Des présidents éphémères
Monsieur le président d’entreprise en Bourse, on a besoin de profits. Et maintenant !
J’ai lu récemment un article dans le Evening Standard, un site d’actualités en Angleterre, qui mentionnait que près de 20 % des présidents des plus grandes entreprises en Europe ont quitté leurs postes en 2022. Par quitter, souvent on entend plutôt qu’ils ont été démis de leurs fonctions. À la suite de cette lecture, j’ai réalisé que j’avais rarement vu autant de changement de président à la tête des entreprises en Bourse qu’en 2022.
Mon hypothèse : peut-être qu’il s’agit d’un rattrapage pour les années de COVID, mais je crois que c’est plus que cela. Analysons la situation ensemble !
On manque de PAPE
Par PAPE, je ne parle pas de celui qui se trouve à Rome. Je veux dire des PAPE comme dans premier appel public à l’épargne ou plus connu sous le terme IPO (Initial Public Offering).
En 2021, il y a eu 1035 nouveaux PAPE aux États-Unis. Nombre de PAPE en 2022 : 167.
- Octobre 2020, il y en a eu 97.
- Octobre 2021, il y en a eu 101.
- Octobre 2022, il y en a eu 5.
Cinq!
On ne peut pas parler d’une erreur statistique ici. Pour le même mois, le nombre de nouvelles entreprises qui se financent en effectuant leur entrée en Bourse a été divisé par 20. Ça fait mal !
Il faut lire entre les lignes et comprendre la signification de ce chiffre. Ça veut dire que les courtiers émetteurs (preneur ferme) ne peuvent plus trouver d’investisseurs.
Bref, on peut conclure qu’il n’y a plus d’argent frais pour investir dans des entreprises pleines de potentiel, mais qui n’ont pas fait leurs preuves.
Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras semble être la devise des investisseurs présentement en 2022.
Pour savoir ce que Bourse 101 peut faire pour vous, c’est ICI.
Une époque révolue, un modèle qui change
Pourquoi le financement d’une entreprise boursière grâce à une entrée en Bourse est important pour un président ?
En 2020 et 2021, si le président avait un bon produit et une belle histoire à raconter, du type « nous allons conquérir le monde », il avait la possibilité, sans trop de difficultés, de trouver de nouveaux financements pour financer la croissance de son entreprise. La croissance des parts de marché était alors plus importante que les profits.
On peut dire que cette époque n’est plus.
En 2022, et probablement pour les prochains mois, le président devra financer sa croissance par les profits que l’entreprise va générer. Et ce, peu importe l’histoire ou le produit.
Oups ! Plusieurs n’ont aucun profit.
Oups ! Plusieurs ont des dépenses démesurées.
Soudainement, nous n’avons plus besoin d’un « visionnaire » comme un président, mais d’un « gestionnaire qui fait des ventes » comme un président. Voyez-vous la différence ?
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI.
Un peu de ma vie professionnelle
J’ai marché dans les souliers de gestionnaire et plusieurs fois plutôt qu’une à vrai dire.
Avant Bourse 101, j’ai été gestionnaire et j’ai eu à complètement réorienter des entreprises de façon majeure et rapide. Trois fois. C’est beaucoup trop pour une seule carrière.
Le résultat ? Un succès monstre, une fois où c’était juste correct et un échec.
À chaque fois, les ventes ont fait les montagnes russes. Les états financiers devenaient difficiles à comparer, la banque était perdue et chaque fois, j’ai cru fermement qu’on prenait la bonne décision tout en passant des nuits blanches à trouver des solutions.
La vie de gestionnaire n’est pas de tout repos, mais c’est une belle école pour trader.
Ce que je retiens de ces transformations qui s’appliquent à la situation actuelle qui inclut l’inflation, la recherche de capital difficile, la hausse des taux, etc.
- C’est tellement plus facile pour l’entreprise mature et rentable qui a besoin de peu de transformation pour s’adapter.
- L’adaptation sera difficile pour l’entreprise qui aura besoin d’argent frais tout en modifiant sont modèle d’affaire.
OK c’est évident, mais il faut l’inclure dans notre trading maintenant.
Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse et nos formations en trading.
Les gagnants actuels
Pourquoi ces changements sont importants pour vous ?
Les entreprises qui ont un modèle d’affaires solide, mature, éprouvé et profitable résisteront à la situation actuelle. Les investisseurs le comprennent et c’est ce qu’ils veulent dans les dernières semaines.
Faisons ensemble la preuve que les investisseurs de l’automne 2022 veulent du concret. À vos cahiers, je vais vous faire travailler un peu !
- Inscrivez 10 entreprises de votre choix qui correspondent aux critères « solide, mature, éprouvé et profitable » : Banque Royale, Manulife, CP, Couche-Tard, Dollarama, Magna International, BCE, Saputo…
- Observez les 15 derniers jours de transactions.
Vous voyez quoi ? Des hausses partout ! Rien d’extraordinaire, j’en conviens, mais une très belle transaction en swing trading depuis le creux du 7 octobre.
Allez voir, c’est important!
Les autres
Maintenant, faisons la preuve du contraire.
- Inscrivez des entreprises qui ne font pas de profits, mais qui ont beaucoup de potentiel. Des entreprises qui auraient préféré être dans une période où le financement est encore facile et avoir encore 2-3 ans avant de prouver leur rentabilité : Marché Goodfood, Compagnie électrique Lion, Canopy Growth, Nuvei.
- Observez les 15 derniers jours de transactions.
- Ou encore, passez simplement à travers la liste des 100 titres en correction au Canada.
Vous voyez quoi ? Ici, vous avez une situation complètement différente sur le graphique, vous allez voir qu’il y a eu très peu de retour à la hausse. Certains sont même plus bas que le creux d’il y a 15 jours…
Et cette contradiction doit avoir un impact dans votre trading pour les prochains jours ou semaines en swing trading.
Conclusion en swing trading
C’est pourquoi je vous recommande, pour l’instant et pour les swing traders, de travailler les titres solides qui ont un modèle d’affaires rentable et éprouvé sur plusieurs années. Dans les derniers cycles, ils sont juste plus payants. Il n’y a pas de creux aujourd’hui pour le swing trader, mais un autre viendra bientôt.
En 2020 et 2021, on avait développé d’autres réflexes en swing trading, mais ici, on doit s’adapter sur les titres les plus payants. Et pour l’instant, ce n’est pas un secteur, mais la caractéristique « solide, mature, éprouvé et profitable » qui domine les mouvements.
Je rappelle aux débutants que le swing trading est une transaction de 3 à 20 jours.
Pour le moyen terme, 20 jours à 6 mois, je vais préférer les titres avec plein d’idées et de potentiel pour une transaction plus longue. Ici, on doit se tenir près, mais le signal de départ n’est pas donné dans ce cas.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde !