L’année 2022 a été une année rock and roll sur les marchés boursiers. J’ai l’impression de dire la même chose à chaque fin d’année, mais il y en a eu, des hauts et des bas, depuis janvier dernier : guerre, inflation, hausse des prix à l’épicerie, inflation, chute du prix des actions, inflation, possibilité d’une récession, inflation, investissements et j’en passe.
Comme c’est la tradition chaque décembre, voici ma revue de l’année 2022, une récapitulation des événements importants dans le monde et à la Bourse qui ont eu une influence sur notre vie quotidienne.
Vous pensez investir en Bourse ? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Notre revue de l’année 2022 en bourse
Cette analyse vidéo vous donne le vertige ? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Janvier
Le 3 janvier 2022, le Dow Jones a atteint un sommet historique et ceci sera le sommet de l’année. Par la suite, nous avons une série de baisses. Il faut avouer que les indices avaient pratiquement doublé depuis le creux en 2020 dû à la COVID.
On se souvient des rumeurs de guerre en Ukraine qui se faisaient de plus en plus présentes en janvier.
Quant aux prix du baril et des pétrolières, ils étaient à la hausse. À la fin septembre, soit au début du mouvement, nous avons publié cet article sur la Hausse du prix du gaz naturel en Bourse avec ma foi une très belle sélection d’entreprises pour l’avenir.
Février
C’est le 24 février que la Russie envahit l’Ukraine. Les prix des pétrolières, du gaz et du charbon explosent à la hausse. À ce moment-là, on prévoyait une guerre rapide. Pas tout à fait vrai, n’est-ce pas !
Mars
Les pétrolières atteignent des sommets depuis leur creux de septembre.
- Imperial Oil (IMO sur Toronto) a doublé
- Baytex (BTE sur Toronto) a triplé
- NuVista Energy (NVA sur Toronto) a quadruplé
Le secteur de l’énergie est un des seuls secteurs positifs en cette fin de l’année 2022.
À la recherche d’une formation en trading pour investir en Bourse ? Pensez à Bourse 101 !
Avril
Le printemps arrive, mais la guerre en Ukraine ne semble pas s’essouffler. Au contraire, elle s’enlise dans ce qui semble être un long conflit… À ce moment-là, on observe une correction importante des indices en Bourse. Les signaux de ventes se multiplient dans tous les secteurs.
Même si nous sommes en période de guerre, l’or stagne et montre des signes de faiblesse. Dans une chronique très « osé » je vous propose de prendre vos profits dans les aurifères et vendre vos bijoux de famille !
D’ailleurs, j’ai écrit un article sur le Prix de l’or en Bourse : toujours élevé.
Mai
Le thermomètre grimpe tranquillement alors qu’il y a une importante chute des indices de presque tous les titres. Puis on observe un rebond. Il y avait de l’action au mois de mai ! Voici l’article Turbulences en Bourse : comment profiter de cette baisse.
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI.
Juin
C’était l’heure des aubaines pour les titres à dividende. Je vous en ai parlé dans l’article Les dividendes en Bourse : un rendement intéressant. Plusieurs titres d’entreprises leaders au Canada se négociaient à des prix plus qu’intéressants. Petit prix pour les uns, opportunités pour les autres.
À la recherche d’une formation en trading ? Bourse 101 !
Juillet et août
Pendant l’été 2022, les investisseurs vivaient d’espoir : l’espoir que l’inflation soit enfin maîtrisée. Rebond à la hausse sur les indices.
Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Septembre et octobre
Avec le retour à l’école vient le retour dans le creux pour de nombreux titres en Bourse.
Mais on a appris du dernier rebond : nous cherchons des entreprises solides, matures, qui ont un concept éprouvé et qui sont profitables. Ce sont ces entreprises qui ont bougé à la hausse dans le dernier cycle.
Les entreprises qui ont des « projets », qui se présentent comme de possibles contes de fées, qui ont besoin d’argent et qui sont non profitables, sont restées « flat » dans le cycle haussier. Rien. Nada. Alors qu’il étaient nos favoris de 2020 et 2021.
Pour comprendre ce qui se passait à la Bourse en septembre et octobre, voici deux articles : Du moyen terme en Bourse : trop beau pour être vrai et Conseil pour les swings trader.
Octobre et novembre
Un autre cycle à la hausse et l’espoir que l’inflation sera (enfin !) contrôlée. Les titres du dernier cycle en hausse sont les mêmes.
À la recherche d’une formation en trading ? Bourse 101 !
Décembre
Présentement, les titres retournent à la baisse. Au lieu de s’embrasser sous le gui à Noël, on s’embrassera sous l’Inflation et récession : un scénario probable à la Bourse.
Conclusion sur les secteurs
Le seul secteur qui est positif pour l’année est celui de l’énergie. Pourquoi ? Entre autres, grâce aux pétrolières, aux entreprises de gaz et charbon.
J’ai tout de même une mention honorable à faire pour le secteur de la consommation. Plusieurs titres se sont maintenus à leur niveau de début d’année tout en effectuant des montagnes russes. Mentionnons quelques gagnants comme General Mills, Hershey, Weston, Dollarama.
Quant aux entreprises de consommation dites non essentielles, c’est plus difficile. On parle de Sleep Country, Ford, Tesla, Norwegian Cruise…
Tous les autres secteurs sont à la baisse pour presque tous les titres, sauf quelques exceptions.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde !