Encore cette semaine, le conflit en Ukraine domine l’actualité. C’est d’une tristesse.
Je fais cette chronique un peu à reculons aujourd’hui. Mais je ne peux passer sous silence les enjeux d’investissements en temps de guerre ou de conflit majeur. Je ne peux que souhaiter une désescalade des tensions entre la Russie, l’Ukraine et les États-Unis.
Côté investissements, dans une économie qui va bien, un monde en paix est bien plus avantageux pour les marchés boursiers qu’une guerre ou un conflit majeur.
Pour savoir ce que Bourse 101 peut faire pour vous, c’est ICI.
Notre analyse vidéo
Cette analyse vidéo vous donne le vertige ? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Une analyse qui relativise
J’ai lu cette analyse, publiée par LPL Research, sur les corrections et le temps de réaction des marchés en temps de guerre ou acte terroriste important et je m’en suis inspiré.
Dans le tableau qui suit, nous voyons que les marchés boursiers subissent une correction de 5 % en moyenne, que le creux est atteint 22 jours plus tard et que le marché a récupéré l’ensemble de la correction en 47 jours.
Bref, l’impact d’une guerre ou d’un conflit majeur sur la Bourse mondiale est relativement mineur la plupart du temps.
Le conflit en Ukraine : c’est différent
Avec le présent conflit en Ukraine, c’est un peu différent.
Je crois que nous sommes plus dans les extrêmes. Ce conflit est au même niveau que l’invasion de l’Iraq au Koweït. Un peu à cause de l’importance des acteurs impliqués, mais surtout à cause de la présence très importante du pétrole dans cette équation.
Rappelons-nous que la Russie est le deuxième plus grand exportateur de pétrole au monde juste après l’Arabie saoudite. Et que les sanctions économiques sans inclure le pétrole seraient un peu absurdes.
Pour la guerre en Iraq, nous avons eu une correction entre 15 % et 20 % selon les indices et une correction en 71 jours. Bref, un mouvement considérable, mais rien d’inhabituel pour un investisseur.
Après les années 2020 et 2021 qui ont été plus que rock’n’roll, une correction de 15% me semble bien timide. Nous pourrions toutefois être surpris par la vitesse de la correction qui pourrait être plus abrupte que celle de la COVID.
Investisseurs, soyez prêts !
Comme investisseurs, nous devons préparer notre partie d’Échecs et établir notre stratégie. Je dirais même, au moins 2 ou 3 coups d’avance.
Investissements à long terme
Pour l’investisseur à long terme, il n’est pas nécessaire de vendre vos actions en temps de guerre ou de conflit. Le signal de vente est trop rapide et abrupt pour un investisseur passif, en plus des reprises haussières qui sont rapides. Bref, si vous êtes un investisseur à long terme qui vend ses actions au début du conflit, vous risquez de vendre dans le creux et de racheter trop haut.
Investir en Bourse à long terme vous intéresse ? Consultez notre formation à long terme pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Investissements à moyen terme
Pour l’investisseur à moyen terme, observez les secteurs reliés à l’énergie. Le pétrole, le gaz et l’uranium devraient être de bons candidats puisque la pression sur le prix du baril sera énorme avec la Russie qui est impliquée.
De plus, les titres classiques de la défense américaine devraient être à considérer pour les semaines après le début du conflit. Pour vous inspirer, j’ai fait une liste des 25 meilleurs titres de défenses américains.
Il devrait toutefois y avoir une correction sur l’ensemble des autres titres. Si je réfléchis en toute logique, le marché est un peu haut et en général, chaque investisseur a accumulé des dizaines de milliers de dollars de profits sur certaines positions. Plusieurs personnes y verront une raison ou craindront de prendre leur profit, ce qui provoquera des ventes.
Pour les positions détenues, un rapprochement des points de vente sous des supports plus proche est probablement souhaitable.
Lorsque vous placerez un H1 sur votre calendrier dans le creux de la correction, le signal classique en bleu sur 3 moyennes sur le titre devrait vous permettre de faire des achats sur l’ensemble des titres qui auront corrigé. À cause de la vitesse, ce ne sera pas aussi beau que le creux lors de la COVID, mais il devrait y avoir des opportunités. Soyez alerte !
Consultez notre formation à moyen terme pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Investissements en swing trading
Nous sommes déjà dans une période pour le swing trading. Et c’est probablement l’une des plus belles depuis 3 ans. Depuis novembre, les cycles sont énormes. Maintenez la stratégie actuelle, cette méthode implique des points de sortie très bien définis à l’avance qui seront déclenchés en cas de correction. C’est donc business as usual en swing trading. Et s’il ne se passe rien en Ukraine, vous avez un bon système entre les mains.
Consultez notre formation en swing trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Investissements en daytrading
Avec le daytrading, c’est plaisant. Réjean, un client, m’a écrit pour me dire qu’il avait l’impression que le daytrading était plus facile et payant depuis quelques semaines. Je dois vous dire que je suis plutôt d’accord avec lui : la volatilité actuelle est plaisante.
Consultez notre formation en daytrading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Conclusion
En écrivant cet article, mon but n’est pas d’attiser votre intérêt par rapport au conflit en Ukraine. Je souhaite que celui-ci se termine le plus rapidement possible. Un conflit n’est jamais souhaitable, même pour la Bourse.
Je souhaite que les tensions entre la Russie, l’Ukraine et les États-Unis s’apaisent et que la paix revienne. Je suis convaincu que tous les investisseurs le souhaitent, car les marchés sont meilleurs en temps de paix. Et puis, les investissements sont plus faciles à faire.
Soyons responsables, nous devons l’être, et essayons de prévoir les mouvements qui seront requis sur notre portefeuille.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde !