Les actions de l’entreprise en Bourse GameStop sont passées de 17 $ à 350 $ grâce à Reddit.
Vous l’avez sûrement vu, ça enflamme le web.
Je tenterai de donner une explication professionnelle à tout ce qui se dit en ce moment.
Alors, établissons les faits dans ce monde où les fake news sont monnaie courante. Nous utiliserons GameStop comme exemple, mieux connu au Québec sous le nom EBGames.
Investir en Bourse vous intéresse? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Notre analyse vidéo
Cette analyse vidéo vous donne le vertige? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Commentaire fait quelques années après la publication (en jaune) : Je conserve cet article car il représente un excellent exemple de volatilité, idéal pour le day trader sur un titre sensible aux nouvelles.
Les faits
Le titre de GameStop a réellement augmenté de 17 $ à 450 $.
Il était à 17,25 $ le 4 janvier 2021. Le 28 janvier à 10 h, heure à laquelle j’écrivais cet article, l’action est montée à 450 $, pour un volume d’environ 350 000 actions.
GameStop, ce sont les boutiques de jeux vidéo que vous voyez dans les centres commerciaux. Elles proposent principalement la vente et le rachat de jeux vidéo pour les consoles. Le modèle d’affaires de GameStop est désuet. La plupart des joueurs commandent leurs jeux sur Amazon et les reçoivent directement à leur porte. Même pas besoin de se déplacer. C’est la vraie vie!
Mais ce marché est en évolution. Des plateformes comme Steam et les plateformes de vente en ligne de Microsoft et Sony nuisent énormément aux ventes de GameStop et elles vont continuer de le faire. Les ventes de GameStop étaient de 9 milliards en 2015, elles sont maintenant à 6,4 milliards en 2020. Ses ventes au dernier trimestre sont 30 % plus basses qu’au même trimestre l’an dernier. OUTCH!
L’entreprise a aussi d’importantes pertes par action dans les 2 dernières années, soit 1,54 $ par action pour une année et 1,92 $ l’action pour l’autre. Le dividende a été coupé et la liquidité au compte de banque est équivalente aux pertes de l’an passé. L’entreprise doit trouver une façon de couper ses pertes.
En 2013, le prix de l’action était à 52 $. L’entreprise était en croissance avec un potentiel incertain, mais tout de même possible. En 2020, les résultats de leur échec de croissance et du changement dans le secteur d’activité sont flagrants, ce qui justifiait le prix de 17 $ l’action.
Le prix de 17 $ l’action n’est pas créé par des forces externes ni par les vendeurs à découvert. Ce prix est justifié par les piètres résultats de l’entreprise et ses perspectives très sombres dans ce secteur d’activité. Franchement, je suis inquiet pour sa survie.
En janvier, GameStop avait 68 millions d’actions en vente à découvert, ce qui est É-NOR-ME.
Alors pourquoi une hausse aussi fulgurante?
Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse et nos formations en trading.
Comprendre, c’est le nerf de la guerre. Voici quelques notions importantes :
Une vente à découvert
La vente à découvert. Disons qu’un investisseur anticipe que le prix d’une action va baisser. Il procédera à la vente de ces actions, mais il ne les possède pas. Ce genre de transaction s’appelle une vente à découvert.
Plus tard, lorsque le prix aura baissé, il procédera à un rachat. À noter que le profit maximum atteint est 100 %, puisque le prix ne peut baisser plus bas que 0 $.
Si au contraire, le titre est en hausse alors il pourra conserver sa position aussi longtemps qu’il pourra supporter la perte. S’il atteint sa limite (marge), il devra en racheter, peu importe la position. Dans ce cas-ci, la perte est théoriquement illimitée.
Puisque la perte est illimitée, la plupart des vendeurs à découvert placeront un achat stop pour limiter leurs pertes. Nous parlons de l’élite des traders. Alors c’est presque systématique.
Squeeze
Un squeeze est une opération boursière qui consiste à effectuer des achats pour faire monter les prix afin de déclencher le rachat de découvert, et ceux-ci provoqueront d’autres achats. Nous créons ainsi une spirale d’achat et une hausse artificielle sur le prix de l’action.
À la base, ce n’est pas illégal.
Vente pyramidale
La vente pyramidale, un concept d’escroquerie dont l’idée est le recrutement de personnes pour investir dans un «système» qui ne rapportera de profits qu’au premier qui y a investi. Les derniers se retrouveront avec des pertes gigantesques.
GameStop, 2e prise
Revenons à notre sujet principal, alors pourquoi une hausse aussi fulgurante?
C’est simple, un groupe de discussion a créé une demande artificielle sur GameStop et a su populariser l’idée d’acheter ce titre. Un article dans La Presse a bien expliqué ce phénomène. Même les entreprises boursières BlackBerry, Hertz et Tootsie Roll (oui, oui, le chocolat!) ont été pris au cœur de ce phénomène.
Depuis un certain temps sur plusieurs réseaux sociaux, les spéculateurs… spéculent!
Ce phénomène a provoqué un squeeze et ajouté une certaine pression à la hausse.
Mais les volumes actuels n’ont aucune commune mesure avec le squeeze. Dans les 10 derniers jours, nous avons fait minimalement 40 fois le volume de la quantité de squeeze. C’est juste absurde.
Ce matin, il y a des acheteurs qui s’y connaissent peu et qui, à la suite de la lecture de commentaires sur internet, ont effectué des achats à 350 $ l’action dans l’espoir de faire pression sur des vendeurs à découvert qui ont quitté le navire depuis longtemps. Citron Research, un des plus grands vendeurs à découvert, a admis des pertes, mais on parle de sortie complète vers les 30 $, pas 350 $.
C’est triste, mais ces acheteurs d’aujourd’hui auront de grosses pertes à encaisser prochainement.
Dans quelques jours, quand toute cette passion se sera refroidie, il n’y aura plus un poisson qui va vouloir acheter des actions à 350 $ et c’est l’investisseur amateur qui va rester pris avec ses actions.
Je vous rappelle que l’entreprise ne vaut pas plus cher, elle a toujours ses problèmes et se bat toujours pour sa survie.
L’évaluation d’il y a 3 mois avait du sens. Le nouveau prix à 350 $, beaucoup moins.
Faire perdre des millions à de petits investisseurs qui ont payé beaucoup trop pour des actions dont personne ne voudra demain, je trouve ça bien triste.
Vous pensez investir en Bourse? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Conclusion
Le long et moyen terme, et le swing trading, vous ne touchez absolument pas aux manipulations de ce genre. Si vous avez l’impression qu’une personne vous martèle que ce type de stratégie est une bonne idée, c’est simplement qu’on cogne sur votre aquarium. VOUS êtes le poisson!
Le seul qui doit avoir du plaisir en ce moment, c’est le daytrader. Pour lui, je n’ai aucun problème. Mais à 16 h, tout doit être vendu! Et demain, il recommence.
Pour les daytraders, regardez du côté du MEX10, du MACD et des moyennes mobiles sur des graphiques en 1 minute. Ce que vous cherchez? Une transaction comme à moyen terme, mais sur un graphique de 1 minute.
Pour tous les daytraders, « have fun, mon chum ».
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle en day trading. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde!