Dans la nuit de mardi à mercredi, le verdict est tombé : Donald Trump a été élu président des États-Unis et prendra ses fonctions dès le 20 janvier 2017. Si vous êtes comme moi, vous avez sûrement été très surpris par la nouvelle.
Toutefois, dans mon article d’aujourd’hui, je n’ai pas l’intention de revenir ou d’analyser la décision prise par le peuple américain (je n’exprimerai pas non plus mon avis positif ou négatif envers l’élection de Donald Trump). Je désire plutôt élider la question concernant les opportunités d’investissement en bourse que l’élection de cet homme engendre.
Donald Trump et la bourse
De fait, avec l’élection de Donald Trump, on assiste non seulement à un changement de leadership, mais également de style. En effet, le passage d’un président démocrate (Barack Obama) à un président républicain (Donald Trump) a un impact direct sur l’économie dans la mesure où l’intérêt de ces deux parties envers ce domaine est bien différent.
Par conséquent, les investisseurs qui utilisent la stratégie d’investissement en bourse à moyen terme de Bourse101 (basée sur les secteurs) se posent nécessairement la question suivante : quelles sont les nouvelles opportunités d’investissement en bourse suite à l’élection de Donald Trump ?
Voyons voir où nous en sommes à présent !
Les 5 secteurs en bourse qui ont des chances d’être profitables suite à l’élection de Donald Trump
Il faut savoir qu’un bon nombre de secteurs en bourse pourrait profiter de l’élection de Donald Trump. En voici quelques-uns :
1. Le pharmaceutique
Au cours des trois derniers mois, le secteur pharmaceutique a subi une correction majeure suite à l’anticipation d’un gouvernement Clinton. En effet, puisque celle-ci avait promis une réglementation sévère sur le prix des médicaments, on a assisté à une importante chute du prix des pharmaceutiques.
Or, Donald Trump est pour le libre marché. Par conséquent, on peut prévoir un rebond de quelques mois. Pour trouver des titres pharmaceutiques, suivez ce lien : Pharmaceutique
2. Le charbon
Dans les dernières années, plusieurs États américains ont connu des pertes d’emplois importantes suite à la fermeture des mines de charbon. Toutefois, si l’on se fie à la promesse de Donald Trump (qui est de rouvrir ces mines et de favoriser la production d’énergie à partir de ce combustible), on peut prévoir une relance dans ce secteur. Il est à noter Donald Trump utilise l’expression « charbon propre ».
Si cela existe, je vous conseille donc d’investir dans une entreprise qui utilise ou possède une technologie de « charbon propre » (d’ailleurs, si vous en trouvez une, je n’ai pas trouvé, envoyez-moi un courriel, car je suis acheteur). Pour trouver des titres dans le secteur du charbon, suivez ce lien : Charbon
3. Les titres de défenses
Les deux dernières fois où le parti républicain a pris le pouvoir aux États-Unis, on a assisté à des hausses spectaculaires des titres de défense (ou d’offense, dépendamment du point de vue). Toutefois, dans le cas présent,
Donald Trump présente un discours contradictoire : d’un côté il considère que les dépenses militaires à l’étranger sont trop élevées, alors que de l’autre il souhaite investir en dépenses militaires. Ces titres sont donc à surveiller. Voici la meilleure liste (à mon avis) de titres de défense : Défense
Voici notre sélection des 25 meilleurs titres de défense et nos coups de cœurs.
4. Les gaz de schiste et les pipelines
Contrairement au gouvernement Obama, le gouvernement Trump est beaucoup moins consciencieux face aux problèmes environnementaux causés par l’exploitation de certaines sources d’énergie polluantes. L’élection de Donald Trump ouvrira probablement de nouvelles opportunités dans ces secteurs.
5. Les murs et la sécurité
Durant la campagne électorale, Donald Trump a affirmé son intention de construire un mur entre les États-Unis et le Mexique. Résultat des courses ? Trouvez des entreprises de sécurité dans le sud des États-Unis (comme http://www.geogroup.com/), les dépenses devraient grimper en flèche.
Les 5 secteurs qui risquent d’être désavantagés
Si l’élection de Donald Trump engendre de nouvelles opportunités d’investissement en bourse, il ne faut pas oublier que certains secteurs risquent d’en prendre un coup.
1. Les hôpitaux
L’avenir de la loi sur la protection des patients et les soins abordables (surnommée « Obamacare ») est très incertain et l’élection de Trump risque de créer de la turbulence. Néanmoins, prenez en note que de nombreuses entreprises immobilières américaines ont des positions dans les hôpitaux ou dans les maisons de retraite. Il faut donc y aller cas par cas dans ce secteur.
2. Les entreprises américaines produisant à l’étranger
Ce n’est un secret pour personne désormais, Donald Trump n’a pas peur des controverses et des confrontations. À ses yeux, les entreprises américaines qui produisent à l’étranger (et qui ont utilisé de façon un peu trop agressive des stratégies d’évitement fiscal pour éviter de payer de l’impôt aux États-Unis) risquent de se retrouver dans la ligne de mire du nouveau président.
Toutefois, il ne faut pas oublier que ce dernier a promis un « on time pass » dans le but de rapatrier au rabais l’argent qui est à l’extérieur. À tout le moins, cela risque de créer des distractions pour l’équipe de gestion. Nous pensons à Apple ici entre-autre.
3. Le bois canadien
Si le dossier n’allait déjà pas très bien avec le gouvernement Obama, on peut dire que, avec le gouvernement Trump, on n’est pas sorti du bois ! Ce secteur est donc à éviter.
4. Les fabricants étrangers exportant vers les États-Unis
Il s’agit d’un secteur un peu plus difficile à identifier, mais il est évidement que l’on assistera à une sorte de « protectionnisme ». Le secteur automobile (comme Magna) ou le secteur des produits technologiques de consommation courante sont de bons exemples. Tout comme pour le secteur des hôpitaux, il va falloir y aller cas par cas.
5. Les éoliennes et autres technologies subventionnées pro-environnement
On se rappelle selon M.Donald Trump que les éoliennes « kill all the birds» et « The concept of global warming was created by and for the chinese in order to make US manufacturing non-competive”. Alors il faut oublier les subventions et les nouveaux programmes. Je serais aussi nerveux sur l’auto électrique et donc sur le lithium.
Conclusion sur Donald Trump et la bourse
Évidemment, se trouver dans le bon secteur n’est que le troisième élément du système à 4 filtres qui est proposé dans le programme de formation en bourse à moyen terme. Il ne faut donc pas que vous oubliiez vos signaux d’achat ainsi que votre contrôle du risque. Pour ceux qui doutent de cette stratégie, je vous invite vivement à consulter les titres en bourse des producteurs de “cannabis” depuis l’élection de Trudeau.
Sur ce, je vous souhaite bon trading en bourse en ligne !