Les deux grandes craintes actuelles en bourse sont les suivantes : l’inflation et une possible récession.
Deux scénarios se présentent à nous :
- Inflation rapidement maîtrisée
Si l’inflation est rapidement maîtrisée et qu’une récession est évitée, c’est génial, mais ça implique inévitablement un retour à la hausse des titres qui ont été affectés dans les derniers mois. Depuis septembre, j’en ai beaucoup parlé dans mes articles de blogue, incluant une liste de titre à cibler.
Alors je crois que le sujet est couvert.
- Récession
J’aimerais cette semaine explorer un autre scénario : celui où l’inflation persiste et une récession s’installe.
Dans les 45 derniers jours, nous avons eu des hausses extraordinaires sur les indices de marché. Une simple observation nous permet de voir un plafonnement au niveau actuel.
Certains titres qui ont connu des hausses fulgurantes dernièrement me semblent vulnérables à ce scénario. Tellement que je me pose cette question : pourquoi conserver ce type d’entreprise compte tenu de l’important profit réalisé dans les 45 derniers jours?
Notre analyse vidéo
Cette analyse vidéo vous donne le vertige ? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
4 entreprises en exemple
Comme le concept est un peu complexe à comprendre, voici quatre exemples pour illustrer mon idée :
Restaurant Brands International –> QSR : Toronto
Restaurant Brands International possède et exploite les restaurants Tim Hortons et Burger King.
Vous avez certainement constaté que les restaurants font salle comble malgré les prix qui sont en forte hausse. Oubliez les promotions, elles ont disparu depuis un certain temps. Le prix de l’action a connu une hausse fulgurante dans les 45 derniers jours. Il oscille entre 65 $ et 69 $, soit proche du maximum historique. On est en droit de se demander s’il n’y a pas un peu trop de positivisme dans l’air ! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi dans un contexte de récession, les restaurants seront un des premiers postes de dépenses affectés dans mon budget.
Bombardiers Produits récréatifs –> DOO sur Toronto
BRP, Bombardiers Produits récréatifs. Ce sont les bateaux, les motomarines, les motoneiges…
Ce titre a connu une hausse fulgurante dans les 45 derniers jours. Depuis quelques mois, le titre joue au yoyo entre 80 $ et 105 $. Aujourd’hui, le prix de l’action est de 105 $. Si on choisit le scénario où une récession s’installe, je ne suis pas convaincu que l’entreprise soit le bon choix, étant donné le prix actuel…
Planet fitness –> PLNT : NYSE
Planet fitness est un franchiseur et exploitant américain de centres de conditionnement physique basé à Hampton, dans le New Hampshire. La société compte 2 039 centres, ce qui en fait l’une des plus grandes franchises en termes de nombre de membres et d’emplacements.
Le prix de l’action est passé de 55 $ à 80 $ en 45 jours, une hausse de 45 % en autant de jours. On s’est tous ennuyés du gym dans les trois dernières années, mais dans un contexte de diminution de budget familial, est-ce qu’il va y avoir de la croissance ici ?
Lululemon Athletica –> LULU : NASDAQ
Lululemon Athletica, connu comme Lululemon, est une société canadienne spécialisée dans l’habillement sportif et particulièrement celui destiné à la pratique du yoga. Le summum du luxe pour les vêtements de yoga. Apparemment que le confort est inégalable, j’en conviens, mais les prix… Ouf…
Le prix de l’action est passé de 290 $ à 380 $ en 45 jours.
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI et n’oubliez pas de consulter nos formations en trading.
Conclusion
Dans un contexte de ralentissement des indices de marché après une hausse importante, je vous invite à passer en revue les titres de votre portefeuille. Observez avec une attention particulière les titres qui ont eu une hausse très importante dans le dernier cycle haussier. Utilisez simplement le gros bon sens en vous posant la question suivante : quelle entreprise pourrait vivre un renversement important en cas de récession ?
Inspirez-vous des exemples mentionnés plus haut.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde !