À la mi-mars, au début de la crise de la COVID-19, les experts prévoyaient deux scénarios à la Bourse : une longue récession ou alors deux trimestres difficiles avant un retour à la normale. Préparez votre danse de joie, la Bourse est en hausse.
Avec cette nouvelle, vous saviez bien que je n’allais pas être le seul à en parler. Et nous n’avons pas tous la même vision.
Malgré les opinions qui divergent, nous ne pouvons nier que la Bourse de New York a terminé la semaine (vendredi 24 avril) sur une note positive. L’espoir renaît tranquillement!
Mais le mardi 28 avril, la Bourse de New York finissait dans le rouge alors que la Bourse de Toronto clôturait sur un gain.
Ah! La Bourse! Si intense et souvent contradictoire.
2 scénarios possibles
Comme je le disais, au début de la crise à la mi-mars, les investisseurs hésitaient entre deux scénarios :
- Une longue récession avec un marché baissier
Une récession à l’image des années 2000, 2001 et 2002. Je dois dire que ce scénario semblait être l’hypothèse favorite des journaux, qui, avouons-le, ont tendance à préférer le sensationnalisme à l’ordinaire. Si vous lisez juste les titres de ces récents articles, vous verrez tout de suite la tendance qui se dessinait.
COVID-19 : Germany expects record recession in 2020 because of coronavirus.
The COVID-19 recession could be far worse than 2008 — here’s why.
How bad will Canada’s COVID-19 recession be?
The 2008 financial crisis will seen as a dry run for COVID-19 cataclysm.
As the coronavirus triggers a global economic crisis, just how bad could it get?
COVID-19 to spur depression “10 times worse” than 2008.
Note : J’ai délibérément été à l’international ci-dessus, car au Québec, tout le monde semble danser la même sur la même musique.
- Deux trimestres difficiles avant un retour à la normale
La deuxième hypothèse, une récession comme un mal de dents. Ça fait mal, c’est stressant, rendez-vous chez le dentiste, ça fait encore plus mal, mais une semaine après, c’est fini et déjà oublié. Ces articles le démontrent bien.
Alphabet Soup : Understanding the shape of a COVID-19 recession.
We are already in a recession: Can we make it short one?
Et le gagnant est…?
Pas si vite, je dois vous expliquer certaines choses avant de vous annoncer le gagnant.
De lundi 27 avril à mercredi 29 avril, nous avons eu 3 cotes haussières franches et distinctes. Pour les amateurs de candlestick ou chandelier japonais, nous parlons des three white soldiers, et nous pouvons même en compter 4 avec celui du vendredi 24 avril.
Bref, un mouvement franc, clair et soutenu sur plusieurs jours.
Pour ceux qui ne le savent pas, le chandelier japonais ou la figure des trois soldats blancs est une représentation graphique de l’évolution des cours pendant une période donnée. La couleur des chandelles est blanche en raison de la hausse, elle serait noire s’il y avait une baisse. Cette figure suggère un fort changement dans le marché sur le plan des actions.
Lorsqu’une bougie se ferme avec peu ou pas d’ombres, ça suggère que le prix a été maintenu assez haut pour la période. Fondamentalement, les taureaux (bull) prennent le relais pendant toute la période et clôturent près du sommet de la journée pendant trois sessions consécutives.
Normalement, ce schémas de chandelier japonais est un signal positif à moyen terme!… Il est vrai toutefois qu’en swing je l’inscrit dans mes critères favoris de ventes car le probabilité d’une hausse consécutive de 5,6 ou 7 jours est très faible.
Vous vous dites sûrement « ouin, pis? ». Traduction pour les Européens qui nous lise : « Et alors? ».
Soyez patients, j’y arrive!
Alors, cette semaine, il est évident que les investisseurs à moyen et long terme ont voté avec leur portefeuille et ont investie massivement. Le gagnant selon les investisseurs est donc le scénario 2, soit un rapide retour à la normale.
Au 20e km d’un marathon
Depuis la fin mars, je vous dis que c’est un marathon, et non un sprint. Nous pouvons prendre le temps de choisir nos entreprises, mais n’oubliez pas que le marathon est commencé depuis 1 mois.
Pour ceux qui se posent encore des questions, vous avez manqué le départ de la course. Si vous ne voulez pas manquer l’arrivée, il faudrait accélérer et prendre une décision.
Des exemples
Je vous donne trois exemples qui montrent que certains investisseurs considèrent que la récession sera de courte durée.
Tesla a repris son mouvement presque au complet. Souvenons-nous que les actions de l’entreprise d’Elon Musk sont passées de 900 $ à 350 $ en mars pour remonter dernièrement à 800 $ l’action. Si vous vouliez en acheter à son plus bas, c’est raté! Tesla a eu une hausse importante en février dernier, pour en savoir plus, lisez mon dernier article sur le sujet.
Les actions de Canada Goose aussi sont presque revenues à leur prix avant la COVID-19, passant de 30 $ à 15 $ pour remonter à 25 $ l’action. Si vous voulez comprendre le parcours des dernières années de cette entreprise canadienne, lisez l’article que j’ai écrit il y a quelque temps déjà.
Lululemon, je l’aimais lorsque ses actions étaient à 50 $, je l’aimais encore lorsqu’elles sont montées à 190 $. D’ailleurs, j’en ai parlé dans un article. En février, cette entreprise avait aussi connu une hausse atteignant 260 $, mais mars est arrivé et a fait chuter l’action à 130 $ pour remonter à 232 $ en avril.
Soyons honnêtes, s’il y a des produits dont nous pouvons nous passer en temps de récession, ce sont ceux des trois entreprises nommées en exemple.
Avez-vous vraiment besoin d’une Tesla à 100 000 $ ou d’un manteau d’hiver à 1500 $ ou d’un pantalon de yoga à 200 $? Absolument pas! Tous ces produits sont facilement remplaçables par des équivalents beaucoup moins dispendieux.
Normalement, ces entreprises devraient être les premières affectées lors d’une longue récession.
Puisqu’ils sont presque de retour à leur prix d’avant Covid, des investisseurs sont d’avis que, pour le moment, les prochains mois seront « a walk in the park » pour ces entreprises.
Permettez-moi de douter un peu. Au minimum on devrait avoir beaucoup de volatilité. Les prochains mois seront rempli de bonnes et mauvaises nouvelles. Probablement un temps idéal pour le swing trader
Conclusion
Bref, les investisseurs ont voté avec leur argent! Deux trimestres difficiles et ce sera le retour à la normale. Allez-y, dansez de joie!
Mais s.v.p. pour l’amour de votre portefeuille, n’oublier pas vous point de sortie cela ne sera pas la première fois que le troupeau de taureaux (the bull crowd) s’emballe trop vite. Le premier scénario n’est absolument pas mort. Discipline et méthode.
On reste dans le moyen terme et le swing trading ici.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à long terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde!