Voici un article sur l’évolution de la bourse de Toronto à travers le temps. Surtout utile pour votre culture générale ou votre prochaine partie de “Trivial Pursuit”.
Consulter notre programme de formation gratuit pour débutant en bourse pour de l’information plus concrète et actuel. Dans cette article on se concentre sur l’histoire.
L’historique de la bourse de Toronto
La bourse de Toronto n’a pas toujours été comme on la connait aujourd’hui. En effet, elle a été créée en 1852 par douze hommes d’affaires canadiens. Mais, c’est 9 ans après sa mise en marche, que la bourse de Toronto se créer officiellement. À ce moment, la bourse comptait seulement dix-huit actions et la session avait une durée d’une demi-heure.
Le fonctionnement de l’époque était que chaque entreprise devait payer 250 dollars pour avoir des actions à la bourse de Toronto. En 1878, la bourse de Toronto a été officiellement constituée en vertu d’une loi de l’Assemblée législative de l’Ontario et elle devient la deuxième bourse officielle au Canada après celle de Montréal.
L’ascension de la bourse de Toronto se fait très rapidement et en 1901 on pouvait voir 100 sociétés d’inscrites avec un volume de transactions annuelles de près d’un million d’actions. En raison de la croissance de la popularité de la Bourse de Toronto, elle déménage pour être plus accessible à sa clientèle et en 1913 elle décide de s’installer sur la rue Bay.
Au fur des années, la Bourse de Toronto ressert de plus en plus ses règlements concernant les informations que les entreprises ont à donner aux publics. On veut s’assurer que les gens ont suffisamment d’informations pour savoir ce qui peut influer le prix de l’action et ainsi créer une égalité entre les investisseurs particuliers et les sociétés d’investissements.
L’évolution de la technologie au 20e siècle est très rapide et les différentes bourses dans le monde doivent innover. La Bourse de Toronto réussi à bien s’adapter aux changements technologiques, puisqu’en 1977, elle est la première bourse au niveau mondial à utiliser la négociation fait à l’ordinateur.
On voit apparaître en 1977 l’indice TSE 300 qui est un indice qui regroupe 300 actions sur le marché de Toronto. C’est un indice qui est comparable à celui du Dow Jones aux États-Unis. Cet indice a été aujourd’hui remplacé par le TSX Composite, l’indice le plus populaire de Toronto.
En 1987, on peut voir un autre indice populaire se créé, le Toronto 35 qui est composé des 35 plus grandes sociétés par actions au Canada. Cet indice a été remplacé en popularité par le TX60 qui est composé de 60 entreprises
Ce qu’il est intéressant de noter est que la Bourse de Toronto a été souvent l’une des premières bourses à innover au cours de son histoire. Pour nommer quelques-unes des innovations, dans les années 1990, la Bourse de Toronto a été la première bourse à utiliser la cotation par décimale, qui remplace alors la cotation par fraction.
Aussi, elle a été la première bourse à avoir une femme comme présidente, ce qui a été un grand pas pour les femmes dans le domaine de la finance. Barbara G. Stymiest qui est comptable d’origine a été chef de la direction du Groupe TSX de 1999 à 2004.
Les fusions des bourses
Entre 1999 et 2001, on peut voir plusieurs fusions se conclurent parmi les bourses canadiennes. La Bourse de Toronto devient le Groupe TMX qui englobe les bourses de Vancouver, Calgary, Winnipeg et Toronto.
En 2000, la Bourse de Toronto devient donc la seule bourse canadienne qui commerce les valeurs de premier rang et donc la principale bourse au Canada.
Dans l’année 2005, la valeur totale négociée en bourse atteint un billion de dollars pour la première fois de l’existence de la Bourse de Toronto.
Entre 2007 et 2008, la Bourse de Montréal et le Groupe TMX procèdent à une fusion qui amènera la Bourse de Montréal à faire partie, elle aussi, du Groupe TMX. La Bourse de Montréal est spécialisée dans les produits dérivés alors que la Bourse de Toronto possède les sociétés par actions les plus importantes au Canada.
Avec environ 4000 sociétés par actions cotées dans le Groupe TMX, elle est la deuxième Bourse la plus importante dans le monde.
De plus, ensemble la Bourse de Toronto et celle de Vancouver (faisant partie du Groupe TMX) représentent 35 % des sociétés minières du monde entier.
Bref, on peut voir une histoire riche en innovation pour la Bourse de Toronto, elle qui a été toujours très innovatrice et une ambassadrice mondiale pour l’avancement technologique du secteur boursier.
Comment investir sur la Bourse de Toronto
Comme mentionnée plus haut, la Bourse de Toronto fonctionne maintenant par informatique, c’est-à-dire que si on veut faire une transaction sur celle-ci, on doit recourir à l’informatique ou avoir un intermédiaire qui le fera pour nous. Plusieurs options s’offrent à nous quant à l’intermédiaire qu’on prendra pour investir à la bourse.
Tout d’abord, le choix le plus populaire depuis quelques années est le courtier escompteur, synonyme de courtier en ligne. Ce qui est intéressant avec ce courtier est qu’il est le moins dispendieux dans les options disponibles. Il est important de savoir qu’un courtier escompteur est en fait un site internet que vous avez accès au moment où vous avez un compte pour investir en bourse et que vous êtes complètement libre sur le site, donc vous n’avez pas recours à un intermédiaire qui pourra vous conseillez.
C’est ce qui explique la différence de commission d’un courtier escompteur par rapport à un courtier de plein service. Donc, pour choisir ce type de courtier, il faut avoir un bon niveau d’autonomie sur les marchés boursiers.
Les heures d’ouvertures des Bourses
Les heures d’ouvertures des bourses canadiennes sont de 9h30 à 16h (heure de l’est), du lundi au vendredi, sauf pour les jours fériés.
Voilà pour la connaissance général et historique. Maintenant pour les choses sérieuses et actuels consulter notre programme de formation gratuit pour débutant en bourse. C’est gratuit, sans obligation ou solicitation… et franchement plus captivant !