’ordre, avec le symbole et votre quantité favorite par défaut. Un autre clic sur buy et c’est parti.
Vous transigez plusieurs fois par jour toujours le même titre et les messages de confirmation vous font perdre du temps? Dans le graphique, les boutons « Buy market » et « Sell Market » peuvent être configurés pour une transaction directe de votre quantité favorite.
Sur le graphique, visualisez les dividendes, les profits et les fractionnements.
Très peu de fausses cotes ou de fractions non effectuées sur leur graphique. Nettement supérieur à la moyenne ici. Je sais que c’est la base, mais si vous avez de l’expérience, c’est un problème sur beaucoup de sites web, surtout pour les titres canadiens. Je dois l’avouer, ils font un meilleur travail que les graphiques offerts sur Bourse101. Bravo.
D’une liste automatique comme les « market mover », transférez facilement un symbole vers une de vos listes personnelles avec un clic droit et le choix de la liste.
Observez un ordre directement sur le graphique. Par exemple, vous avez placé un ordre de vente de 800 actions à 11 $ et le prix actuel est à 10,50 $. Vous allez voir une ligne horizontale vis-à-vis le 11 $ avec le commentaire « 800 lmt @11 ». Directement dans le graphique, vous pouvez modifier cet ordre ou l’annuler en cliquant sur le texte. Et oui, vous pourriez aussi simplement bouger l’ordre avec la souris et changer le prix. Juste ceci va changer votre vie de trader.
Maintenant, imaginez que le marché tourne à 11h34 ce matin, l’alarme sonne, il y a un début de panique sur le Dow Jones. Vous devriez réviser vos ordres de vente sur vos 30 positions sur un graphique maintenant. L’ordre existant est-il près du support, trop loin, inexistant?
Avec Edge, dans vos positions, en utilisant la flèche vers le bas de votre clavier, vous pouvez voir visuellement sur le graphiquement où sont vos ordres de vente et cela vous prendra 30 secondes.
Sur un site web d’un courtier en ligne régulier, les positions sont à un endroit, les ordres à un autre et les graphiques à un troisième et pendant que vous cliquez, cliquez, cliquez, vous ne voyez plus le Dow Jones. C’est le chaos…
Tout est pensé pour l’investisseur actif, pour lui, c’est génial. Cependant, pour celui qui effectue 2 ou 3 transactions par année, tout ceci complique drôlement le processus et vous force à apprendre un logiciel avancé. Je vous conseille de bien vous questionner avant d’utiliser ce système et de vous demander si vous souhaitez devenir un investisseur actif ou passif.
Questrade : un service sérieux et efficace
J’ai une 31e raison de faire affaire avec Questrade. Je vous raconte.
Je fais parfois des transactions originales, je dirais même plutôt hors normes : vendre rapidement 25 positions sérieuses et diversifiées afin d’ouvrir des positions de pure spéculation sur l’or.
À ma grande surprise et à mon plus grand plaisir, un chargé de compte de Questrade m’a appelé pour confirmer que c’était bien moi qui effectuais les transactions et que mon compte n’avait pas été piraté. Une conversation qui a duré 10 secondes, mais qui démontre le sérieux de l’entreprise. En 30 ans de trading, c’était une première pour moi. À mon avis, Questrade est un no-brainer pour les traders actifs!
Combien coûtent les plateformes de Questrade ?
Ici, il faut comprendre qu’il y a un frais pour la plateforme et un frais pour chaque transaction. Et que l’achat de la plateforme la plus avancée peut réduire les frais de transaction.
Je vous invite à tout vérifier sur leur site web, mais voici un résumé un peu trop simpliste par type de client :
Si votre volume de transaction est très faible, moins de 10 transactions par année (investisseur à long terme), alors la solution web gratuite est probablement la plus avantageuse pour vous.
Toutefois, je n’utiliserais pas Edge, la plateforme décrite dans cet article, car elle compliquerait le processus pour rien pour celui qui effectue peu de transactions.
Votre coût de transaction sera de 1 ¢ par action pour un minimum de 4,95 $ et un maximum de 9,95 $.
Questrade est un bon courtier en ligne dans ce cas, peu de transaction, mais il y a peu de différences avec les autres courtiers en ligne, puisque vous n’utiliserez pas la plateforme Edge. Et franchement, je visiterais notre compilation des courtiers en ligne, car certains courtiers offrent des transactions gratuites et un meilleur service en français.
Si votre volume de transaction est plus haut, mais que votre budget est limité, sélectionnez le forfait « Real time option, enhanced » à 19,95 $* qui vous permettra d’avoir des cotes en temps réel avec la plateforme Edge. Ce forfait devient gratuit si le total de vos frais de transactions s’élève à plus de 48,95 $ par mois. C’est le forfait de données le plus avantageux avec Questrade à mon avis.
Votre coût de transaction sera de 1 ¢ par action pour un minimum de 4,95 $ et un maximum de 9,95 $.
Très bon choix pour celui qui débute. Vous optez pour utiliser et apprendre le meilleur outil maintenant et vous procéderez à la mise à jour plus tard pour de meilleurs tarifs lorsque votre volume le justifiera.
Si votre volume est de plus en plus haut et que vous désirez réduire le frais de transaction, considérez de façon facultative les forfaits « Advance » à 89,95 $ par mois pour la plateforme. On y retrouve peu de fonctions supplémentaires vraiment utiles, mais elle donne droit à un rabais sur les transactions.
Votre coût de transaction sera de 1 ¢ par action pour un minimum de 0,01 $ et maximum de 6,95 $. Par exemple, une transaction de 100 actions de la Banque Royale peut se faire pour 1 $ de commission***.
Ou vous pouvez choisir le frais fixe à 4,95 $.
*Sous toutes réserves, sujet à changement. Vérifiez le prix des forfaits directement sur le site de Questrade.
** Prévoir aussi un léger frais de royauté pour le temps réel.
*** Avant 2010, le mot « commission » était le terme utilisé pour des « frais de transaction ». Aux fins de cet article, vous pouvez considérer qu’il s’agit d’un synonyme.
Un petit truc pour ceux qui aime les FNB
Pour ceux qui aime les FNB en trading à court terme, Questrade est un très bon choix. Sélectionnez la plateforme real time à 19,95 $, bénéficiez de Edge en temps réel et transigez gratuitement les FNB. Questrade permet l’achat des FNB sans commission, ne requiert pas un nombre d’opérations minimums et ne demande aucun capital.
Les autres frais de transaction…
Petit bémol : bien qu’ultra avantageux, Questrade présente quelques frais additionnels :
Une commission additionnelle sur les opérations par téléphone.
Des frais minimes reliés à la Securities and Exchange Commission (SEC) et des frais d’Electronic Communication Networks (ECN) pour l’utilisation d’une plateforme avancée.
Ces frais SEC et ECN sont généralement négligeables, SAUF pour les gros portefeuilles qui négocient de grandes quantités avec des ordres au marché.
Si vous avez fait l’une de nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants, vous savez que négocier de grandes quantités au marché, c’est suicidaire. Alors vous ne les utiliser probablement pas dans ce cas.
Exemple de frais de SEC : les frais sont calculés sur la base 0,0000184 x la valeur de la négociation.
Par exemple, la vente de 100 actions d’un titre américain à 30 $ (100 x 30 $, équivalant à 3 000 $) se verra imputer des frais SEC de 0,06 $ US (0,000 018 4 x 3 000 $).
Exemple de frais d’ECN : les frais sont calculés sur la base 0,004 x actions sur NYSE.
Par exemple, la vente de 100 actions d’un titre américain à 30 $ se verra imputer des frais ECN de 0,40 $ (le tarif varie d’une bourse à l’autre et selon la valeur de l’action).
C’est un peu complexe, mais on peut simplifier en disant que les bourses facturent des frais ECN pour ceux qui retirent de la liquidité (ordre au marché) et n’en facturent pas pour les ordres qui ajoutent de la liquidité (souvent les ordres limites).
Franchement, pour ces deux frais, c’est tellement bas que je n’en tiens pas compte.
Notez que la plupart des autres courtiers en ligne ne facturent pas les SEC et les ECN, puisque vous n’êtes pas directement branché au parquet de la Bourse et que votre ordre est géré à l’interne puis retransmis à des intermédiaires ou au parquet. Il n’y a donc pas de frais de communication (ECN : Exchange communication network) pour vous.
Avec Questrade, vous avez un accès direct, vous contrôlez mieux le prix d’exécution et vous utilisez une plateforme performante.
Commentaire sur les frais
Comme vous le constatez, Questrade a choisi de facturer pour les transactions et pour la plateforme. Dans le contexte actuel, il s’agit d’un choix audacieux qui vise une clientèle précise : l’investisseur actif à la recherche des meilleurs outils possible et du meilleur contrôle sur l’exécution et qui est prêt à payer un frais pour ce qui est supérieur.
Un client m’a fait une analogie entre le courtage et la musique : si je veux entendre une chanson de Madonna, je peux utiliser la radio et c’est gratuit. Je peux aussi utiliser Spotiffy pour quelques dollars. Mais je peux aussi aller voir Madonna au Centre Bell pour une expérience supérieure. Questrade se positionne pour ceux qui veulent du supérieur.
Un autre client m’a dit : trader, c’est mon métier, alors quelques dollars par mois pour mon outil de travail, ce n’est rien.
Mais encore une fois, si vous êtes un investisseur passif, ce n’est pas le bon choix. Consultez plutôt notre compilation des courtiers en ligne au Québec et au Canada.
Les points faibles de Questrade
Pour qu’une entreprise facture des tarifs aussi bas et fournisse des plateformes de transaction performantes, elle doit nécessairement faire des compromis.
Le premier bémol à placer sur Questrade, c’est au niveau du temps d’attente légèrement supérieur au téléphone. Somme toute, il s’agit d’un inconvénient mineur, puisque vous aurez rarement, voire jamais, à communiquer avec Questrade par téléphone.
Le second bémol, c’est le français. Il s’agit d’une entreprise basée à Toronto. Leur site web n’est pas 100 % en français et certaines fonctions, comme l’ouverture de compte, fonctionnent mieux et sont plus rapide et est plus à jour en anglais. Je sais, ce n’est pas correct, et je mets de la pression, mais c’est la réalité.
Les pages de l’ouverture de compte peuvent être traduites avec la fonction clic droit en sélectionnant « Traduire en français » de votre navigateur Chrome ou Edge. C’est d’ailleurs la recommandation de leur service à la clientèle actuellement, plutôt que l’utilisation de l’ouverture de compte en français qui est en place.
Troisième bémol, la plateforme Edge est uniquement en anglais. Toutefois, une maitrise minimale de l’anglais semble adéquate pour les terme de la plateforme « Buy », « Sell », « Order », « Now »…
Quantrième bémol, Questrade Edge propose des boutons pour “News”, “Even”, et “StockTwits”, mais leur utilité est variable. Il est important de ne pas se laisser influencer par le marketing ici. La véritable force de Questrade Edge réside dans ses graphiques et son intégration des transactions, plutôt que dans ces fonctionnalités supplémentaires.
Cinquième bémol, Questrade facture pour des frais de transaction. Et dans un contexte d’investisseur à court terme, ceci peut avoir un impact sur les petits portefeuilles.
Je m’explique : si vous ouvrez une position de 300 $ et payez 4,95 $ de frais de transaction, ceci représente 1,65 % de frais à l’achat (4,95/300 * 100), plus un autre 1,65 % à la vente. C’est beaucoup dans le contexte d’un investisseur à court terme. Et énorme pour un daytrader, peu importe la qualité de la plateforme.
Si toutefois votre position est de 5 000$, ce même 4,95 $ représente 0,099 %, ce qui devient négligeable comparé à la qualité de la plateforme.
Qualité d’exécution du courtier en ligne Questrade
Avant d’écrire cet article, j’ai lu plusieurs pseudo « reviews » des courtiers en ligne et personne ne parle de ceci. Ce qui me semble absurde.
On sous-estime souvent un élément très important lorsqu’on évalue un courtier : l’exécution des transactions. C’est pourtant l’élément le plus important.
Légalement, votre courtier doit exécuter votre transaction au « meilleur prix possible ». En théorie. Si vous avez un peu d’expérience en trading, c’est probablement votre principale frustration.
Je m’explique : la plateforme de transaction et le tarif pour une transaction en Bourse n’auront aucune importance si votre courtier se fait court-circuiter ou si votre ordre passe par des intermédiaires qui cherchent à faire un profit sur votre dos.
La différence ne sera probablement que de quelques sous par action. Pour le long terme, ceci n’a que peu d’importance. Pour un swing trader et un daytrader, ils subiront une mort lente à cause de ces quelques sous. Cette différence d’exécution est souvent beaucoup plus élevée que le frais de transaction. Il y a d’ailleurs des courtiers en ligne aux États-Unis qui offrent les transactions gratuites et qui font leurs profits que sur cette différence d’exécution qui est peu visible et impossible à prouver pour le client.
Ce « slippage » est d’autant plus complexe qu’un grand pourcentage des transactions n’est plus exécuté sur les marchés principaux, mais sur des Bourses secondaires qui offrent des services d’exécution à bas prix à votre courtier en escompte. J’ai été directeur exécutif d’un courtier en ligne et je vous certifie que tous veulent leur part du gâteau.
Mon expérience montre que la qualité d’exécution des transactions avec Questrade se fait rapidement et au bon prix.
Un essai gratuit sur Questrade Edge pour 90 jour?
Questrade Edge vous offre un essai gratuit sur sa plateforme. Avec 500 000$ d’argent virtuel à transiger.
Vous allez obtenir une expérience complète et directe des fonctionnalités avancées de Questrade Edge. La fonction est un cacher sur leur site internet utiliser ce lien ici.
Mon avis sur Questrade
À mon avis, Questrade est un excellent service de courtage en ligne, puisqu’il propose des avantages uniques que vous ne trouverez pas chez ses compétiteurs, notamment sa plateforme Edge.
Si vous souhaitez effectuer plusieurs transactions par année et faciliter la gestion de vos actifs financiers ET de négocier de façon autonome, sans avoir à interagir constamment avec un conseiller financier, Questrade et Edge sont une excellente combinaison pour vous.
Comment ouvrir un compte sur Questrade
En 2024, l’ouverture de compte en anglais est plus rapide et plus à jour. Je sais que ce n’est pas idéal, et je mets de la pression, mais c’est la réalité. Je vous la recommande. Je tiens à souligner que sur toute page web, vous pouvez utiliser un clic droit et choisir “traduire en français”. Cette fonctionnalité est disponible dans votre navigateur Chrome ou Edge, et non sur le site web lui-même.
L’ouverture de compte en français fonctionne également, mais elle repose sur la technologie plus ancienne.
La langue utilisée pour l’ouverture du compte n’affectera en rien une fois celui-ci ouvert.
S.V.P. lien partenaire
Cette page contient le seul lien partenaire du site Bourse101.com. En l’utilisant, nous pourrions recevoir quelques dollars. Habituellement, nous déclinons de telles offres. Cependant, étant donné que nous avions déjà rédigé et publié l’article, dirigé des clients vers leur plateforme depuis plusieurs années sans recevoir de compensation, et que je suis moi-même client, nous avons été tentés d’accepter dans le but de financer les graphiques gratuits pour tous.
Bourse101 offre des graphiques gratuits, et à chaque visualisation de graphique, nous avons un coût de quelques dixièmes de cent.
S.V.P. Lorsque vous serez prêt à ouvrir un compte avec Questrade, revenez sur cette page et utilisez ce lien. Si vous n’utilisez pas CE lien juste avant la procédure de compte, nous n’obtiendrons rien. Des milliers d’étudiants du Québec vous remercient d’avance pour les graphiques gratuits qui seront ainsi partiellement financés par Questrade.
Merci
Le lien: https://questrade.sjv.io/bourse101
Ajouter cette page à vos favoris
Bien qu’il y ait des révisions annuelles, cet article a été rédigé avant notre accord avec Questrade et est conforme à notre politique « zéro bullshit », il constitue notre avis sur Questrade. Questrade n’a pas commandé, révisé ou eu un droit de regard sur l’article. Mario Lamoureux possède des comptes de trading avec Questrade.
Cet article a été révisé en mars 2024.
Bon trading tout le monde !