L’année 2023 a été de véritables montagnes russes où les cycles ont eu des amplitudes incroyables. Il y a quand même eu un total de 7 creux importants sur l’indice canadien. Pourtant, ce qui marque le plus l’année 2023, c’est l’amplitude de ces cycles.
Nous sommes au moment de l’année où un bilan s’impose : voici ma revue de l’année 2023 en Bourse.
Vous aimeriez investir en Bourse ? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Bilan de l’année pour les investisseurs
Pour l’investisseur à long terme, la valeur du portefeuille a été rock and roll toute l’année. D’ailleurs, on termine au même niveau (ou un peu plus !) qu’en janvier dernier. Toutefois, en 2023, on a trouvé beaucoup de points d’entrée à prix d’aubaine pour de nouvelles positions.
Pour l’investisseur à moyen terme, ça a été une année difficile. Le choix du secteur était très important, encore plus qu’à l’habitude. Peu de secteur en explosion à la hausse. Les leaders ont été les secteurs de la technologie, de l’uranium, de l’assurance et de la fameuse intelligence artificielle (IA). On peut se réjouir en se disant que cette année est l’exception plutôt que la règle dans les 10 dernières années.
Pour l’investisseur en swing trading, l’année 2023 a été l’une des années les plus payantes depuis 10 ans. On dirait que le marché était pris entre deux points facilement identifiables.
Pour l’investisseur à court terme (day trading), toute cette incertitude a apporté des titres avec une grande volatilité quotidienne. Nous sommes heureux.
Pour savoir ce que Bourse 101 peut faire pour vous, c’est ICI.
Notre analyse vidéo
Cette analyse vidéo vous donne le vertige ? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Ce qui a marqué l’année 2023
Inflation
Les prix à l’épicerie augmentent, les profits des titres de consommation augmentent, mais le prix des actions a été bien timide pour plusieurs titres de ce secteur. Il faut dire que la barre était haute puisque 2021 et 2022 avaient été incroyables pour ces titres en bourse.
Des titres comme Métro (TSE : MRU) et Loblaw (TSE : L) ont fait le yoyo. Je considère Couche-Tard (TSE : ATD) comme un des gagnants.
Énergie
On se rappelle que la guerre en Ukraine et les mesures contre la Russie mettent beaucoup de pression sur l’ensemble du secteur de l’énergie.
Les pétrolières étaient déjà hautes avec la hausse de 2022, mais le grand gagnant du secteur de l’énergie en 2023 est l’uranium. Principalement les titres de Cameco (TSE : CCO), Fission Uranium (TSE : FCU), Denison mines (TSE : DML) et Nexgen (TSE : NXE).
Les grands perdants de l’année dans l’énergie sont les énergies vertes avec les titres de Boralex (TSE : BLX) et Inergex (TSE : INE).
Finance
La plupart des titres financiers ont eu une année en yoyo. La Banque de Montréal (TSE : BMO) en est un bel exemple. La Banque Laurentienne (TSE : LB) a donné un cours sur la façon dont il ne faut pas tenter de vendre une entreprise.
Les gagnants en 2023, le secteur de l’assurance avec Manulife (TSE : MFC) et Great Life (TSE : GWO).
Technologie
C’est LE secteur de l’année, particulièrement aux États-Unis. L’indice de la technologie a triplé en 2023. Triplé ! Pensez-y 2 minutes !
Regardez l’indice des secteurs américains.
Regardez les titres les plus transigés en technologie.
Je retiens les entreprises suivantes : Advanced Micro Devices (NASDAQ : AMD), Meta (NASDAQ : Meta) et Uber (NYSE : UBER). Plus près de nous, dans le secteur de la technologie, on doit mentionner Celestica (TSX : CLS) et Shopify (NYSE : SHOP) qui est pratiquement du Québec.
Intelligence artificielle
Le lancement de la version 4 de Chat GPT qui a eu lieu en mars et qui a jeté tout le monde en bas de sa chaise lorsqu’ils ont réalisé que, finalement, l’intelligence artificielle (IA) pouvait avoir des points positifs à court terme.
Les titres qui ont explosé en mars : Microsoft (NASDAQ : MSFT), Nvidia (NASDAQ : NVDA) et Palentir Technologies (NYSE : PLTR).
Cryptomonnaie
Franchement, pour le secteur de la cryptomonnaie, c’est pile ou face ! Une entreprise qui se trouve entre « ce qui est permis » et « ce qui ne l’est pas ». On nage en pleine zone grise, mais l’action monte en flèche.
Un bel exemple est Coinbase, pour laquelle on se demande si c’est permis. Lire ceci. Coinbase Global (NASDAQ : COIN).
Plus près de nous se trouve une entreprise dont la devise est « Disruption de l’économie financière mondiale » : Bitfarms (TSE : BITF). Quand je vous dis que ce secteur est en pleine zone grise !
Cannabis
On oublie ce secteur en 2023. En fait, c’est depuis que le cannabis est légal que ça va mal. Notamment pour Canopy Groth (TSE : WEED) et Aurora Cannabis (TSE : ACB).
Pharmaceutique
Pendant la Covid, ce secteur était florissant. Après la Covid, c’est difficile. Peut-être que le secteur en entier a attrapé la Covid longue ! On parle surtout de Pfizer (NYSE : PFE).
Énergie verte
Typiquement, après les élections américaines, il y a toujours un an ou deux de bulle sur les secteurs affectés par les promesses électorales. Puis, nous avons un retour à la réalité. Nous l’avons vécu avec le secteur de la défense et Trump, et maintenant on l’a vit avec l’énergie verte et Biden.
Une année difficile pour tout ce qui est vert et hautement subventionné : Plug Power (NASDAQ : PLUG) et Enphase (NASDAQ : ENPH).
Les favoris en 2023
Les services financiers ont eu des points d’achat incroyables en 2023 pour des titres à prix d’aubaine et ce qui est génial, c’est que les rendements ont été incroyables aussi !
Pour l’investissement à moyen terme : la technologie en général.
Pour l’investissement en swing trading : Carnaval (NYSE : CCL) pour ces cycles.
Pour l’investissement à court terme : Palentir Technologies (NYSE : PLTR) et sa volatilité quotidienne.
Meilleure et pire idées de 2023 sur le blogue Bourse 101
La meilleure : Palentir
La pire : Hausse du prix du baril à la suite de la guerre Israël-Hamas.
Le moment « hum… » de 2023
Nous avons eu une grande différence entre les taux d’obligation municipale et CPG en début d’année. Les banques ont monté les taux vraiment lentement.
Taux d’intérêt
Les taux d’intérêts qui étaient en hausses en 2022, on poursuivit leur montée jusqu’à la moitié de 2023.
En décembre, on vient d’avoir de bonnes nouvelles de la Fed américaine. Voici ce que le président de la Fed, Jerome H. Powell, a dit en souriant : « For me, a big, big party — and I mean, this is really as fun as it gets — is a really good inflation report ». Source : Washington Post.
Euhhh… Le président de Fed est tout sourire et il se dit heureux ? WTF!
Puis, dans la même semaine, il a dit : « L’inflation a baissé depuis son pic, et cela sans hausse significative du chômage. C’est une très bonne nouvelle ». Source : Le Devoir.
Je vous rappelle que le but de la hausse des taux était d’avoir un ralentissement économique pour réduire la demande. S’il y a réduction de la demande, il y aura réduction de la hausse mensuelle des prix à la consommation. Et normalement, ceci nous approche très près d’une récession technique. Donc ne paniquez pas avec les titres des journaux dans les prochaines semaines avec le mot « récession », c’était exactement le but de l’exercice depuis 2 ans.
Je me sens comme dans un film de Marvel. Vous savez quand Batman subit plusieurs échecs depuis le début du film et puis soudain, il regarde la caméra et lance une phrase remplie d’espoir et de positivisme à la sauce de super héros avec un grand sourire. À cet instant, vous savez que le vent va tourner et que le Batman va gagner contre les méchants.
En fait le président de la Fed aurait pu citer Batman : « After the darkest time in the night, dawn is coming ». On pourrait traduire librement par ceci : Après la nuit noire vient l’aube.
Bref nous sommes toujours dans le tunnel mais on peut voir la lumière au loin.
Conclusion
Un dernier détail qui est évident, mais vraiment important si vous désirez faire de l’argent en Bourse : lorsque les taux d’intérêts seront en baisse pour la première fois, ça voudra dire que l’inflation aura été maitrisée. A cette date nous serons déjà en tendance haussière à la Bourse.
Alors moi, je commencerais à me préparer, parce qu’il vaut mieux être prêt avant la baisse des taux!
Je crois que 2024 sera une année en Bourse.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde !