Les investisseurs à moyen terme ont accumulé des profits substantiels dans les dernières semaines. Plusieurs d’entre vous sont nerveux. La peur de perdre les profits gagnés vous submerge. Je vous comprends.
C’est à vous que nous nous adressons cette semaine.
* Cet article sera notre dernier rendez-vous hebdomadaire avant les vacances d’été. En effet, le blogue fera relâche pour quelques semaines, c’est le temps pour moi de recharger mes batteries et revenir en feu en septembre.
Stratégie : conserver et augmenter
N’ayez crainte, je ne vous laisse pas en plan! J’aimerais vous partager la stratégie que j’utiliserai pour conserver et augmenter au maximum mes profits dans le mouvement actuel.
Dans les 6 derniers mois, le marché boursier a fait une chute importante au début du mois de mars pour atteindre un creux un mois plus tard à la suite de la COVID.
Depuis ce creux, nous sommes à la hausse de façon franche. Les seuls mouvements baissiers que nous avons eus depuis ce creux ont duré 2 à 3 jours à peine. Ce rythme à la hausse très soutenu ne peut continuer éternellement. La correction du jeudi 11 juin était une opportunité, mais aussi un avertissement.
Je m’attends à beaucoup de choses pour cet été, mais certainement pas à un été tranquille sur les marchés boursiers. La COVID, la terrible récession et la reprise extraordinaire resteront dans l’actualité pour plusieurs semaines.
Et même si les volumes de transaction sont en baisse, de manière générale, je m’attends à une volatilité quotidienne importante. Bref, un environnement idéal pour les investisseurs en swing et day trading.
Pour le moyen terme, c’est plus complexe.
Exercices pour une meilleure compréhension
Faisons un exercice instructif. Je ne voudrais pas que vous croyiez que je manipule les données, nous utiliserons donc une liste publiée le 18 mars en même temps que l’article suivant : OK! On fait quoi maintenant en bourse.
La liste est disponible ici : https://bourse101.com/listes/corrections-americaines-15/
- Cliquez sur le lien.
- Changez le graphique par défaut pour celui qui s’intitule 3 moyennes Exp. 5-20-80.
- Remarquez le nombre de titres dans cette liste, il y en a 40 au total.
- Observez le mois de mars. Combien de ces titres ont eu un croisement négatif des moyennes mobiles? C’est ce que nous appelons un «dead cross», ça se produit lorsque la moyenne de 5 jours passe sous les 20 jours. Il s’agit d’un signal négatif, la ligne rouge est alors sous la jaune. Allez-y, comptez-les! C’est TRÈS important pour votre compréhension.
Si vous aviez vendu sur le «dead cross», est-ce que ça aurait été une bonne idée? - Y a-t-il un seul titre qui a chuté de 30 % en mars-avril et qui n’a pas eu de «dead cross»? Un seul? Allez-y, tentez d’en trouver un… il n’y en a pas. Zéro. Aucun. Niet.
- À l’œil, si votre portefeuille était constitué de ces 40 titres, combien auriez-vous économisé en pourcentage avant le creux?
- Impressionné? Attendez, ce n’est qu’un début.
- Sur chacun de ces titres, remarquez la chute, remarquez le mouvement de baisse qui est plus rapide que le mouvement en hausse. C’est un classique.
- Maintenant, travaillons le signal d’achat. Dans la formation à moyen terme, c’est plus compliqué, mais nous allons simplifier pour aujourd’hui. Imaginez que nous achetons sur le croisement de ces moyennes «golden cross» qui se produit sur la plupart des titres en avril. Le «golden cross», c’est quand la moyenne courte (5) passe au-dessus de la longue (20). Ce croisement est un signal positif. La ligne rouge est plus grande que la jaune ici.
Combien de ces titres sont en hausse depuis leur croisement?
- Combien de titres ont des hausses de plus de 25 %? Prenez le temps de vérifier, c’est très instructif.
- Combien ont des hausses de plus de 50 %?
- Combien ont des hausses de plus de 100 %?
- Y a-t-il un seul titre qui est en hausse de 50 % plus haut que le creux et qui n’a pas eu de «golden cross»? Un seul? Allez-y, tentez d’en trouver un… il n’y en a pas. Zéro. Aucun. Niet.
- À l’œil, quel serait votre rendement en pourcentage sur ce signal de croisement de moyenne mobile si vous aviez acheté les 40 titres de cette liste?
- Impressionné?
La prochaine fois que quelqu’un vous dira que l’analyse des graphiques ne sert à rien, pensez à l’exercice que nous venons de faire. Et pardonnez leur ignorance, car ils ne savent pas ce qu’ils font… littéralement. Cet exercice sur une liste publiée il y a 4 mois devrait vous en convaincre.
Les débutants, notez bien ceci!
Je n’ai absolument pas dit d’acheter et vendre purement sur les croisements de moyenne mobile. Ce système n’est absolument pas rentable. Ce que je dis, c’est que dans un certain contexte ou dans une situation particulière, le croisement de moyenne peut apporter des résultats extraordinaires. Pour cette raison, cet outil mérite d’être compris.
Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou.
– Abraham Maslow
Les débutants ont le même problème avec les moyennes.
Dans la formation à moyen terme, nous consacrons plusieurs heures à la compréhension de la moyenne mobile. Si vous êtes un débutant, ou non, nos formations sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription.
Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Un long détour… beaucoup d’émotions
Nous avons fait un long détour pour comprendre l’importance de l’analyse des graphiques.
Notre problème à moyen terme est que nous avons accumulé des gains incroyables en 3 mois comme démontré dans l’exercice plus haut. Nous aimerions bien continuer à en faire si le mouvement se poursuit, mais nous souhaitons aussi en perdre le moins possible si nous revenons à la baisse.
Notre plus grand problème est l’émotion qui est au maximum. Nous avons quelques positions dans lesquelles nous avons investi 5000 $ et qui valent aujourd’hui 10 000 $, 15 000 $ et même plus. Certains ont fait des profits équivalents à quelques années de salaire, et ce, en quelques mois.
Imaginez l’émotion qui vient avec ce genre de gain…
Ce qui m’inquiète, c’est que, pour certains titres, beaucoup d’investisseurs sont dans cette position où l’émotion les submerge. Si une récession revient en force ou si une deuxième vague de la COVID arrive ou s’il y a des résultats catastrophiques, ces investisseurs à haut profit vont paniquer. Ils ne veulent pas perdre cet argent, alors ils vendront massivement et le mouvement à la baisse pourrait être important.
Je vous invite donc à réfléchir à votre stratégie de sortie.
Comme je l’explique dans la formation, divisez votre position qui a subi un gain important en plusieurs petites positions pour réduire l’émotion de vente. Il est plus facile de prendre 4 petites décisions qu’une seule grande.
Je m’explique : vous avez acheté 800 actions de XYZ à 5 $. Le titre est maintenant à 20 $. Je vous propose de diviser votre position de 800 actions en quatre parties de 200 actions. Vous placez sur chacune des parties un ordre de vente à un prix inférieur au prix actuel ou encore mieux sur une stratégie de vente conforme à un système de suivi de tendance.
Ainsi, pour 800 actions à 20 $, vous auriez 200 actions à vendre à 19,50 $ sous le dernier support, 200 actions à vendre sur les moyennes X et Y, 200 actions à vendre sur les moyennes X et Z, et 200 actions à vendre sur le MACD.
Bref, nous ne vendons rien aujourd’hui, mais protégeons-nous en cas de baisse.
Ainsi, si le titre poursuit à la hausse, vous n’aurez vendu aucune action.
Si le titre s’effondre et retourne à 5 $, vous aurez vendu toutes vos actions à quatre endroits différents et très proches du prix actuel.
S’il ne fait que glisser sur une pelure de banane avant de reprendre à la hausse, il vous restera probablement 50 % de votre position.
Bref, c’est une stratégie gagnant-gagnant-gagnant.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde!