On va parler des vraies affaires : on a un marché qui ne va nulle part depuis 18 mois.
Lorsque je lis vos courriels (d’ailleurs, merci de me raconter vos inquiétudes, vos bons ou moins bons coups !), je constate que pour certains, la Bourse est vraiment plate ces temps-ci. Mais il y en a d’autres pour qui c’est le plus beau marché de toute leur vie ! Essayons d’y voir plus clair.
Connaissez-vous la stochastique ? C’est le meilleur outil de trading dans les 18 derniers mois. D’ailleurs, je vis une histoire d’amour à la Harlequin avec la stochastique depuis environ 25 ans. Envie de savoir pourquoi et ce que ça m’apporte ? Poursuivez votre lecture !
À la recherche d’une formation en trading ? Bourse 101 !
Notre analyse vidéo sur la stochastique
Dans la formation de 211 vidéos sur le swing trading, j’en consacre 28 à la stochastique, soit plus de 4 heures à expliquer ses nombreuses forces et faiblesses.
Il est important de comprendre que ce n’est absolument pas une analyse passe-partout. La stochastique est un outil pointu et spécifique qui doit être utilisé à un endroit précis. Mais Dieu qu’elle est efficace pour identifier les creux de marché !
Voici pour vous une explication condensée en 8 minutes.
Cette analyse vidéo vous donne le vertige ? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Ce n’est d’aujourd’hui que je parle de la stochastique, voici l’une des 211 formations sur le swing trading. Ceci est une introduction a la stochastique avec les paramètres de l’auteur qui seront modifié dans une vidéo subséquente vers 15-5-5.
Ça se passe comment pour le moyen terme?
Pour le moyen terme, il y a quelques titres qui sont littéralement des fusées à la hausse et quelques titres en forme de roches qui tombent plus vite que la gravité. Mais on est plus dans des cas d’exception pour ces cas extrêmes. Ceci fait nettement contraste a l’ensemble du marché depuis 2008. A part ces quelques cas d’exception, on ne peut pas dire que c’est très excitant depuis 18 mois pour l’investisseur à moyen terme.
Il y a une correction directe entre un marché haussier et le profit substantiel qu’il est possible d’avoir à moyen terme. Dans un marché neutre sans bulle spéculative, c’est plutôt difficile de trouver des fusées haussières à répétition et en nombre important. D’où le commentaire que c’est « plate » depuis 18 mois. Croyez mes 38 ans d’expérience en trading c’est « très » temporaire.
Ça se passe comment pour le swing ?
Pour le swing trader toutefois, les 18 derniers mois ont été le paradis sur terre avec 11 points d’achat dans des creux important. Juste WOW !
Tout ça a été possible grâce à mon analyse favorite, celle que j’aime de tout mon cœur, celle à qui je suis fidèle depuis 25 ans et qui a encore été la meilleure dans les 18 derniers mois : la stochastique.
Quelquefois, c’est payant d’être fidèle. En trading à tout le moins !
Vous pensez investir en Bourse ? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Comme un roman Harlequin en Bourse
Je dois absolument vous raconter mon histoire avec la stochastique.
La première fois que j’ai été en contact avec elle, c’est dans un cours de résistance des matériaux à la Polytechnique. On observait les points de force et de faiblesses dans une poutre d’acier. Ça n’a pas été le coup de foudre au premier regard comme dans les films. Je la trouvais intrigante, mais sans plus.
Notre 2e rencontre s’est faite au HEC dans un cours de statistiques où on observait les variables aléatoires. Nos regards se sont croisés, je l’ai reconnue et mon cœur a fait boum ! Je n’ai pas osé l’approcher, trop impressionné par son talent.
Je me souviens encore de notre 3e rencontre, c’était en 1988 dans un logiciel de Bourse d’analyse graphique. On était accompagné d’un écran vert et noir qui fonctionnait à disquette 5 ¼. Elle prenait 30 secondes à s’afficher sur mon ordinateur.
C’est seulement quelques années plus tard, à la lecture du livre The Technical Analysis of Stocks, Options and Futures : Advanced Trading Systems and Techniques de William F. Eng, que j’ai eu un moment « ah je comprends ». Et c’est par la suite que je suis tombé en amour avec elle, la stochastique.
Bon, le livre est d’une platitude incroyable : un mathématicien qui s’écoute écrire, faut le faire ! Je ne le recommande absolument pas, sauf si vous faites de l’insomnie. Lisez 2-3 pages et vous tomberez dans un sommeil sans rêves ! Certains me demandent tous les détails de ma vie, alors voilà ! Vous connaissez maintenant l’histoire de mon premier amour…
Presque à la même époque, je découvrais la moyenne mobile. Il s’en est suivi un triangle amoureux pendant longtemps. Moi et mes deux analyses, comme dans un roman Harlequin : de l’amour, de la passion, des rebondissements incroyables, de la haine, des déceptions, de l’amour, de la passion…
Tant qu’à vous parler de ma vie personnelle, je dois vous confier que je n’ai pas toujours été fidèle envers la stochastique. Je l’ai trompée à maintes reprises avec au moins 30 indicateurs ou oscillateurs à court terme. C’est ce qui arrive lorsqu’on me promet la lune et l’infaillibilité ! Pourtant, pour de l’investissement à court terme comme dans le swing trading, aucune n’a pu résister à l’épreuve du temps comme la stochastique.
Loin de moi l’idée de la dénigrer, mais la stochastique, c’est toujours bin juste une mesure en statique comme une moyenne ou un écart type !
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde !