Par prudence, au début de la pandémie, des restrictions avaient été imposées sur les banques canadiennes, mais c’est terminé depuis le début du mois de novembre. Les bénéfices des banques sont en forte hausse. Et c’est particulièrement vrai pour la Banque Nationale qui a dévoilé un bénéfice annuel record de 3,1 milliards pour l’année (une hausse de 53 % par rapport à 2020) et un bénéfice par action de 8,96 $.
Mais pourquoi une hausse aussi marquée? Pourquoi la pandémie a-t-elle été aussi bénéfique pour les banques?
Voici ce que Mario Lamoureux avait a dire sur ce sujet dans le cadre de l’émission matinal de Michel Gailloux au 91,5 FM.
Au début de la pandémie, le surintendant des institutions financières au Canada avait demandé aux banques de ne pas faire de rachats d’action, de ne pas augmenter le dividende ou le salaire des dirigeants. Mais maintenant que les restrictions ont été levées… c’est possible!
Nous entrevoyons tranquillement la fin de la pandémie. Pourquoi cette crise sanitaire a-t-elle été (et est encore!) bonne pour les banques? En fait, les raisons que je vais vous donner ne sont que du gros bon sens…
Notre analyse vidéo
Commentaire fait quelques années après la publication (en jaune) : Article publié en décembre 2021. Il s’agit d’un excellent exemple d’investissement à long terme, mettant en lumière la stratégie passive de hausse régulière des dividendes des titres du secteur bancaire.
1. Garantie de prêts commerciaux
Une grande partie des prêts consentis aux entreprises depuis deux ans a été garantie par le gouvernement fédéral dans les programmes de la COVID.
Bref, le risque est zéro pour les banques.
Imaginez : vous emprunter de l’argent à la banque du Canada a un taux très bas et vous la prêtez à un taux plus élevé sans aucun risque. J’adore.
2. Moins de faillites que prévu
Nous attendions, dans les premier jours de la pandémie, une série de reprises de finance dans les mois futurs… Dans les faits, il y en a eu moins qu’avant.
C’est normal, le propriétaire met sa maison à vendre au lieu de la laisser à la banque. Et puisque les prix des maisons sont en hausse, il peut la vendre facilement avec profit.
Il n’y a donc pas de reprise de finance majeure.
On a le même phénomène pour les bateaux, les véhicules récréatifs, les camions… La preuve, j’ai vendu mon véhicule récréatif usagé à un prix plus haut que celui que je l’avais payé. Le monde à l’envers.
Alors dans les derniers mois, même le consommateur le plus imprudent qui avait fait des achats massifs d’actifs et qui a perdu son emploi dans la COVID, a pu liquidé ses achats sans créer de pertes importantes pour la banque.
3. Hausse du prix des maisons
La valeur des maisons sont en hausse, donc les prêts hypothécaires sont aussi en hausse. Je vous rappelle que nous payons plus d’intérêt sur un prêt de 400 000 $ que sur un prêt de 300 000 $, c’est donc juste plus payant pour la banque.
4. Bourse en hausse
Les équipes de gestion de patrimoine, que ce soient les courtiers plein service, les fonds mutuels des banques ou leurs fonds négociés en Bourse facturent tous en pourcentage d’actifs sous gestion. La Bourse est à un record, on a donc une facturation record. C’est juste évident.
Comme vous voyez, c’est juste du gros bon sens. Les banques n’ont pas le choix de faire des profits supérieurs.
Vous pensez investir en Bourse? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Les banques : grandes gagnantes
Voici deux exemples :
La Banque Nationale a été la première à dévoiler ses résultats du quatrième trimestre qui se terminait à la fin octobre. Son bénéfice est passé de 492 millions à 776 millions.
Mais ce n’est pas uniquement la Banque Nationale qui retire des bénéfices en cette fin de pandémie, toutes les banques également.
La Banque Scotia a dévoilé son bénéfice net pour ce 4e trimestre : 2,6 milliards. Au même trimestre l’an dernier, Scotia avait un bénéfice de 1,9 milliard.
Un fait à noter, la Banque Scotia a annoncé qu’elle réduirait de 10 % le nombre de ses succursales internationales et de 7 % le nombre de ses employés à temps plein.
Il faut dire que la pandémie a changé les préférences et les habitudes des clients : le numérique a pris de l’ampleur, d’où la restructuration. Les ventes numériques de la Banque Scotia à l’internationale ont doublé depuis 2019. C’est fou! Et la pandémie a également modifié les habitudes d’achat en immobilier. Nous l’avons constaté, le prix des maisons a bénéficié d’une forte augmentation au Canada. Acheter une maison sans même avoir à se déplacer à la banque pour signer les nombreux documents fait maintenant partie de nos habitudes.
Bref, que nous le voulions ou non, la pandémie a eu une influence positive sur les banques et sur certaines de nos habitudes.
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI et n’oubliez pas de consulter nos formations en trading.
Hausse du dividende
La Banque Nationale a annoncé une hausse du dividende de 23 % à 0,87 $ par action. Relisez trois fois la phrase précédente! 23%!
De plus, elle annonce un rachat de 2 % des actions. Ce qui veut dire que nous serons moins l’an prochain à se diviser la tarte des profits et que le dividende sera donc, par projection, plus haut.
Le PDG de la Banque Nationale, Laurent Ferreira (remplace Louis Vachon), a fait plusieurs commentaires par rapport à cette hausse du dividende dont celui-ci :
« On s’est gardé une petite gêne… »
Autrement dit, si on décode ses mots, il nous explique qu’il y a encore de la place pour des augmentations futures du dividende.
Le PDG de la Banque Nationale a aussi dit :
« Et on prévoit 5 % de hausse des profits pour l’an prochain. »
Wow! J’ai hâte à l’année prochaine. Bref, nous n’avons pas fini avec les banques!
À la recherche d’une formation en trading? Bourse 101!
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à long terme qui est basé sur les dividendes. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde!