Peloton en Bourse, une entreprise de remise en forme virtuelle annonce la suppression de 2800 postes et un changement de patron.
Ce qui explique cette annonce : la demande pour l’offre de Peloton diminue, les dépenses sont hors de contrôle et cette entreprise de vélos et tapis de course d’intérieur a subi une baisse en Bourse.
Notre chronique radio
Cette analyse vous donne le vertige ? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Peloton en Bourse, c’est quoi ?
L’entreprise boursière Peloton propose une solution technologique pour l’entrainement en mode autonome.
Vous êtes-vous déjà lancé dans l’entrainement à la maison ? Ça prend une bonne dose de motivation pour rester dans le peloton de tête !
En vous entrainant avec Peloton, vous devez acheter un vélo stationnaire d’entrainement ou un tapis de course, entre 1 800 $ et 4 000 $, et suivre leurs cours virtuels avec d’autres personnes à travers le monde. Le tout en temps réel sur un écran installé sur le devant du vélo.
De nombreux cours sont offerts : vélo, course, yoga, Pilates, boxe et même de la méditation. La solution parfaite pour vous entrainer (et continuer de le faire !) régulièrement avec un coach qui vous motive comme au gym.
Mais pour avoir accès à un gym dans votre salon, vous devez avoir un abonnement mensuel entre 15 $ et 49 $ en plus du coût du vélo ou du tapis. Ce que Peloton offre :
- + de 100 classes par semaine en direct
- + de 500 nouveaux cours enregistrés par mois
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour se mettre en forme ?
Vous souvenez-vous de la pénurie de vélos et autres accessoires pour sportifs l’année dernière ? J’avais parlé de cette tendance à acheter des produits de luxe en pleine pandémie dans l’article Trouver les arcs-en-ciel de la Bourse. Avec Peloton en Bourse, nous sommes un peu dans cette même vague.
À la recherche d’une formation en trading ? Bourse 101 !
Peloton : en tête de peloton
Qu’est-ce qui fonctionne si bien avec Peloton, malgré la baisse de la demande et leur chute boursière ?
Leur taux de rétention.
Les abonnés de Peloton en Bourse font en moyenne 20 séances d’entrainement par mois. Et le plus surprenant est que ces mêmes abonnés demeurent réguliers dans leurs entrainements même après un ou deux ans d’abonnement au peloton.
Avec un taux de rétention après un an d’abonnement de 96 %, Peloton en Bourse peut se vanter d’avoir un meilleur taux que Netflix. Bravo !
C’est du jamais vu ! Nommez-moi un seul gym au Québec qui a 96 % de réabonnement après un an. C’est pratiquement impossible.
L’entrainement, comme beaucoup d’autres aspects de nos vies post pandémiques, a changé. Est-ce que les gyms traditionnels sont portés à disparaitre ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, la technologie se met au service de notre bien-être avec Peloton.
Vous pensez investir en Bourse ? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Anecdotes de Peloton
Vous le savez, j’aime les anecdotes. Et Peloton en Bourse en a quelques-unes à partager :
- Il y a deux ans, l’entreprise boursière a fait scandale avec sa publicité télé qui suggérait à l’homme « d’offrir un vélo à sa femme pour Noël afin qu’elle se remette en forme ». Si vous avez envie de voir l’annonce, c’est ICI. Et c’est notre acteur canadien Ryan Reynolds qui a le mieux récupéré le scandale ici.
- Sex and the city, l’émission américaine a fait un grand retour à l’automne. Au premier épisode, Mr. Big, un des personnages principaux, s’entraine sur un vélo Peloton. Génial, le prix de l’action de Peloton a alors monté en flèche. Lors du deuxième, Mr. Big meurt d’une crise cardiaque sur le Peloton… Peloton a reglé la mauvaise presse de cette scène en faisant une publicité télé avec l’acteur. Pour voir l’annonce, c’est ICI.
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI et n’oubliez pas de consulter nos formations en trading.
Rumeurs, croissance et autres
Puisqu’on parle du changement de PDG, le problème n’est pas le produit Peloton ou les cours virtuels, mais plutôt les décisions de la direction :
- Croyance en 2020 que le confinement va durer encore des années… et augmentation des dépenses en conséquence…
- Dépenses hors de contrôle. Elles augmentent plus vites que les ventes…
Il y a des rumeurs d’acquisition de Peloton en Bourse par Amazon, Apple, Nike ou Disney. Ce sont toutes des entreprises qui sont en conversion vers des revenus d’abonnement, des revenus récurrents.
Parlons de la croissance de Peloton en Bourse.
La croissance de l’entreprise est impressionnante : le nombre d’abonnements a doublé en 2020 et il a encore doublé en 2021. Aujourd’hui, ils sont à environ 2,3 millions d’abonnés. C’est énorme !
Leur revenu est en croissance de 20 % par trimestre… depuis les sept derniers trimestres… Mais au dernier, Peloton en Bourse a subi une baisse de 30 %. Certain parle d’une chute des ventes de 20 % pour le prochain trimestre.
L’entreprise est devenue publique juste avant la pandémie. Le prix de ses actions était alors à 29 $. Il y a un an, l’action était à 170 $. Il y a trois jours, les actions étaient à 25 $. Mais ce n’est pas terminé : aujourd’hui, les actions de Peloton sont à 38 $, une hausse de 50 % en 3 jours après la nomination du nouveau président. Ce n’est pas rien !
Conclusion
Est-ce que l’entrainement virtuel à la maison est une mode ? Est-ce une habitude que les gens ont décidé de garder maintenant que nous sommes presque en post pandémie ?
Ça reste à voir dans les prochaines années, mais…
Si vous croyez que c’est une mode, passez votre tour sur l’investissement.
Si vous croyez que c’est une habitude qui restera, même avec toutes les anecdotes racontées, alors tout est possible. Probablement un excellent candidat pour vous faire transpirer un peu dans vos investissements à moyen terme.
Ce que j’aime, c’est le nouveau président qui vient de l’extérieur et qui possède un gros bagage en finance. Il va faire un gros ménage et il n’a absolument rien à perdre. Le prix de l’action a déjà divisé par cinq! Il ne peut pas faire pire. Si le problème était la gestion, on a alors une chance d’avoir un gros profit sur le prix de l’action, mais si c’était une mode qui se termine à cause de la fin de la pandémie… le titre est alors probablement à bout de souffle.
En fait, ce que j’aime vraiment de cette entreprise est qu’il peut arriver n’importe quoi d’imprévisible dans les 12 prochains mois. On ne sait pas quoi, mais on est certain qu’il va arriver quelque chose. Si vous avez un plan de trading, par exemple à moyen terme, qui peut vous permettre de profiter de la volatilité en limitant vos risques, vous pourriez profiter d’une belle randonnée.
Bref, pour être encore plus clair pour les nouveaux, je n’ai jamais dit de l’acheter; ce que je dis, c’est qu’il y a de fortes probabilités de variations importantes et que si vous avez un plan de trading efficace à moyen terme, vous avez ici un candidat idéal.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde !