C’est l’automne, nous surfons sur la deuxième vague de la COVID. Mais serions-nous aussi au début d’une deuxième vague pour l’or en Bourse?
Il y a un an déjà, je partageais mes 73 titres en or (ou non!) à la Bourse de Toronto. Une pandémie plus tard, les minières ont encore la cote.
Plus de détails plus bas sur cette liste de l’an dernier.
Je vous livre sur un plateau d’argent (ou d’or!) une liste des 30 minières à surveiller.
Petites minières canadiennes en Bourse
Pour le moment, mon attention se dirige vers plusieurs petites minières canadiennes. Elles bouillonnent littéralement!
Le volume de transactions augmente sur les titres miniers et aurifères. Et, qui parle de volume, parle de l’intérêt grandissant du public qui se transforme inévitablement en achats d’action.
Plusieurs petites minières ont eu des performances spectaculaires dans les derniers jours. Nous parlons entre autres de la minière Touchstone Exploration (TXP) qui est passée de 1,25 $ l’action à 1,79 $. Ce n’est pas une augmentation énorme, mais quand même. L’histoire se répète pour la minière Sierra Metal (SMT) qui est passée de 2 $ à 2,75 $ l’action.
Même les plus grandes minières ont eu du mouvement dans les deux dernières semaines :
Ivanhoe Mines (IVN) dont l’action passe de 4,60 $ à 5,25 $
First Quantum Minerals (FM) qui passe de 11,50 $ à 14 $ l’action
Mais ne prenez pas ma parole pour du cash! Allez plutôt lire la liste des 30 titres miniers à la Bourse de Toronto qui ont été parmi les plus performants dans les derniers mois. La plupart sont même à moins de 10 $. Wow!
Notre analyse vidéo
Si cette analyse vidéo vous donne envie de faire fondre vos vieilles bagues en or, faites. Mais votre temps serait tellement mieux investi en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Liste des 30 minières
Vous trouverez une liste des 30 minières que je considère comme très intéressantes pour un investissement boursier.
https://bourse101.com/listes/petites-minieres-canadiennes-a-surveiller/
Je ne vous apprends rien en vous disant qu’investir en Bourse, c’est être devant une mer de possibilités. La mer est parfois agitée, parfois calme, mais vous surferez toujours sur une vague intéressante.
Historique du prix de l’or en Bourse
L’année dernière, j’écrivais que si l’envie d’acheter de l’or à la Bourse de Toronto vous prenait, il n’y avait rien de plus facile! Vous deviez payer 1973 $ CA ou 1500 $ US pour une once.
À ce moment-là, le prix de l’or avait atteint un sommet historique. Nous étions loin de savoir que le sommet augmenterait encore, et ce, malgré une pandémie mondiale! Nous pouvons affirmer que l’année 2020 a été excellente pour les minières. Le prix de l’or a encore augmenté.
Avril : l’or était à 1700 $ US
Août : l’or atteint un sommet historique (encore!) avec 2070 $ US
J’en ai parlé lors de mon passage à l’émission de Radio VM, c’est une hausse de 18 %. C’est énorme!
Depuis, le prix de l’or s’est stabilisé à 1900 $ US. C’est 400$ US de plus que le «sommet» d’il y a un an.
Vous imaginez-vous investir en Bourse? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Passion pour l’or en Bourse
Pourquoi y a-t-il un tel bouillonnement pour l’or en Bourse?
Eh bien, certains tentent de deviner à l’avance les résultats financiers du prochain trimestre qui devraient être exceptionnels pour les minières.
La plupart des minières ont un état financier trimestriel en date du 29 juin. Les attentes sont, disons, élevées. Nous nous attendons à des chiffres exceptionnels pour la période de juillet, août et septembre.
Si nous ne parlons que du maintien du prix l’or à son niveau actuel, plusieurs minières se transformeront en entreprises très rentables.
Élection américaine
Parlant de vagues et de mer agitée, les élections américaines sont à nos portes. Ah, les élections américaines! Elles ne sont jamais monotones.
Pour ceux qui croient qu’une rébellion pourrait être possible si les démocrates gagnent les élections aux États-Unis, l’or deviendrait alors une belle valeur refuge. Pensez-y!
La liste des aurifères de septembre 2019
En septembre de 2019, je publiais cet article et j’étais « Excité? Moi, ça m’enflamme. »
Allez le lire, c’est pédagogique et je suis plutôt euphorique.
En passant, je reçois encore des remerciements pour cette liste publiée en septembre 2019. Je vous en remercie, mais franchement, l’unique personne à remercier c’est vous. Vous êtes responsable de la décision, vous êtes le trader. Vous effectuez l’achat. Toujours.
Il est vrai qu’ici toutefois, il faudrait être particulièrement malchanceux pour ne pas avoir effectué plus de 50 % de rendement. Comment?
Allez observer les 73 titres de septembre :
- Combien ont eu un rendement supérieur à 50 % depuis septembre?
- Dans les formations à moyen terme, j’insiste pour dire qu’il n’y absolument rien de plus important qu’un mouvement de secteur… d’accord ou pas?
- Pour ceux qui suivent le programme à moyen terme, observer les moyens mobiles, est-ce un œuvre d’art?
Conclusion
Pour cette fois, je dois vous avouer que je suis en avance, je triche un peu avec mes prédictions… Mais bon, c’est ça la Bourse!
Je privilégierais les entreprises qui sont en mode exploitation, celles qui ont bien réagi dans la vague haussière de mai à septembre dernier. Je ne privilégierais pas les leaders…
Mais attention! Les surprises pourraient être négatives…
Cet article est plutôt risqué de ma part, car il n’y aura peut-être aucun signal dans le futur. Mes prédictions s’inscrivent dans la philosophie qu’il vaut mieux être prêt et avoir fait nos recherches à l’avance plutôt que d’avoir un gros signal de secteur et ne pas être prêt à passer à l’action.
Autrement dit, si vous n’avez pas d’expérience et ne connaissez pas une bonne méthode pour limiter vos pertes en cas d’erreur, investir dans les minières maintenant n’est probablement pas le meilleur point de départ.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde!