J’ai rarement écrit un article sur une entreprise qui n’est pas à la Bourse. Mais suivre la saga d’OpenAI, c’est du bonbon. Ça se compare à écouter un mélange de soap opera et de téléréalité à la The apprentice avec Donald Trump. Vous vous souvenez de « You’re fired! » ? Le scandale et les rebondissements sont la vedette.
Dans cet article, je vous parlerai de la saga d’OpenAI, de l’intelligence artificielle et de 3 entreprises en Bourse qui développent et explorent l’IA qui pourrait être de choix pour l’investisseur à moyen terme.
Vous aimeriez investir en Bourse ? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Notre analyse vidéo style soap opera à la sauce intelligence artificielle
Cette analyse vidéo vous donne le vertige ? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
OpenAI, la start-up qui fait jaser
Un scandale n’attend pas l’autre pour l’entreprise OpenAI et son cofondateur, Sam Altman. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette entreprise, vous connaissez peut-être plus son produit, ChatGPT, la fameuse interface d’intelligence artificielle générative.
Voici quelques faits du scandale qui s’est joué dans le dernier mois :
6 novembre — Un an après le lancement du fameux ChatGPT, OpenAI présente ses dernières innovations, dont le dialogueur personnalisé. Jusque-là, tout va bien !
17 novembre — Sam Altman, CEO d’OpenAI, est congédié par le conseil d’administration. En 2015, Altman a créé OpenAI avec le soutien d’Elon Musk. Microsoft est aussi un partenaire financier.
19 novembre — À la suite du congédiement de Sam Altman, de gros investisseurs d’OpenAI veulent son retour. Et par gros investisseurs, je veux parler de Microsoft et Thrive Capital, entre autres. Altman aimerait revenir, mais avec un nouveau CA et une structure de gouvernance différente.
20 novembre — Grosse journée ! Plusieurs dirigeants d’OpenAI souhaitent la démission de la totalité du CA sous peine de démission massive de leur part. Ils demandent également le retour d’Altman.
Rebondissement dans cette histoire : Microsoft engage Sam Altman et Greg Brockman, cofondateurs d’OpenAI pour diriger leur nouvelle équipe de recherche sur l’intelligence artificielle avancée.
Et pour terminer cette journée intense, il y a eu des pourparlers avec Sam Altman pour son retour chez OpenAI.
21 novembre — Près de 700 employés d’OpenAI ont signé une lettre expliquant que si le CA ne démissionnait pas, ils quitteraient l’entreprise technologique. 700 employés sur 770, ça fait beaucoup de monde fâché.
22 novembre — Microsoft est le grand gagnant dans cette histoire, puisque sans ce géant, OpenAI n’est rien. Il faut dire que Microsoft détient tous les droits de propriété de cette jeune entreprise.
Avec une histoire pareille, je ne serais pas surpris que Netflix propose un film dans quelque temps.
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI.
Mais ce titre, OpenAI, n’est pas inscrit en Bourse…
En effet, OpenAI n’est pas une entreprise boursière. Mais le Ai est définitivement une technologie de l’avenir et mérite l’attention de l’investisseur. Voici donc 3 compagnies qui œuvrent dans l’intelligence artificielle qui mérite votre attention et qui sont à la Bourse :
- ai Inc.
- Symbotic Inc.
- NVIDIA Corporation
Bon j’aurais dû inclure Microsoft dans la liste, surtout aujourd’hui, mais ceci me semble un peu trop évident. Et franchement, vous n’avez pas besoin qu’on vous explique qui est Microsoft et de son importance dans le AI. C’est l’éléphant dans la pièce.
Alors en plus de Microsoft, voici mes choix plus originaux.
C3.ai en Bourse
L’entreprise boursière C3.ai (NYSE: AI) est l’un des principaux fournisseurs de logiciels d’intelligence artificielle pour entreprises. Elle fournit des services complets pour créer des applications d’IA à l’échelle de l’entreprise de manière plus efficace et plus rentable que les approches alternatives. Afin d’accélérer la transformation numérique, C3.ai soutient n’importe quel secteur avec des applications d’IA préfabriquées, mais configurables et d’une grande fiabilité pour la détection des fraudes, la santé des réseaux de capteurs, l’optimisation du réseau d’approvisionnement, la gestion de l’énergie, la lutte contre le blanchiment d’argent et l’engagement client.
J’aime bien ce modèle d’affaires. On est dans le bon secteur, on est directement dans l’intelligence artificielle. Mais au lieu de fournir un service, on fournit plutôt des logiciels, des produits et des outils au client pour que celui-ci fasse son développement AI.
C’est un peu comme dans la ruée vers l’or où les entreprises qui fournissaient les chercheurs d’or sont devenues des géants…
Bon, l’exemple n’est pas parfait, mais vous comprenez le principe. C3.ai fournit les outils aux entreprises qui propulseront l’IA dans leur entreprise encore plus haut.
Sur cette page l’entreprise propose une vidéo explicative de ces produits. Pas la vidéo la plus passionnante à vrai dire mais disons qu’elle est très détaillée. https://c3.ai/company/
Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse et nos formations en trading.
Symbotic Inc. en Bourse
L’entreprise en Bourse Symbotic inc. (NASDAQ : SYM) se spécialise dans la technologie d’automatisation robotique basée sur l’intelligence artificielle. La société soutient le développement, la commercialisation et le déploiement de solutions technologiques avancées d’un bout à l’autre. Symbotic accélère le mouvement des marchandises tout au long de la chaîne d’approvisionnement, améliore la gestion des stocks et exécute les commandes. Composée principalement de robotique boostée à l’IA, la plateforme coordonne et optimise les systèmes pour maximiser le débit de marchandises tout en réduisant le coût. Alimentée par l’IA, l’entreprise se dirige vers l’automatisation et dessert les secteurs de la vente au détail, l’alimentation, la logistique entre autres.
Avec cette entreprise, j’aime vraiment beaucoup la combinaison de l’IA qui répond à un besoin très présent aujourd’hui : le manque de personnel dans les usines. Grâce à l’IA telle que l’entreprise la propose, on peut vraiment remplacer des personnes par des machines.
Cette très bonne vidéo résume bien l’entreprise https://vimeo.com/752097176
À la recherche d’une formation en trading pour investir en Bourse ? Pensez à Bourse 101 !
NVDIA Corporation
L’entreprise NVIDIA Corporation (NASDAQ : NVDA) produit des puces spécialisées en intelligence artificielle pour différents domaines : mise en réseau, secteur de l’automobile, robotique et processeur de cryptomonnaie, jeux et ordinateurs personnels, service de streaming, solutions pour plateformes de jeux et postes de travail d’entreprise, logiciels pour informatique visuelle et virtuelle basée sur le nuage, plateformes automobiles pour systèmes d’infodivertissement et logiciels d’entreprise omnivers pour créer et exploiter des applications de métavers et tridimensionnelles.
Ce qui m’impressionne, c’est la prévision des ventes de certains analystes américains. On parle de possiblement tripler les ventes dans les 2 prochaines années pour une entreprise qui avait des ventes de 9 700 millions en 2018, et en 2023, des ventes de 26 900 millions. Les prévisions vont vers les 83 800 millions pour 2025. C’est fou !
Il semble que tous les domaines veulent les produits de NVIDIA. Avant, c’étaient les graphistes pour le montage vidéo, ensuite, c’étaient les joueurs de jeux vidéo, puis le streaming, puis pour la monnaie virtuelle et aujourd’hui, c’est pour l’IA.
Cette entreprise s’est positionnée au milieu de tout ce qui est populaire. Franchement, un gros bravo.
Voici une conférence du CEO de NVIDIA qui explique sa technologie « hardware » pour le AI pour une application grand public (mainstream). Vous cherchez à savoir à quel endroit le AI est utile et quelle est la future direction du AI, c’est ici. Impressionnant et concret. https://www.nvidia.com/en-us/events/siggraph/
À la recherche d’une formation en trading et de conseils pour investir en Bourse ? Pensez à Bourse 101 !
Conclusion
L’intelligence artificielle fait partie de l’avenir, mais c’est aujourd’hui que ça se passe. Tranquillement, mais sûrement, les films de science-fiction qui ont peuplé nos soirées deviennent réalités. Êtes-vous prêt à y investir ?
Toutefois, l’évaluation de l’entreprise est dans la stratosphère. Alors c’est absolument du moyen terme avec des points de sortie claires, précis et rapprochés. Car ces entreprises seront pénalisées à la moindre chute des ventes.
Hum, pensez aux titres de cannabis dans la bulle haussière. Il y a un potentiel de mouvement important à la hausse mais, un jour, peut-être demain ou dans 5 ans, il y aura un retour à la réalité (sans jeux de mots) et ces entreprise devront être évaluées sur leurs profits plus que sur leurs potentiels ou leurs innovations technologiques.
Bref, c’est parfait si vous avez une méthode pour profiter du mouvement à faible risque, si non, restez-en loin.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde !