Une autre semaine difficile sur les marchés boursiers.
Au Canada, grâce au pétrole, les dommages sont limités, mais lorsqu’on observe les indices américains, c’est la débande. Nous avons maintenant perdu la hausse des 12 derniers mois.
En tant qu’investisseur boursier depuis 30 ans, j’aimerais vous donner un conseil personnel : c’est plus payant de faire des achats quand les actions en Bourse sont baisses plutôt que lorsqu’elles sont au sommet. En ce moment, on corrige. Solide. La Bourse est en baisse.
Pour vous aider dans vos recherches, nous publierons une liste des titres qui ont connu la plus grande correction depuis le 1er janvier 2022.
- liste les 100 entreprises canadiennes, cliquer ici
- liste les 100 entreprises américaines, cliquer ici
- Note ces 2 listes ont été mis à jours à plusieurs occasion en 2022, alors le lien pointe vers la dernière mise à jour…
Pour la liste canadienne, il s’agit des titres de Toronto, de plus de 3$ avec un volume minimum.
Pour la liste américaine il s’agit des titres du S&P 1500, de plus de 3$ avec un volume minimum.
Prenez 30 minutes, allez voir les graphiques l’étendu des dégâts est considérable.
Maintenant que vous connaissez mon point de vue sur la correction, je vous présenterai deux secteurs qui sont particulièrement affectés. Le but est de mieux vous faire comprendre l’ampleur de la situation.
Vous pensez investir en Bourse ? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Notre analyse vidéo
Cette analyse vidéo vous donne le vertige ? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Secteur des technologies : baisse de 23 %
La croissance sur stéroïde provoquée par la pandémie est terminée ! Les résultats financiers des entreprises le montrent dans les deux derniers trimestres. Plusieurs ont encore des ventes en hausse, principalement à cause de la hausse des prix, mais il est évident que le taux de croissance est beaucoup plus faible que pour les années 2020 et 2021.
Certaines entreprises ont des résultats à la baisse comme Netflix à cause d’une diminution des abonnés. Bref, l’évaluation des investisseurs doit maintenant tenir compte d’une croissance plus modérée. La correction actuelle a fait chuter les titres de technologie à des niveaux qui commencent à être beaucoup plus acceptables. Ce secteur est en importante correction de manière générale, souvent de façon spectaculaire.
Attention : la plupart des chiffres sont encore à la hausse, mais c’est plus tranquille qu’en 2020 et 2021 pour la technologie.
Voici trois exemples d’entreprises technologiques :
Apple (NASDAQ : AAPL) : 180 $ à 146 $
Advanced Micro Device (NASDAQ: AMD) : 165 $ à 89 $
Microsoft (NASDAQ : MSFT) : 350 $ à 260 $
Ces trois entreprises ont de très beaux chiffres à la hausse, mais la correction dans ce secteur emporte tout sur son passage.
À la recherche d’une formation en trading pour investir en Bourse ? Pensez à Bourse 101 !
Des titres à éviter
Une exception, je crois qu’on doit continuer à éviter les titres de technologie purement COVID qui ont connu une croissance des ventes uniquement grâce au confinement à la maison. Il n’y a pratiquement aucune chance qu’ils connaissent la même croissance dans les prochaines années.
Je parle des titres comme :
- Zoom (NASDAQ : ZM) : 410 $ à 86 $
Ceux qui voulaient prendre un abonnement payant, c’est déjà fait. Peut-être que c’est juste moi, mais j’ai l’impression que les réunions d’affaires se font de plus en plus sur une autre plateforme que Zoom.
Techniquement, les ventes sont toujours en hausse pour cette entreprise, mais le pourcentage de progression n’a rien à voir avec celui de 2020 et 2021. Le titre baisse et c’est justifié. Plusieurs se rendent compte, en retard, que la progression de 2020 était alimentée aux stéroïdes.
- Logitech (SWX : LOGN) : 135 $ à 58 $
Existe-t-il encore quelqu’un qui n’a pas de webcam, souris sans fil, clavier, casque d’écoute ou autres accessoires technos pour sa réunion en vidéoconférence en 2022 ?
Pour savoir ce que Bourse 101 peut faire pour vous, c’est ICI.
Un devoir bien intéressant
Au Canada, les entreprises suivantes vivent une forte baisse :
Shopify (TSE : SHOP) : 2200 $ à 415 $
Lightspeed (TSE : LSPD) : 160 $ à 22 $
J’ai envie de vous donner un beau devoir, celui d’observer les moyennes 5 et 20 sur un graphique (rouge et jaune) de Shopify et Lightspeed. Le résultat est juste impressionnant. J’utilise la même méthode de trading depuis maintenant 30 ans et je suis toujours épaté par les résultats. On évite les grandes corrections sur les titres spéculatifs chaque fois.
Voici deux vidéos d’introduction sur les moyennes mobiles. Ces deux vidéos font partie des 240 vidéos de la formation à moyen terme.
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI et n’oubliez pas de consulter nos formations en trading.
Consommation discrétionnaire en baisse de 32 %
Pendant la pandémie, plusieurs personnes ont redirigé leur budget de restaurants, d’essence, d’habillement vers des produits dispendieux, de luxe. Moi, le premier.
La règle de base en période difficile est que si une entreprise fait des produits dispendieux qui ne sont pas nécessaires ou vitaux pour les consommateurs, alors le prix de l’action de cette entreprise sera en baisse.
Dans notre vidéo Revue de l’année 2021, les titres de produits dispendieux et non nécessaire étaient à éviter en 2022. Nos anticipions la fin des hausses. Mais depuis, il s’est passé beaucoup de choses. Avec la correction actuelle, plusieurs entreprises commencent à attirer notre attention, car leurs actions sont en baisse de 30 % à 300 %.
Voici quelques exemples :
- Nike (NYSE: NKE) : 180 $ à 110 $
Des souliers de course, c’est important. Mais des souliers à 250 $, c’est un luxe qui n’est pas vital, qui peut être remplacé par un produit plus abordable. Nike est une compagnie solide et elle ne tombera pas à zéro. C’est pourquoi une baisse de 38 % devrait attirer votre attention.
- Canada Goose (TSE : GOOS) : 65 $ à 23 $
Un coupe-vent pour le printemps à 1 195 $, c’est du gros luxe. Mais avouez qu’il y a probablement une bonne marge de profit dans ce coupe-vent. Après une chute de 64 %, j’ai maintenant envie d’y regarder de « pluies » près !
- Amazon (NASDAQ: AMZN) : 3800 $ à 2107 $
Amazon n’est pas un luxe, bien que la réelle utilité des commandes effectuées soit parfois discutable… Tout de même, une baisse de 44 %, c’est important.
Nous pouvons comparer ces chiffres à des entreprises boursières comme Coke, Kraft, Clorox, Colgate et Kellogg, des titres qui ont beaucoup mieux résisté à la forte correction des derniers mois dans la consommation. En règle générale, tous les produits qui sont vendus en épicerie se vendent très bien et réussissent facilement à augmenter leur prix.
Ça fait 100 ans que c’est la même chose : le consommateur va couper dans le luxe et prioriser le panier d’épicerie.
L’investisseur, lui, doit être avant le consommateur dans ces transactions et anticiper.
Tel un Gaulois entouré de Romains, il y a le classique Philip Morris (NYSE : PM) qui résiste année après année ! Un fumeur coupera dans tous ses achats avant de couper ses cigarettes.
Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse et nos formations en trading.
Conclusion
- On commence à avoir une correction sérieuse.
- Actuellement, la correction est généralisée et les vendeurs ne semblent pas faire de différence entre une entreprise qui a un modèle d’affaires solide et une qui a simplement surfé sur la COVID. De plus, des corrections d’excellentes entreprises semblent se faire emporter par la vague.
- Nous pourrions avoir des opportunités plus qu’intéressantes. Important : attendez un retour à la hausse des indices.
- Nous ne sommes pas encore en revirement haussier. Mais…
- Rappelez-vous cette phrase qui définit mon style de trading : « il vaut mieux être préparé et ne pas avoir d’opportunité qu’avoir une opportunité et ne pas être préparé ». Êtes-vous préparé ? Là, là, tout de suite ?
- Les moyennes mobiles ont encore été très efficaces sur les titres de spéculation pour trouver la fin de la hausse. Il est épatant de voir un système résister aussi bien à l’épreuve du temps. J’enseigne ce système depuis 25 ans et c’est toujours aussi beau.
- La méthode du calendrier, les couleurs et les codes fonctionnent. À utiliser pour le signal d’achat. Je l’enseigne dans le programme de formation à moyen terme, utilisé tel quel.
À la recherche d’une formation en trading ? Bourse 101 !
Conclusion par type d’investisseur
- Pour l’investissement à long terme, on ne vend pas si bas. Mais si vous avez de la liquidité à investir, il va y avoir des opportunités.
- Pour l’investissement à moyen terme, il n’y a plus grand-chose qui n’a pas eu de signal de vente par le croisement des moyennes mobiles depuis 3 mois. Vous devriez avoir une tonne de cash au compte. Vous regardez le marché baisser et souriez, car les profits ne seront que plus importants sur le renversement. Utilisez la méthode de la formation à moyen terme pour l’achat. Cette méthode a bien fonctionné en 2020 et en 2021, ça devrait être la même chose ici.
- Pour l’investissement en swing trading, je conviens que le mois a été rock and roll. Le creux d’une dizaine de jours semblait solide. Le marché en rouge ou jaune le rendait risqué toutefois, probablement quelque perte ici. Mais dans l’ensemble, 2021 a été positive avec ce marché haussier sur plusieurs titres.
- Pour l’investissement en daytrader, il y a 800 points entre le haut et le bas, à chaque jour, sur le Dow Jones. C’est juste paradisiaque !
- Depuis 2019, ce sont des années exceptionnelles pour les traders, peu importe le type d’investissement. Le contexte économique, la hausse des taux, la guerre, l’inflation, l’après-COVID nous annonce des mois qui seront tout sauf tranquilles. C’est un beau temps pour être un investisseur en Bourse actif !
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde !