Sortez vos bijoux de famille, puisque c’est peut-être le temps de les vendre à prix d’or ! Avec le conflit entre la Russie et l’Ukraine, le prix de l’or demeure élevé.
Ça bouge dans les réserves d’or de la Russie, qui est en cinquième position des plus grandes réserves d’or au monde. L’Occident tente d’empêcher la Russie d’utiliser son or, métal qu’elle possède en assez bonne quantité d’ailleurs, soit presque 20 % de sa réserve totale.
Pour savoir ce que Bourse 101 peut faire pour vous, c’est ICI.
Notre analyse vidéo
Cette analyse vidéo vous donne le vertige ? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
L’or : une valeur refuge
De manière générale, tout le monde comprend que l’or est une valeur refuge.
Valeur refuge : permets un investissement sécurisé en cas de crise ou de dépression, comme l’or, l’immobilier ou la terre.
Il y a souvent une association entre valeur refuge, conflit armé et hausse du prix de l’or. C’est vrai, en partie, mais c’est plus compliqué que ça.
L’or est une valeur refuge reconnue depuis des années. Toutefois, pour qu’il y ait une hausse du prix de l’or en période de conflit, il doit y avoir une certaine crainte dans la population d’où la nécessité d’avoir besoin d’un refuge.
Connaissez-vous quelqu’un au Québec ou même au Canada qui a eu des doutes sur la solidité de sa banque ou encore qui craignait que la monnaie canadienne s’effondre à la suite du conflit en Ukraine ?
Si la crainte est absente ou minime, alors le besoin d’un refuge est moindre.
La hausse de l’or est donc modérée. D’ailleurs, je remarque que la pointe du prix de l’or en Bourse dans le dernier jour correspond à la peur de voir une catastrophe nucléaire éclater.
Vous pensez investir en Bourse ? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Prix de l’or : élevé depuis longtemps
Le prix de l’or est déjà élevé, et ce, depuis un certain temps déjà. Ce que je remarque, c’est qu’il y a un deuxième phénomène. Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, j’ai peu parlé des aurifères. Il faut dire que le prix de l’or avait déjà augmenté à la suite de la COVID. Le prix de l’or était déjà très haut avant le début du conflit en Ukraine, soit à 1750 $ l’once. Un prix très proche des sommets historiques dans les dernières années.
À la recherche d’une formation en trading ? Bourse 101 !
Prix actuel de l’or
Actuellement, le prix de l’or est à 1930 $ l’once. C’est élevé. Pour vous donner une idée de grandeur, ce prix équivaut au maximum atteint pendant la pandémie de la COVID.
C’est aussi équivalent au maximum atteint dans la hausse de 2005 à 2010. J’en ai parlé dans l’article 73 titres en or (ou non !) à la Bourse de Toronto.
Du mouvement pour les titres
Si nous observons les différentes aurifères, la plupart ont eu une hausse significative. Dans l’ensemble, cette hausse n’a quand même pas été si extraordinaire. Nous parlons d’une hausse de 15 % à 30 %, ce qui est très bien pour 60 jours de trading.
Mais il y a un « mais » : cette hausse est moindre. Premièrement, le prix était déjà très élevé au début du conflit et deuxièmement, il n’y a pas eu de panique mondiale. Ou plutôt, cette panique a été moins pire qu’au premier jour du confinement en pleine COVID.
Hausses boursières dans l’or
Voici quelques compagnies aurifères qui ont eu une hausse du prix de leurs actions depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Yamana Gold : 5 $ à 7 $
Eldorado Gold : 11 $ à 14 $
Barrick Gold : 25 $ à 30 $
Le taux de succès dans le secteur des aurifères est toutefois moins évident que dans celui des pétrolières, qui était la transaction évidente à faire dans le conflit actuel. Il est quand même possible de trouver facilement des aurifères qui sont au même point depuis le début du conflit.
Par exemple :
New Gold : stable
Kinross Gold : stable
À l’inverse, il faut travailler très fort pour trouver une aurifère en hausse de 40 % et plus dans les 60 derniers jours. Tout le contraire des pétrolières où vous avez l’embarras du choix.
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI.
Graphiques
Pour visualiser les différents prix de l’or, cliquez sur l’onglet Outils et dans le menu déroulant, sélectionnez Liste des Indices de marché et secteurs principaux. Dans cette page, sélectionnez Matières Premières, puis l’item GC.
Pour visualiser le graphique des aurifères canadiennes, cliquez sur l’onglet Outils et dans le menu déroulant, sélectionnez Liste de sous-secteur Bourse de Toronto. Dans cette page, sélectionnez Or.
Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse et nos formations en trading.
Conclusion
C’est peut-être le temps de faire une prise de profit partiel sur les aurifères en Bourse qui, depuis un mois, semblent plafonner au niveau actuel.
Si vous désirez conserver des positions, la période de stabilité actuelle nous facilite la vie. Nous avons en effet des creux très bien établis depuis 2-3 semaines. Il sera facile de trouver un point pour placer nos ordres stop. Cette stratégie vous permet de conserver vos profits tout en profitant du potentiel à la hausse.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde !