Dans les 10 dernières années, ce titre a battu en performance boursière les Amazon, Google, Expédia, Starbucks, eBay et Couche-Tard de ce monde. J’en avais parlé en octobre 2016 alors que le titre était à 50 $. À ce prix, je l’aimais et je l’aime encore à 190 $. Il vient d’ailleurs de faire un nouveau haut historique, mais quand même, restons zen cette semaine avec Lululemon.
Lululemon, une entreprise zen
Lululemon (NASDAQ : LULU) est une entreprise de Vancouver fondée par Chip Wilson en 1998. Ce qui a commencé par un atelier de conception de vêtements le jour et un studio de yoga le soir est devenu officiellement une boutique en novembre 2000. Spécialisée dans les vêtements de yoga pour femme, Lululemon s’est ensuite diversifiée : vêtements de course, de cyclisme, d’entraînement, sans oublier les accessoires, le tout pour hommes, femmes et fillettes.
Si vous ne le savez pas déjà, Lululemon ne fait pas dans le bas de gamme. C’est plutôt le contraire, la marque vend des vêtements de luxe comme des pantalons de yoga qui se détaillent entre 75 $ et 150 $. Ça fait cher de la salutation au soleil!
Ce qui se vend : luxe et rabais
Actuellement, ce qui performe bien à la Bourse dans le domaine de la consommation est le magasin au rabais comme Dollarama ou le luxe spécialisé à la Canada Goose. Sans surprise, Lululemon se retrouve donc dans la deuxième catégorie.
S’il est possible pour cette entreprise en Bourse de vendre une bouteille d’eau à 44 $ ou un sac de sport à 190 $, je n’ai pas besoin de vous expliquer que Lululemon fait de l’argent. Qu’ils vous fassent suer ou méditer, les profits sont présents.
Site Internet ce Lululemon au Canada en francais.
Notre analyse vidéo
Si l’analyse vidéo de Lululemon en Bourse et ma performance dans la posture du guerrier vous ont ébloui, sachez que nos formations sont encore plus impressionnantes. Sans oublier qu’elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Commentaire quelques années après la publication en jaune : Il s’agit d’un bel exemple d’une entreprise en croissance sur de nouveaux territoires, bénéficiant de la popularité de ses produits. Cependant, l’incertitude rend risqué un investissement à long terme. Nous allons donc privilégier la stratégie à moyen terme pour ces transactions.
Y mettre un peu de pois
La popularité grandissante pour les protéines à base de plante se fait sentir jusque dans l’industrie du vêtement. Vous vous demandez certainement où je veux en venir. Comme toute bonne entreprise qui souhaite se démarquer par sa fibre écologique et la technologie de ses vêtements, Lululemon souhaite innover. Lors d’une brève présentation devant Protein Industries Canada, l’entreprise en Bourse a présenté l’idée d’utiliser les sous-produits de pois dans la fabrication des tissus. Plusieurs entreprises utilisent déjà le chanvre et le bambou dans la confection de leurs vêtements, alors pourquoi pas le pois?
Juste du positif pour Lululemon
Les ventes sont en hausse de 22 % dans le dernier trimestre par rapport à l’an dernier. Nous parlons quand même de 880 millions par trimestre dont 24,6 % de ventes directes et un profit par action qui augmente d’environ 11 % chaque année. Il y a de quoi être zen avec autant de ventes de pantalons de yoga!
En 2016, Lululemon n’avait que 75 magasins, aujourd’hui, nous en comptons 460. Au Québec, il n’y a que 10 boutiques, l’entreprise en Bourse a donc de la place pour croître et prendre de l’expansion.
Lululemon en chiffres
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
Ventes en millions | 2 000 | 2 300 | 2 600 | 3 300 | E 3 900 | E 4 400 |
Profits par actions | 1,89 | 2,21 | 2,53 | 3,67 | E 4,74 | E 5,62 |
E pour estimation
Essayer avant d’acheter chez Lululemon
Lululemon à la Bourse a annoncé en juillet dernier l’ouverture d’un magasin à Chicago où il y aura deux salles de sport, une classe de méditation et un café servant smoothies, salades et kombucha. Il n’y a rien d’extraordinaire ici, mais ce qui est intéressant, c’est que les clients pourront suer dans des vêtements Lululemon empruntés pour l’occasion. Essayer avant d’acheter, un concept intelligent et nouveau pour l’entreprise boursière!
Offrant déjà gratuitement des cours de yoga dans plusieurs de ses magasins, c’est la monétisation des cours dans cette nouvelle boutique de Lululemon qui est une première. Entre 6 et 10 cours seront offerts par jour au prix de 25 $ US chacun. Et si le concept est apprécié de la clientèle, et rentable pour Lululemon, l’entreprise souhaite l’offrir dans 10 % de ces boutiques d’ici 2023.
L’expérience client, les entreprises font des pieds et des mains (ou plusieurs postures de yoga!) pour offrir de nouveaux concepts à sa clientèle. Reste à voir si celui-ci fonctionnera pour Lululemon.
Lululemon à la Bourse
Le prix de l’action en 2009 était à 2 $ et aujourd’hui, l’action est à 192 $. Depuis 2018, c’est une ligne droite qui ne cesse de monter en plus d’avoir un plan de rachat d’action. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Acheter ou ne pas acheter
Tous les chiffres sont beaux. Les ventes, les ventes par magasin, les profits aux pieds carrés, les profits, les profits par action, la croissance, les marges… Bref, c’est un premier de classe. Il est évident toutefois que c’est dispendieux dans les ratios, particulièrement dans cours/bénéfices et dans le cours/ventes. Mais il y aura toujours une prime à payer pour avoir le meilleur. Ici, la prime est haute.
Toutefois pour moi, la vraie question d’achat se situe ailleurs et pas vraiment dans les chiffres ou les états financiers, mais dans le fait que le yoga est probablement une mode. Et avant d’acheter, vous devez vous demander si nous sommes au début de la mode et si le mouvement continuera en croissance, ou si au contraire, nous sommes au sommet de ce mouvement et si le mouvement débutera une lente régression.
Lululemon est encore beaucoup trop dépendant du yoga pour prendre une décision uniquement basée sur les chiffres. Votre décision doit être prise sur le yoga lui-même. Faites un sondage dans votre entourage, c’est souvent révélateur.
Selon Jeneviève à la révision des textes, qui s’y adonne depuis 20 ans, le yoga n’est pas prêt de s’essouffler. Ce qu’il faut se demander, c’est plutôt ceci : est-ce que les clients auront toujours envie d’acheter un legging à 150 $ dans les prochaines années?
Selon Martine au Marketing, les pantalons de yoga chics remplacent de plus en plus le jeans le vendredi dans les bureaux d’affaires.
Et selon Alexandra au graphisme, le yoga c’est beaucoup trop calme. Elle est passée à autre chose.
D’accord, mais LA vraie question demeure : sommes-nous au début ou au sommet? Allez, faites un sondage, cela vaut la peine.
Si vous aimez ce type d’analyse et ce genre d’investissements, vous adorerez nos formations pour investisseur. Cette formation sur l’investissement en Bourse est 100 % en ligne. Nous vous invitons à y jeter un œil. Sachez que pour vous permettre d’évaluer le programme de formation, 10 % de celle-ci sont offertes sans inscription.
Namasté et bon trading à tous!