Dans les dernières semaines, nous avons souvent parlé de titres spéculatifs, entre autres des vaccins qui arriveront bientôt, du nouveau président des États-Unis, Joe Biden, et de l’environnement, du GAFA(M), pour ne nommer que ceux-là.
Je m’ennuyais un peu de mes vieilles pantoufles, nous les retrouvons donc cette semaine avec la Banque Royale.
Je n’aurais jamais pensé considérer la Banque Royale comme des pantoufles confortables. L’année 2020 continue de nous surprendre!
Vous aimeriez investir en Bourse? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Résultats pour la Banque Royale
Qu’est-ce qui se passe normalement en décembre? Vous avez raison, nous pouvons enfin écouter de la musique de Noël sans nous faire juger. Et nous avons également les résultats du 4e trimestre de la Banque Royale qui s’est terminé le 31 octobre.
Je vois ces résultats comme des Mini-Wheats : il y a un côté nature et un côté givré.
Côté nature/sérieux de RBC
La Banque Royale à la Bourse nous annonce qu’elle fait un profit annuel de 11,4 milliards, mais subit une baisse de 11 % d’un exercice à l’autre.
Côté givré/surprenant de RBC
L’entreprise boursière nous informe que son profit trimestriel est en hausse au dernier trimestre par rapport à l’an dernier! C’est-tu pas extraordinaire, ça?
C’est donc un surprenant profit de 2,27 $ par action au dernier trimestre ce qui équivaut à une augmentation de 2 %.
Hey, joyeux Noël!
Notre analyse vidéo
Cette analyse vidéo vous donne le vertige? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Commentaire fait quelques années après la publication (en jaune) : Cet article, publié en décembre 2020. J’utilise la banque royale comme exemple a plusieurs endroit dans la formation et ma chronique radio montre une vision que j’avais d’elle a une date extérieur.
Le pourquoi du comment des résultats pour RBC
Pourquoi. Un seul mot, mais une question si complexe.
Il faut dire que les chiffres des deux derniers trimestres étaient remplis de réserve pour créance douteuse en hausse. Alors que les résultats du 4e trimestre en ont beaucoup moins, ce qui est une excellente nouvelle.
Une raison de plus. Je ne vous apprends rien en vous disant que le marché de l’immobilier est en pleine effervescence. Le prix des maisons, condos, duplex, triplex, et autres est en hausse. Depuis mars 2020, il y a une hausse du nombre de transactions ce qui entraîne une augmentation de 11 % des revenus d’hypothèque.
Une autre raison du pourquoi du comment que RBC a eu de bons résultats au 4e trimestre est que la Bourse a bougé. Les activités de trading ont été très profitables, bravo à nous!
Pour savoir ce que Bourse 101 peut faire pour vous, c’est ICI.
P pour positif!
Sur le balado de Denis Lalonde, Gestionnaires en action, Hélène Paradis, vice-présidente et conseillère en placements chez Gestion de patrimoine TD, souligne que les banques canadiennes ont surpassé les prévisions des analystes malgré qu’elles soient en baisse par rapport au revenu annuel de 2019. Le prix de leurs actions remonte, elles reprennent tranquillement leur retard par rapport aux autres secteurs de l’économie.
C’est une autre bonne nouvelle pour mes vieilles pantoufles!
Prix de l’action RBC
À la même période il y a deux ans, je vous disais que la Banque Royale était la reine des dividendes.
À cause de la pandémie en 2020, le prix de l’action chez RBC a chuté. Il est passé de 109 $ le 21 février à son point le plus bas le 23 mars avec 72 $.
Depuis, il est en dent de scie, mais remonte tout de même tranquillement. L’élection présidentielle aux États-Unis, mais surtout la victoire de Joe Biden, a donné un bon coup de pouce en faisant monter le prix de l’action de 92 $ à 106 $.
Puisqu’une image vaut mille mots, voici le portrait boursier de la Banque Royale pour la dernière année. https://money.tmx.com/en/quote/RY
Bulle COVID pour les banques?
Je reçois souvent le commentaire que les banques ont tellement monté à la Bourse qu’elles pourraient être dans une bulle comme pour la techno COVID. J’ai même écrit une réflexion sur le sujet à la toute fin de l’article Grande nouvelle pour la Bourse : étude de Pfizer et BioNTech.
Je vous rassure tout de suite, le prix de l’action des banques canadiennes n’est pas surévalué. Le rendement du dividende de la Banque Royale est de 4 %, soit 1,08 par trimestre. Il est bien couvert par les profits de 2.27$ au dernier trimestre.
Dormez sur vos deux oreilles. Ok, peut-être juste sur une!
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde!