Vous souvenez-vous de la guerre du Golfe en 1991? Nous vivons aujourd’hui la pire chute du prix du baril de pétrole depuis cet événement.
Au cours de la fin de semaine, l’Arabie saoudite et la Russie se sont lancées dans une guerre des prix du côté de la demande. Ces deux géants du pétrole ne se sont pas entendus sur une baisse de la production du baril. Comme lorsqu’un couple est en chicane, l’Arabie saoudite est sortie en claquant la porte.
Et elle a fait un dumping massif de pétrole sur le marché. Ce qui a fait chuter le prix du baril qui s’est effondré, passant de 45 $ à 33 $. Je vous rappelle qu’à la mi-janvier, nous étions à 63 $ le baril. Son prix s’est donc presque divisé en deux depuis deux mois.
En 2014, le prix du baril de pétrole était à 105 $. En 2008, le baril était à 140 $.
Avons-nous touché le fond du baril?
Pour les investisseurs
Mais pour nous, les investisseurs, qu’est-ce que cette baisse veut dire?
L’analyse vidéo de la baisse du prix du baril en Bourse vous donne envie d’échanger votre Nissan Leaf contre un pickup qui boit beaucoup? Avant de changer de voiture, suivez nos formations qui sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Secteurs les plus touchés
Avec tout ce qui se passe, le prix à la pompe commence à diminuer au Québec et dans les Maritimes. Selon certains, cette baisse serait bénéfique pour le Québec et l’Ontario, moins pour les provinces productrices de pétrole.
Voici trois secteurs qui sont particulièrement affectés par la baisse du prix du baril de pétrole.
Secteur de l’énergie
L’entreprise Husky Energy (Saskatchewan et Alberta) est un bel exemple. Sa production est relativement stable depuis cinq ans, elle a un chiffre d’affaires de 19 milliards et 5 000 employés, mais avec un baril à 55 $-60 $, ils font des pertes en 2019.
Et avec un baril à 35 $, inutile de dire que c’est catastrophique.
En quelques semaines seulement, le prix de l’action de Husky Energy est passé de 11 $ à 3,35 $.
En 2014, le prix de l’action était à 35 $. Pourtant, l’entreprise en Bourse n’a pas changé ou très peu depuis six ans.
Secteur de l’énergie verte
Si le pétrole est moins dispendieux, l’énergie verte est moins compétitive.
Qui dit énergie verte dit Tesla. Même cette entreprise est affectée par tout ce qui se passe et nous le voyons dans le prix de l’action qui est passé de 900 $ à 540 $.
Si Tesla est affecté, l’entreprise québécoise Boralex l’est aussi. Le prix de l’action est passé de 32 $ à 24 $.
Secteur des banques canadiennes
Le secteur de l’énergie compte pour 15 % de la capitalisation boursière canadienne. C’est vraiment beaucoup. Ce n’est donc pas une surprise si le troisième secteur à être touché est celui des banques canadiennes.
Le Canada est le 4e plus gros producteur de pétrole au monde après les États-Unis, l’Arabie saoudite et la Russie. À l’international, plusieurs ont des doutes sur le Canada ce qui n’est pas une bonne chose pour nos banques.
Le prix de l’action de la Banque CIBC est passé de 110 $ à 86 $ avec un rendement du dividende qui approche du 7,5%!
Outils
Pour ceux qui sont à la recherche du prix du baril, vous le trouverez maintenant dans la nouvelle section «listes» du menu sous «matières premières».
Pour ceux qui veulent connaître les 15 plus grands titres d’énergie au Canada ou les banques canadiennes, servez-vous de la section «listes» dans le menu ci-haut pour les consulter.
Conclusion
Typiquement, les mouvements dans l’énergie ne sont pas des pointes. C’est normalement un mouvement qui se compte en semaines ou en mois.
Oui, nous nous approchons du prix d’aubaine pour plusieurs entreprises d’énergie, mais une stratégie à moyen terme est plus appropriée dans ce cas-ci. Pour ceux qui ont suivi les formations, je vous rappelle que la matrice (prix du baril) et l’indice du secteur doivent avoir effectué leur retournement (signal en bleu) avant une prise de position.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde!