De plus en plus présente au Canada et partout dans le monde, le taux d’inflation ne cesse d’augmenter. Selon Statistiques Canada, de septembre 2020 à septembre 2021, l’inflation a augmenté de 4,4 % au Canada et 5,1 % au Québec pendant cette période de 12 mois.
À chaque achat que nous faisons, l’inflation nous touche. Mais comment pourriez-vous faire pour tirer votre épingle dans le jeu de l’inflation? Voici 12 entreprises en Bourse pour profiter de l’inflation en 2022.
Inflation, quand tu nous tiens
Nous avons tous vu le prix des produits augmenter à l’épicerie. Selon Statistiques Canada :
- Viande +10 %
- Beurre +6 %
- Huiles +18,5 %
En fait, si vous avez mangé depuis le début de la COVID, en commandant d’un resto ou en faisant l’épicerie, vous avez déjà remarqué ces hausses. Au début de la pandémie, c’était compréhensif avec toutes les complications. C’est intéressant de constater que ces hausses semblent permanentes et semblent être encore en augmentation près de 2 ans plus tard.
À titre d’investisseur, il pourrait être intéressant de se demander si cette forte inflation est là pour de bon. Les prochaines années (2022 -2023 -2024) nous réservent-elles de nouvelles hausses du taux d’inflation de l’ordre de 4 % et 5 % par année? Ce serait définitivement un changement par rapport aux 15 dernières années.
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI.
Pourquoi l’inflation pourrait demeurer élevée?
- Rareté de la main-d’œuvre (exemple : infirmière)
- Chaîne d’approvisionnement surchargée (Exemple : semiconducteur)
- Augmentation de la demande (exemple : immobilier)
En période d’inflation, quel type d’entreprise rechercher afin d’y investir?
La réponse se trouve dans notre quotidien. Ce sont celles qui pourraient :
- Avoir la capacité d’augmenter les prix (exemple : chocolat ou céréales)
- Maintenir un coût de production bas par produit (dentifrice ou chips)
- Faire simple et qui n’auraient pas besoin d’une chaîne de production complexe et dispendieuse (faire du fromage est plus simple que construire une automobile)
- Produire des produits essentiels (savon ou nourriture pour chien)
Bref, tous les produits qui se trouvent à l’épicerie sont des entreprises intéressantes pour se protéger contre l’inflation. Ces produits ont une capacité d’augmentation de prix et en temps de crise ou d’inflation, le consommateur va couper ailleurs pour continuer à acheter du savon ou des céréales.
Investir en Bourse vous intéresse? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Protégez-vous contre l’inflation
Voici 7 entreprises américaines en Bourse pour vous protéger de l’inflation.
Pepsico (PEP) : cette entreprise ne vend pas uniquement du Pepsi, mais plutôt une vaste gamme de produits alimentaires : du Gatorade au gruau Quaker en passant par les Doritos et le jus d’orange Tropicana.
Kellogg’s (K) : principalement connue pour ces nombreuses sortes de céréales, cette entreprise offre bien d’autres produits alimentaires : des gaufres Eggo aux barres tendres Nutri-grain en passant par les Pop-tarts et les craquelins Cheez it.
Danone (BN) : longtemps connue pour ses produits faits à partir de produits laitiers, cette entreprise offre maintenant des produits à base de plantes comme la marque Silk.
Uniliver (ULVR) : cette entreprise offre tous les produits utiles dans notre quotidien : des produits alimentaires, ménagers, d’hygiènes personnelles.
Coca-Cola (KO) : ça se passe de présentation, disons simplement que cette entreprise offre n’importe quel breuvage : du classique Coke aux boissons pour sportif en passant par le lait et l’eau.
Nestlé (NESN) : bien plus que du chocolat, cette entreprise offre du café, des repas surgelés, des desserts glacés et même de la nourriture pour animaux.
Mondelez (MDLZ): cette entreprise, qui est l’ancien Kraft, offre des bonbons, du chocolat, des biscuits, de la gomme et même des pastilles pour la gorge.
À la recherche d’une formation en trading? Bourse 101!
Voici 5 entreprises canadiennes en Bourse pour vous protéger de l’inflation.
Weston (WN) : du pain, des bagels et encore du pain. Cette entreprise offre principalement des produits de boulangerie comme le pain Gadoua, mais aussi des pâtisseries.
Saputo (SAP) : avant le Stade Saputo, il y avait de la nourriture! Et il y en a encore : fromages, laits aromatisés ou protéinés, yogourts et même du fromage en grains!
Aliments Maple Leaf (MFI) : qui veut un hot-dog? Vous l’aurez deviné, cette entreprise offre des saucisses, mais également du poulet, des charcuteries. Et si vous êtes attentif, vous remarquerez les produits Lightlife faits à partir de végétaux.
Molson Coors (TAP) : je ne crois pas être obligé de vous présenter cette entreprise, disons seulement qu’elle offre une plus grande variété que seulement de la bière Coors ou Molson.
Rogers Sugar (RSI) : mieux connue sous le nom Sucre Lantic. Saviez-vous qu’il n’y a pas que le sucre blanc et la cassonade? Cette entreprise offre du sucre de canne, de l’édulcorant stevia, du sucre d’agave et d’érable.
Pour savoir ce que Bourse 101 peut faire pour vous, c’est ICI.
Conclusion
Bon, c’est à cette étape que vous devez prendre une décision. Il n’y a qu’une seule vraie question : l’inflation va-t-elle continuer sur sa lancée pour les 36 prochains mois?
Si c’est le cas, alors ces titres sont des achats évidents. Si toutefois l’inflation revient à un niveau raisonnable de 2 % par année, c’est beaucoup moins évident.
Si vous croyez que les prix vont revenir au niveau d’avant la COVID, votre niveau d’optimisme me semble beaucoup trop élevé. Mais dans cette perspective, oubliez donc ces entreprises, car le prix de l’action en Bourse de la plupart reflète déjà l’augmentation actuelle donc une correction est à prévoir.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde!