L’année 2020 a été une année plutôt bien remplie avec ses hauts et ses bas à la Bourse.
Pour notre première fois et dans la plus grande tradition de YouTube, voici le rewind ou la revue de l’année 2020 de Bourse 101.
Notre analyse vidéo
Cette analyse vidéo vous donne le vertige? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
JANVIER 2020
Technologies
En janvier, les titres de technologie sont en force. Plusieurs font de nouveaux sommets historiques. Nous n’avons qu’à penser à Apple, Microsoft, Facebook, Adobe et Google. Chez Bourse 101, nous avons choisi de vous parler de Shopify. En choisissant cette entreprise boursière de commerce en ligne, je me suis dit que peut-être cette «nouvelle» forme de commerce deviendrait plus populaire en 2020. Sans le savoir à ce moment-là, j’avais visé juste!
Shopify (SHOP) est passée de 500 $ l’action en janvier à 1500 $ l’action en décembre 2020.
Voici un des articles écrits en janvier 2020 :
Des petits lutins sur Shopify en Bourse → https://bourse101.com/shopify-bourse/
Vous pensez investir en Bourse? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
FÉVRIER 2020
Fonds vert
Nous assistons de plus en plus à la création de fonds d’investissement vert. Il y a même plusieurs caisses de retraite qui ont annoncé leur sortie du secteur pétrolier. Mais tous ces fonds d’investissements et caisses de retraite doivent acheter des actions vertes, des titres dans le secteur de l’environnement. Nous avons donc une pression artificielle sur ceux-ci. En février, nous avions choisi d’écrire sur Tesla et Boralex.
Tesla (TSLA) est passée de 150 $ l’action en février à 660 $ en décembre 2020.
Boralex (BLX) est passée de 30 $ l’action en février à 39 $ en décembre 2020.
Voici deux des articles écrits en février 2020 :
Tesla en Bourse → https://bourse101.com/tesla-bourse/
L’énergétique Boralex en Bourse → https://bourse101.com/boralex-bourse/
MARS 2020
Coronavirus
Avons-nous vraiment besoin d’en parler? Je ne peux pas croire que dans l’article que j’ai écrit au début mars, j’ai dû expliquer ce qu’était le coronavirus!
En mars, les corrections sont dramatiques et instantanées dans le secteur de la location d’auto, du transport aérien, de la restauration, du divertissement (cinéma, casino, parc récréatif, etc.), du voyage (croisière) et plus encore. Nous parlons de division par 2, 3 ou même 4. Le reste de la Bourse va suivre rapidement.
Chute du pétrole
Toujours en mars, mais se poursuivant pendant tout le confinement, la demande de pétrole a chuté dramatiquement. C’est normal puisque nous sommes tous restés à la maison.
Il y avait tout de même quelques rebondissements, comme l’Arabie saoudite et la Russie qui ne s’entendaient plus sur le prix du baril. Celui-ci s’est alors effondré rapidement. Le prix du baril pendant le confinement est passé de 45 $ à 33 $.
Voici un des articles écrits en confinement en mars 2020 :
Baisse du prix du baril en Bourse → https://bourse101.com/baisse-prix-baril-bourse/
Au pire de la crise, quelques semaines plus tard, le prix du baril se négociait sous la barre du 0 $. C’est-à-dire que certains ont dû payer pour se débarrasser de leur pétrole.
Voici un autre des articles écrits en confinement :
Prix du baril de pétrole en Bourse sous la barre du zéro → https://bourse101.com/prix-baril-petrole-bourse/
Confinement oblige, c’est le début d’une longue chute pour les pétrolières.
Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants
Le creux du lundi 23 mars
Le mercredi précédent, soit le 18 mars, presque directement sur le creux du marché, nous publiions cet article : «OK, on fait quoi maintenant en Bourse?». Il était accompagné de listes de trading qui ont été tellement populaire que nos serveurs ont crashé.
Voici l’article écrit en confinement qui a fait crasher nos serveurs :
OK! On fait quoi maintenant en Bourse? → https://bourse101.com/ok-maintenant/
Voici notre sélection de 40 titres pour le Canada à l’époque du confinement. Ouf! Quelle liste pour le Canada! Les trois premiers vous donnent le tournis, mais cela continu tout au long de la liste.
MTY (MTY) est passée de 16,50 $ l’action en mars à 56 $ en décembre 2020.
BRP (DOO) est passée de 20 $ l’action en avril à 85 $ en décembre 2020.
GoEasy (GSY) est passée de 25 $ l’action en mars à 100 $ en décembre 2020.
Voici une liste très intéressante :
https://bourse101.com/listes/correctioncdn15/
Je vous le dis tout de suite, la liste américaine des titres de petites capitalisations est encore plus belle. Je n’ai jamais vu autant de titres multipliés par 2, 3, 4 ou même 5 sur une seule liste de 40 titres.
Allez jeter un œil à cette merveille :
https://bourse101.com/listes/corrections-americaines-15/
Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
AVRIL 2020
Papier de toilette
L’adage dit qu’«en avril, ne te découvre pas d’un fil», mais en 2020, nous nous sommes enroulés dans le papier de toilette!
Au début du confinement en avril, le seul titre de l’indice de Toronto qui était au-dessus de son sommet de février était l’entreprise boursière Cascades. Nous avons tous eu un moment de faiblesse où nous avons acheté beaucoup plus de papier de toilette que de raison!
Voici un des articles écrits en confinement d’avril 2020 :
Top 5 des questions les plus fréquentes de cette semaine → https://bourse101.com/top-5-questions-plus-frequentes-de-cette-semaine/
MAI 2020
KISS comme dans Keep it super simple
En mai, nous commençons à y voir un peu plus clair. Les transactions se simplifient. Nos achats à ce moment-là devaient être pour des entreprises à la Bourse qui sont affectées positivement par la COVID et le confinement. L’argent des voyages, des vacances, des économies de restaurant et d’essence a été dépensé ailleurs. La question est de savoir où il a été dépensé!
Je retiens les exemples suivants dans mes articles : Savaria, BRP, Dorel, Lightspeed, Lululemon, Tesla, Canada Goose, Nike et Shopify. Il y en a des dizaines d’autres comme l’ensemble des technologies de confinement comme Logitech et Zoom.
Voici les articles écrits en mai 2020, tous des titres qui ont explosé par la suite :
KISS comme dans «Keep it super simple» en Bourse → https://bourse101.com/kiss-bourse/
Restez à la maison avec Savaria en Bourse → https://bourse101.com/savaria-bourse/
Danse de joie à la Bourse → https://bourse101.com/danse-de-joie-a-bourse/
JUIN 2020
Prudence
En juin, la prudence boursière était de mise. Protégez vos gains en restant investi.
Voici un des articles écrits en juin 2020 :
Quoi faire avec nos gros profits en Bourse? → https://bourse101.com/quoi-faire-nos-gros-profits-bourse/
Vous pensez investir en Bourse? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
JUILLET et AOÛT 2020
Zzzz Zzzz Zzzz
Ce n’est pas le temps de dormir, apprenez-en plus sur la Bourse.
SEPTEMBRE 2020
Excitation
Je suis complètement excité par Guru qui arrive à la Bourse. Un titre à surveiller qui me rappelle mes plus belles transactions sur Cott Beverage.
Les acheteurs ont un appétit incroyable pour les technologies, particulièrement pour les services internet. Pensez à Snowflake.
Haute voltige pour la technologie en Bourse → https://bourse101.com/technologie-bourse/
Vous imaginez-vous investir en Bourse? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
OCTOBRE 2020
Technologies + mines
En octobre, les technologies dominent toujours. Nous n’avons qu’à penser à l’entreprise spécialisée dans le «Big Data», Palentir.
C’est maintenant l’heure de faire la transition des technologies de confinement (techno COVID) vers les technologies plus traditionnelles.
Voici deux des articles écrits en octobre 2020 :
Palantir en Bourse : scandale, secrets et surveillance → https://bourse101.com/palantir-bourse/
30 minières à surveiller à la Bourse de Toronto → https://bourse101.com/30-minieres-titres-bourse-toronto/
NOVEMBRE 2020
Présidentielle américaine
En novembre, la Bourse repart à la hausse grâce au nouveau président américain qui excite littéralement le monde boursier. Remarquez bien la date de cette hausse, très exactement à la date des élections américaines. Nous devons parler de son plan d’investissement de 2000 milliards en environnement.
Vaccins
Une semaine plus tard, les vaccins commencent à faire leur entrée. L’effet est plus visible sur les titres fortement affectés par le confinement. Les titres dons les ventes sont presque à zéro et pour lesquels un vaccin changera le monde : MTY, Royal Caribbean et Great Canadian Gaming.
Grande nouvelle pour la Bourse : étude de Pfizer et BioNTech → https://bourse101.com/pfizer-bourse/
Vous pensez investir en Bourse? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
DÉCEMBRE 2020
Encore de la techno
En décembre, la technologie est encore et toujours bien présente à la Bourse. Ça explose de partout! Le meilleur exemple est certainement Airbnb.
Nous terminons les deux derniers mois de l’année exactement où nous avions commencé, c’est-à-dire avec l’environnement et la technologie.
Vacances de Bourse 101
Parce que j’ai besoin de me reposer pour revenir en feu en janvier, le blogue fera une pause jusqu’au 16 janvier 2021. Normalement, il y a environ 40 articles par année publiés le samedi matin. Mais seulement quand j’ai quelque chose à dire.
Un gros merci à toute l’équipe de Bourse 101, sans qui ceci ne serait absolument pas possible.
Conclusion
Quel beau domaine que celui de la Bourse!
C’est à la fois facile à comprendre et complexe. Je lis le texte plus haut et ça semble tellement évident et simple. Pourtant, je vous jure que j’ai douté plus d’une fois cette année. Oui, il y a l’expérience, les moyennes mobiles, le calendrier et les plans de trading, mais de l’autre côté, il y a les émotions que l’investissement boursier nous procure.
Et il y a eu des erreurs, comme l’article du mois de juin, L’énergie en Bourse comme une partie d’échecs. Voici un « gambit » dans ce jeu d’échec qui aurait dû être refusé.
Alors que d’autres fois sur le blogue, nous avons frappé le clou juste au bon moment. Il serait sage toutefois de ne pas vous attendre à des résultats aussi exceptionnels l’an prochain. Je suis bon, mais j’ai mes limites.
L’année 2020 a définitivement été l’année de la stratégie à moyen terme. Je crois toutefois que 2021 sera l’année de la stratégie de swing trading pour plusieurs titres. Il y a tellement d’incertitude dans l’air que cela va «swiger» sur le prix des actions. Et nous aurons probablement quelques secteurs complètement fous, ce qui devrait servir le moyen terme.
Je termine la revue de l’année 2020 en Bourse avec tous mes souhaits de santé, car sans elle, la prospérité n’est rien.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde!