Outre la rentrée scolaire, qu’avez-vous remarqué dans les 10 derniers jours?
Voilà! La volatilité des titres dans le domaine de la technologie.
Nous avons pu observer une volatilité importante sur les titres technologiques en Bourse. Ces titres bougent beaucoup d’une journée à l’autre. Si vous êtes un investisseur, vous savez que cette volatilité est une opportunité vertigineuse pour vous.
Positive pandémie
Depuis le début de la pandémie, il y en a eu, des changements. Pourtant, le Dow Jones est presque au même niveau qu’en février. Quant à l’indice de Toronto, il est un peu plus bas, mais cette différence peut facilement s’expliquer par la surpondération des titres d’énergie au Canada.
Rappelons-nous que le pétrole ne fait pas bon ménage avec le confinement et le télétravail!
Ce que je trouve fascinant, c’est l’indice de la technologie qui est en hausse. Une hausse vertigineuse même. En fait, la moyenne des titres technologiques est en hausse importante. Comme quoi la COVID n’est pas mauvaise pour tous! Le secteur des technologies est d’ailleurs celui qui en retire le plus de bénéfices.
Des ventes et une rentrée scolaire différentes
Le plus bel exemple que je pourrais vous donner est Shopify (TSX : SHOP) avec sa plateforme de vente tout-en-un pour créer et gérer une boutique en ligne. Seriez-vous surpris si je vous annonçais que l’entreprise canadienne en Bourse a triplé sa capitalisation boursière depuis le début de la pandémie? Je suis certain que ça ne vous surprend pas!
Un autre exemple serait Logitech (TMX : LOGI) un fabricant américain de claviers, souris, casques, mais aussi de webcams. Vous voyez où je veux en venir! Pour la première fois de l’histoire, les webcams font partie du matériel scolaire pour les étudiants dans certaines écoles, et ce, peu importe le niveau. Comme pour Shopify, cette entreprise américaine a aussi triplé en Bourse. Ça s’appelle une rentrée scolaire au niveau supérieur!
Notre analyse vidéo
Cette analyse vidéo vous donne une vision différente de la pandémie? C’est normal, tout événement comporte son lot de positif et de négatif! Prenez le temps de consulter nos formations, je vous garantis qu’il n’y a que du positif à le faire! Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Autres exemples positifs
Avec toutes les entreprises qui se sont lancées dans la vente en ligne, les graphistes, photographes et créateurs de ce monde ont pu s’en donner à cœur joie avec Adobe Photoshop (TSX : ADBE), un logiciel d’imagerie et design graphique. Apparemment, le meilleur au monde. Rien de moins.
Nvidia (TSX : NVDA) a dévoilé ses cartes graphiques RTX 3000 il y a quelques jours. Que fait-on avec une carte graphique? Je sais que ça a un lien avec les jeux vidéo, mais c’est ici que s’arrêtent mes connaissances en la matière. Mais je ne vous abandonne pas, voici quelqu’un qui s’y connaît.
Electronic Arts (TSX : EA) est un concepteur et développeur de jeux vidéo de sports. FIFA, NHL, Madden, ce sont leurs jeux. Netflix vient tout juste de sortir une série sur l’évolution des jeux vidéo : Meilleur score, l’âge d’or du jeu vidéo. À voir!
Twitter (TSX : TWTR), ce réseau social où vous pouvez donner votre opinion en 280 caractères est toujours aussi populaire.
L’entreprise américaine en Bourse Akamai (TSX : AKAM) permet aux entreprises de décentraliser les sites internet, les données et les vidéos à travers le monde pour accélérer les performances de leur site.
Je pourrais citer 1000 autres exemples d’entreprises pour qui la pandémie a été une bonne fée marraine. Mais ce qui est réellement pertinent, c’est que plusieurs de ces titres technologiques ont corrigé de façon importante dans les 10 derniers jours.
Les exemples donnés plus haut ont perdu entre 10% et 20 % dans les derniers jours. C’est énorme!
Une volatilité vertigineuse
Parce que j’en ai envie, voici un autre exemple : Zoom (TSX : ZM). Vous connaissez cette entreprise boursière, sa technologie est utilisée pour les cours à distance, pour le télétravail, pour des conférences, etc.
Dans les 10 derniers jours, son titre est passé de 240 $ à 480 $ puis a chuté à 350 $.
Si ce n’est pas de la volatilité, je ne sais pas ce que c’est!
Nouvelle ordinaire, réaction extrême
Tesla a eu une réaction pour le moins extrême face à cette nouvelle anodine : le titre n’a pas été retenu pour faire partie de l’indice S&P 500. Cette réaction est un autre exemple de l’attitude des investisseurs. Ils sont intenses, mais il y a de quoi être nerveux!
Rappelons-nous que le titre a chuté, passant de 500 $ à 350 $.
Dans le fond, tout le monde est nerveux. C’est ce qui crée une volatilité importante.
Et pour ceux qui se le demandent, le fait d’être retenu pour faire partie du S&P 500 n’est pas un signal d’achat pour un titre. En voici la preuve, Teradyne (TSX : TER) a été retenu, mais n’a fait pratiquement aucune réaction en Bourse.
Conclusion
Après le creux d’avril, nous avons eu un signal de hausse sur les marchés. Pour ceux qui ont suivi la formation, nous avons même eu un signal de calendrier en bleu, ce qui indique un temps exceptionnellement bon pour l’investissement. (La méthode du calendrier est expliquée dans la formation à moyen terme.)
Dans ce type de situation, la stratégie la plus payante est d’y aller avec le moyen terme.
Toutefois, les choses avancent, changent. La volatilité observée depuis quelques semaines, plus particulièrement dans les derniers jours, est plus que propice pour le swing trading. Alors, si vous êtes encore en mode 100 % moyen terme, il est probablement l’heure de passer à la stratégie de swing trading.
N’oubliez pas de bien surveiller votre ratio rendement/risque et vos points de sortie.
Dans un avenir pas si lointain, cette voltige haussière en technologie se terminera. En espérant que ce sera le plus tard possible. Pour l’instant, profitons au maximum de chaque cycle et ayons un œil sur la sortie.
Je sais que vous êtes des gagnants, que vous désirez des profits, encore et toujours plus de profits… Mais pour avoir du succès en swing trading, vous devez faire de vos points de sortie une obsession, pour limiter au minimum vos pertes.
J’ai terminé ma tirade d’investisseur intense, à vous de travailler un peu plus maintenant!
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde!