RobinHood en Bourse est un courtier en ligne américain qui effectue des transactions d’actions et de fonds en Bourse sans commission. C’est toujours un peu suspect lorsqu’une entreprise offre un produit ou un service gratuit. La question à se poser : comment RobinHood fait de l’argent sans commissions? RobinHood : courtier en bourse en collant?
Investir en Bourse vous intéresse? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Qui est RobinHood?
RobinHood (NASDAQ : HOOD) en Bourse est un courtier en ligne américain qui offre des transactions boursières en ligne totalement gratuites. Malheureusement pour nous, les Canadiens ne peuvent utiliser cette plateforme qui a connu une croissance phénoménale aux États-Unis pendant la pandémie.
RobinHood a une politique de 0 $ sur les frais de transactions en ligne. Lorsque c’est gratuit, je me pose toujours cette question : comment une entreprise qui propose un service à zéro dollar fait pour faire des affaires? Comment fait-il pour avoir des ventes et vivre de son entreprise?
Et si on pensait à Google…
Ce qui est intéressant avec RobinHood, c’est qu’il s’agit d’une entreprise inscrite à la Bourse et donc, ces états financiers sont publics. On peut voir exactement où ils font leur argent.
Les états financiers sont disponibles ICI.
Et le résumé plus compréhensible est disponible ICI.
À la recherche d’une formation en trading? Bourse 101!
Revenus en hausse pour RobinHood
Si vous avez jeté un œil aux états financiers de RobinHood, vous avez remarqué que même si la plateforme offre ses services gratuitement, 81 % de ses revenus sont des transaction-based revenues.
Ce graphique est disponible sur Investopédia.
D’après Forbes, 75 % des revenus de RobinHood sont des paiements PFOF, payment for order flow, ce qui signifie paiement pour recevoir des transactions.
Ce que ça veut dire, c’est que le courtier reçoit un paiement contre les ordres qu’il fait parvenir à une partie tierce avant de les acheminer au parquet de la Bourse.
Il y a des lois et règles très strictes aux États-Unis concernant les transactions boursières, notamment la règle 605. Qui nous protège plutôt bien.
CNBC a publié ce tableau en 2020 qui montre à quel point le paiement pour order flow est en hausse. Prenez 2 secondes et remarquez la croissance d’un trimestre à l’autre.
Selon CNBC, c’est de cette façon que RobinHood fait son argent : il vend les ordres (ou les transactions) de ses clients contre des profits. Littéralement.
Vous vous dites : « Quoi!? Ça fait pas de sens, Mario! »
Un instant, je vais vous expliquer plus en détail pour que vous puissiez comprendre la game.
Investir en Bourse vous intéresse? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Explication pour mieux comprendre RobinHood
La première question qui vous vient à l’esprit est probablement celle-ci : qui sont les parties tierces qui achètent les ordres de RobinHood?
Pour comprendre le modèle et la légalité de tout cela, nous devons retourner en arrière pour comprendre l’histoire.
Imaginons que nous sommes de retour au parquet de la Bourse avec de vraies personnes, disons 1990. Si vous désirez faire l’achat d’un titre comme la Banque Royale, il y a toujours 4 ou 5 traders sur le parquet de la Bourse pour vous en vendre. Mais pour un titre moins liquide, comme Jean Coutu, votre courtier devra aller voir directement un market maker (mainteneur de marché).
Revenons en 1990 pour connaître le parcours d’un achat ou d’une vente sur le parquet de la Bourse.
- Votre courtier prend votre commande au téléphone : « achat 1000 Jean Coutu », puis il téléphone au trading desk de la firme.
- Le trading desk téléphone au trader sur le parquet de la Bourse, celui-ci marche 50 pieds plus loin pour aller voir un des mainteneurs de marché de Jean Coutu.
Ce mainteneur de marché a toujours des actions de Jean Coutu à vendre ou à acheter. Tout le monde le connaît sur le parquet, c’est un des « go to guys » pour du Jean Coutu. Le mainteneur de marché achète et vend le même titre plusieurs fois par heure. Son travail est essentiel au bon fonctionnement puisqu’il garantit qu’il y aura toujours un prix acheteur ou vendeur sur le titre. Le profit du mainteneur de marché est la distance entre le prix d’achat et le prix de vente (bid and ask).
- Le trader de la firme fait l’achat et on refait le chemin inverse par téléphone.
Ouin, c’était old school dans les années 1990, un peu plus long et complexe!
Aujourd’hui, tout est électronique, mais le mainteneur de marché existe toujours. Et il veux toujours faire du profit entre le cour acheteur et vendeur.
Dernièrement, certains mainteneurs de marché ont créé d’immenses systèmes informatiques et sont agressifs pour tasser les autres mainteneurs de marché. Ces derniers sont prêts à partager leur profit de quelques dixièmes de cent par action avec le courtier si celui-ci lui envoie l’ordre directement plutôt qu’être en compétition avec les autres mainteneurs de marché.
Bon, j’ai simplifié à l’extrême une règlementation complexe et un processus, mais je crois que vous comprenez le principe qu’il y a beaucoup d’argent dans l’écart des cours acheteur et vendeur et que votre ordre a donc une “valeur” pour eux.
Actuellement aux États-Unis, il y a quelques leaders du PFOF, payment for order flow, par exemple : Citadel et Virtu.
Citadel, qui a un bureau à Toronto, mentionne sur son site que 26 % du volume de transactions américaines sur action passent par son système.
Vous pensez investir en Bourse? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Conclusion
Si la concurrence demeure grande chez les mainteneurs de marché, l’impact pour l’investisseur sera faible. Au contraire, si un nouveau modèle émerge où il y a seulement 2 ou 3 mainteneurs de marché qui deviendraient dominants, ça pourrait avoir un impact sur la fiabilité du meilleur prix obtenu.
Je ne crois pas qu’il y a manipulation et que ceci soit incorrect. Comme preuve, je pourrais vous citer que l’écart entre les « bids » et les «asks » n’a jamais été aussi bas depuis que je transige. Je vous rappelle toutefois que si vous croyez qu’il y a manipulation, vous pouvez facilement contourner le problème par l’utilisation des ordres limites qui imposent votre prix sur la transaction. Ce type d’ordre est bien expliqué dans ma formation pour débutant totalement gratuite. Inscrivez-vous!
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde!