C’est officiel depuis avril dernier, le projet de loi concernant la légalisation du cannabis au Canada a été approuvé. Par conséquent, dès le 1er juillet 2018, il sera donc tout à fait légal d’en faire un usage récréatif.
Notre pays devient ainsi le premier du G7 à légaliser cette substance sur son territoire au complet. Le but principal de cette promesse électorale du premier ministre Justin Trudeau, pour reprendre les paroles de la ministre de la Santé Jane Philpott émises lors d’un point de presse, est de « réglementer et de contrôler l’accès au cannabis », en plus de s’assurer « que les bénéfices sont tenus hors de portée des organisations criminelles ».
Plusieurs normes seront fixées : l’achat et la consommation de cannabis seront réservés aux personnes majeures, les particuliers auront droit de cultiver jusqu’à 4 plants de cannabis pour leur usage personnel et la possession de cannabis dans l’espace public sera restreinte à une trentaine de grammes.
Le cannabis et la bourse
Ce qui est intéressant à noter pour le sujet qui nous intéresse (soit l’investissement en bourse), c’est que, dès l’annonce du projet de loi en mars dernier, les valeurs des sociétés de production de cannabis à des fins médicales ont grimpé en flèche à la Bourse de Toronto. En effet, les ventes de ces compagnies ne cessent d’exploser de mois en mois et leurs efforts de recherche de financement sont constants (pour réussir à prendre le marché, ils vont avoir besoin d’une somme considérable d’argent).
La présente situation me rappelle drôlement celle vécue à la fin des années 1990, c’est-à-dire à l’ère des titres Internet. À cette époque, toutes les grandes entreprises avaient des idées de grandeur et présentaient de grands projets de technologies exclusives. Seulement, seules celles qui avaient un gros compte en banque ont pu transformer leur projet en part de marché et en ventes.
Dans le présent article, je vais vous présenter les 12 meilleurs titres de cannabis au Canada pour l’investisseur en bourse. Pour chaque titre, je vous fournis 4 chiffres (la capitalisation boursière, les ventes actuelles, la projection des ventes dans 2 ans et le solde du compte en banque) – je n’ai pas inscrit les profits, car je considère que ce n’est pas important pour l’instant. Toutefois, je tiens bon de préciser que ces positions sont extrêmement spéculatives (cela s’apparente davantage au gambling qu’à l’investissement).
Tous les chiffres (basés sur le dernier rapport trimestriel disponible dans Thomson Reuters) sont en mouvement chaque semaine. Les chiffres sont donc à prendre avec un grain de sel, car un bon nombre de ces sociétés ne sont pas suivies par les grands services d’information financière ou ne sont pas très “efficace” dans leur communication.
Il y a un an, une valeur démesurée était accordée au simple fait d’avoir un permis de production, je ne crois plus que ceci soit un facteur. En 2017, Ottawa semble produire des permis comme une simple formalité.
Pour mettre plus d’emphases sur le caractère spéculatif des titres de cannabis en bourse, il est probable que la moitié des titres de cette liste auront disparu dans 5 ans. Alors S.V.P., ne pas investir de l’argent que n’être pas prêt à perde dans ces positions. Ces titres sont parfaits pour la stratégie à moyen terme de Bourse101.
Pour le spéculateur, on peut imaginer qu’il y aura des ascensions spectaculaires et démesurées suivies de longues descentes aux enfers, bref du « fait sur mesures » pour les stratégies de programme de formation à moyen terme pour investir en bourse.
Puisque ce secteur est nouveau, qu’il y a une demande, que la marge de profit est énorme, qu’il y aura un leader dans 20 ans et que tout est possible, on peut rêver qu’il y a peut-être un Amazon ou un Tesla…
Je me suis permis de choisir 5 coups de cœur. Les 5 ont tous plus de 50 millions dans leur compte de banque.
Cette liste a été publiée le 3 juillet 2017. Important mise à jours mise à jour le 11 octobre 2017: Voir au bas de cette page.
Je vous invite à terminer la lecture c’est pédagogique. Puis de visiter ce nouvelle article publier le 23 avril 2018 les meilleurs titres de cannabis au canada pour 2018
Voici les 12 meilleurs titres de cannabis en bourse pour profiter des répercussions concernant la légalisation du cannabis au Canada
Canopy Growth Corp. (WEED sur Toronto)
Capitalisation boursière : environ 1,3 milliard
Ventes actuelles : 39 millions pour 2017 – 48 millions pour les 12 derniers mois
Projection des ventes dans 2 ans : Croissance estimée à 302 millions pour 2019
Solde du compte en banque : 100 millionsAnciennement connue sous le nom de Tweed Marijuana inc., cette société se concentre sur la production et la vente de marijuana au Canada (que ce soit à des fins médicales ou récréatives). Elle est en mesure de produire jusqu’à 3 500 kg de marijuana par an. Avec sa capitalisation boursière qui dépasse la barre du 1 milliard, elle est considérée comme la plus grande entreprise canadienne de stocks de marijuana. Canopy Growth
Aphria Inc. (APH sur Toronto)
Capitalisation boursière : environ 730 millions
Ventes actuelles : 17 millions pour les 12 derniers mois
Projection des ventes dans 2 ans : Croissance estimée à 43 millions pour 2018
Solde du compte en banque : 112 millionsProduisant des produits de cannabis de haute qualité grâce à des conditions de croissance naturelle, cette société canadienne se consacre à la production et à la vente de marijuana médicale. Les ventes se font principalement par le biais de la boutique en ligne ou par téléphone. Elle effectue également de la recherche afin de développer et de produire de l’huile de cannabis. Aphria
Aurora Cannabis (ACB sur Toronto)
Capitalisation boursière : environ 730 millions
Ventes actuelles : 13 millions pour 2017
Projection des ventes dans 2 ans : Croissance estimée à 128 millions pour 2018
Solde du compte en banque : 110 millionsBasée au Canada, cette société aspire à produire le cannabis médical le plus propre et le plus sûr disponible sur le marché. Les patients peuvent commander leurs produits sur Internet (boutique en ligne ou application mobile) ou par téléphone et les reçoivent directement à leur domicile. Récemment, l’entreprise a annoncé qu’elle louera 30 acres supplémentaires à la Edmonton Regional Airports Authority afin d’agrandir ses installations de production. Aurora Cannabis
SupremePharma (FIRE sur Toronto)
Capitalisation boursière : environ 236 millions
Ventes actuelles : Pas de ventes pour l’instant
Projection des ventes dans 2 ans : Croissance estimée à 20 millions pour 2018
Solde du compte en banque : 67 millionsProduisant de la marijuana sous la bannière 7Acres, cette société canadienne exploite une serre (située à Kincardine, en Ontario) d’environ 342 000 pieds carrés. (Pas de site web disponible, trop récents)
OrganiGram Holdings (OGI)
Capitalisation boursière : environ 223 millions
Ventes actuelles : 5 millions pour les 12 derniers mois
Projection des ventes dans 2 ans : Croissance estimée à 38 millions pour 2018
Solde du compte en banque : 55 millionsInstallée à Moncton, au Nouveau-Brunswick, cette société canadienne se spécialise dans la production de marijuana médicale biologique. OrganiGram Holdings
Emblem Corp. (EMC)
Capitalisation boursière : environ 115 millions
Ventes actuelles : Pas de ventes pour l’instant
Projection des ventes dans 2 ans : Croissance estimée à 32 millions pour 2018
Solde du compte en banque : 36 millionsProducteur agréé de cannabis médical, Emblem Corp. (autrefois Saber Capital Corp.) s’implique dans la culture agricole de ce produit. La société est en mesure de produire environ 55 kg de marijuana par mois. Elle n’a toutefois généré aucun chiffre d’affaires jusqu’à ce jour.
PharmaCan Capital/The Cronos Group (MJN)
Capitalisation boursière : environ 234 millions
Ventes actuelles : 0,9 million pour les 12 derniers mois
Projection des ventes dans 2 ans : Croissance estimée à 49 millions pour 2018
Solde du compte en banque : 15 millionsAvec son portefeuille composé de 6 entreprises (dont 2 lui appartenant complètement), cette entreprise canadienne souhaite investir davantage d’argent dans les producteurs et les entreprises issus du secteur de la marijuana.
Emerald Health Therapeutics (EMH)
Capitalisation boursière : environ 108 millions
Ventes actuelles : 0,4 million pour 2017
Projection des ventes dans 2 ans : Pas d’estimé de croissance disponible jusqu’à ce jour
Solde du compte en banque : 14 millionsProductrice de cannabis séchés et d’huiles de cannabis à usage médical, cette société (anciennement connue sous le nom de T-Bird Pharma Inc.) est basée en Colombie-Britannique.
Maple Leaf Green World inc. (MGW)
Capitalisation boursière : environ 42 millions
Ventes actuelles : 0,4 million pour les 12 derniers mois
Projection des ventes dans 2 ans : Pas d’estimé de croissance disponible jusqu’à ce jour
Solde du compte en banque : 3 millionsMaple Leaf Green World inc. est une société canadienne axée sur l’écoagriculture et les énergies renouvelables dans l’industrie de l’environnement.
Newstrike Resources Ltd. (HIP)
Capitalisation boursière : Non disponible
Ventes actuelles : Aucun revenu pour les 12 derniers mois
Projection des ventes dans 2 ans : Non disponible
Solde du compte en banque : 1 million (elle a complété un financement de 3 millions en mars, son solde est donc probablement plus haut actuellement)Il s’agit d’un producteur agréé de cannabis médical installé à Brantford, en Ontario. La société a reçu sa licence de culture le 19 décembre 2016.
Golden Leaf Holdings (GLH)
Inscrite au Canada, mais installée en Oregon, cette société axe ses activités sur la production d’huiles de cannabis de haute qualité. Malheureusement, ses ventes sont en baisse depuis 3 ans, ses pertes sont à la hausse et son solde de compte en banque est très bas. Ce titre est donc hautement spéculatif.
MYM Nutraceuticals (MYM)
Bien que cette société vienne de faire l’annonce de la construction d’une serre de 1,5 million de pieds carrés à Weedon, au Québec (un projet s’élevant à 200 millions), il est impossible de trouver les chiffres de ventes actuelles ainsi que le financement récent. Le rapport de Reuters et de TMX indique 0 $ partout pour la liquidité (?!?). La compagnie n’a pas répondu à mon courriel…
Quelques titres de cannabis différents qui sont aussi à surveiller…
Cannabix Technologies (BLO)
Il s’agit d’une société qui développe un alcootest qui détecte le THC et qui sera utilisé par les forces de l’ordre. Selon ses dires, les essais préliminaires effectués sur des sujets humains ont produit d’excellents résultats. Toutefois, la société note des pertes de 2,8 millions par année et aucune vente n’est encore établie.
True Leaf Pet (MJ)
Fondée en 2013, l’entreprise crée des produits à base de graines de chanvre pour les animaux de compagnie.
Quadron Capital Corporation (QCC)
Cette société de solutions automatisées d’extraction et de traitement fournit des équipements, des produits et des services auxiliaires qui sont conçus pour
répondre aux besoins et aux exigences complexes des participants autorisés de l’industrie du cannabis en Amérique du Nord. Elle a très peu de ventes actuellement et son solde de compte en banque est relativement bas.
Commencer ici pour mieux connaître bourse101.
21 autres titres de cannabis potentiels à surveiller en bourse…
La liste suivante présente des titres en Bourse qui sont actuellement dans une course contre la montre. J’entends par là que ces sociétés doivent trouver du financement si elles veulent être en mesure de lancer leur produit afin de générer ou d’augmenter leurs ventes. Présentement, elles sont en arrière du peloton et devront doubler d’effort si elles veulent rejoindre les autres. À titre personnel, j’éliminerais tous les titres inscrits sur le CSE (car je n’aime pas cette bourse) et ne conserverais que ceux sur la Bourse de Vancouver et la Bourse de Toronto.
- Abattis Bioceuticals (ATT)
- ABcann Global (ABCN)
- Beleave Inc (BE)
- CannaRoyalty (CRZ)
- Cannabis Wheaton Income (CBW)
- High Hampton Holdings (HC)
- Harvest One Cannabis (HVST)
- Hydropothecary (THCX)
- IAnthus Capital Holdings Inc (IAN)
- Invictus MD (IMH)
- Marapharm Ventures (MDM)
- Maricann (MARI)
- Liberty Leaf (LIB)
- Puf Ventures (PUF)
- THC BioMed International (THC)
- THC Biomed Intl Ltd (THC)
- Valens GroWorks (VGW)
- Vodis Pharmaceuticals (VP)
- Vinergy Resources (VIN)
- Veritas Pharma (VRT)
- WeedMD (WMD)
Somme toute, que l’on soit pour ou contre la légalisation du cannabis au Canada, la situation reste la même : les sociétés qui produisent du cannabis verront, sans l’ombre d’un doute, leurs ventes grimper.
Si vous souhaitez maximiser vos chances de rentabiliser vos investissements, n’hésitez pas à suivre l’une des formations en ligne offertes par Bourse101. Elle vous aidera à prendre les décisions les plus optimales en fonction de vos attentes et de votre profil d’investisseur. Commencer ici pour mieux connaître bourse101.
Cette liste a été publiée le 3 juillet 2017. Ceci est une mise à jour le 11 octobre 2017
Plusieurs de ces titres représentaient des aubaines par rapport à leur sommet de Janvier 2017 et le timing me semblait parfait pour ouvrir des positions en juillet. Depuis les coups de cœurs sont en hausse de 30% à 80% et il y a encore beaucoup d’espace à la hausse. Prenez 15 minutes et allez voir les graphiques.
Politiquement aussi beaucoup de chose ont évolué.
1 Les provinces n’ont pas dit Non
2- Les politiciens ont discuté de d’âge de consommation, de possession personnelle d’une quantité, de conduite sous influence, de nombre de plans à la maison, de consommation en public MAIS il semble maintenant évident que dans toutes les provinces on semble laisser beaucoup de liberté au PRODUCTEUR à grande échelle. ET AUCUNE PROVINCE ne se lance dans la PRODUCTION
donc un modèle comme la SAQ et pas comme HYDRO QUÉBEC. Ce qui est TRÈS positif pour les producteurs.
3- Tous les provinces semblent vouloir respecter le calendrier
Bref l’analyse effectuée dans cet article tient encore la route. Et surtout je maintient le choix des 5 coups de cœurs pour des transactions à moyen terme. Voici l’évolution des chiffres importants depuis la publication originale.
- Canopy Growth Corp, les ventes ont sont maintenant à 48 millions pour les 12 derniers mois, le compte de banque à 115 millions. (Bravo!)
- Aphria Inc, les ventes ont sont maintenant à 20 millions pour les 12 derniers mois, le compte de banque à 167 millions. (Bravo!)
- Aurora Cannabis, les ventes ont sont maintenant à 18 millions pour les 12 derniers mois, le compte de banque à 174 millions. (Bravo!)
- Supreme Pharma, les ventes ont sont toujours à 0$ pour les 12 derniers mois, le compte de banque à 67 millions. (OK)
- OrganiGram Holdings, les ventes ont sont maintenant à 5.4 millions pour les 12 derniers mois, le compte de banque à 48 millions. (Je suis un déçu ici)
- Emblem Corp à maintenant des ventes de 1,7 millions (Pourrait être la surprise, je l’ajoute aux coups de cœurs)
- Emerald Health Therapeutics à maintenant 36 millions en banques
- Pour le reste c’est plutôt tranquille quelques petites annonces de financement mineur de quelques millions.
Au risque de me répéter utiliser la stratégie à moyen terme pour avoir du succès sur ces titres sinon votre portefeuille va disparaître en fumé. JE SUIS SÉRIEUX ces positions sont TRÈS spéculative. Aussi Écouter ce vidéo.
Ne pas faire du long terme (vous allez perdre) ou du swing trading (vous laisserez trop d’argent sur la table).
Je vous invite à visiter ce nouvelle article publier le 23 avril 2018 les meilleurs titres de cannabis au canada pour 2018