Commentaire fait quelques années après la publication (en jaune) : Article publié en avril 2020. Je le conserve, car, honnêtement, cet article pourrait être repris tel quel lors de la prochaine panique du marché.
Que négocies-tu en ce moment?
Nous vivons de véritables montagnes russes sur plusieurs titres boursiers cette semaine. Et je ne parle pas de la correction majeure qui s’est produite il y a environ 20 jours, je vous parle de mouvements majeurs dans une même journée sur plusieurs titres depuis 10 jours.
Voici deux exemples, Air Canada et Cineplex :
Le titre d’Air Canada a chuté passant de 50 $ à 15 $ l’action, un bas de 9,26 $ l’action a même été atteint. Depuis ce creux, le titre bouge en moyenne de 19 % par jour!
Nous comprenons la raison de cette chute pour les actions d’Air Canada. Nous nous posons d’ailleurs plusieurs questions. Quand les avions voleront-ils de nouveau? Est-ce qu’Air Canada devra rembourser les passagers dont les vols ont été annulés? Y aura-t-il de l’aide des gouvernements? Et qu’arrive-t-il pour la fusion avec Transat? Le prix du pétrole va-t-il se maintenir aussi bas?
Toutes ces questions s’imposent et apportent de la volatilité sur le titre, maintenant que nous avons dépassé l’étape de la chute importante. Nous sommes maintenant dans une étape de variation importante et il faut s ’adapter.
Parlons de Cineplex qui avait une offre d’achat à 34 $. Depuis une dizaine de jours, ses actions sont descendues à 12 $. Depuis ce creux, le titre maintient une volatilité de 17 % par jour. Et c’est normal, car nous sommes pris entre deux opinions complètement distinctes, soit l’offre d’achat va avoir lieu et c’est une aubaine, ou, au contraire, l’offre d’achat n’aura pas lieu et l’entreprise sera en mode survie. Ces deux opinions sont représentées par de vraie personnes qui achètent agressivement ou vendent agressivement.
Bref, la volatilité actuelle créée de l’opportunité pour celui qui ne s’intéresse pas au résultat final ou de savoir qui a raison, mais simplement au mouvement des 30 prochaines minutes, qui risque d’être de 10 %.
Je suis un maniaque des mathématiques et pour moi, la volatilité est la plus grande des trois valeurs suivantes :
- la différence entre le bas et le haut du jour
- la différence entre la fermeture d’hier et le haut
- la différence entre la fermeture d’hier et le bas
Bref, pour répondre à la question à savoir ce que je négocie ces jours-ci c’est du Day Trading. Et particulièrement : MEX10 et l’Ouverture font bien le travail.
Je ferai prochainement une liste des titres qui ont la plus grande volatilité actuellement au Canada et aux États-Unis.
Le titre XYZ a corrigé, mais il n’a rien à voir avec le coronavirus. Pourquoi?
J’ai fait ce petit exercice.
Sur tous les titres qui composent l’indice de Toronto, soit plus de 200, il n’y en a qu’un seul qui est en hausse depuis le début de la crise : Cascades, en hausse de 10 %.
Sur une note d’humour, nous pourrions dire que c’est grâce à la folie du papier de toilette!
Comme expliqué dans la formation à moyen terme, lorsqu’il y a une correction majeure (calendrier en rouge), les titres de tous les secteurs sont affectés, et ce, peu importe la qualité de l’entreprise. C’est comme un tsunami qui entraîne tout sur son passage.
C’est donc normal qu’une excellente entreprise soit emportée par la vague.
Je m’inquiète, car j’ai manqué le creux il y a 5 jours et si je prends le temps de suivre la formation, je vais manquer la hausse qui va suivre
Nous sommes effectivement dans une course. Sauf que ce n’est pas un sprint, mais bien un marathon. Après le creux de 2008 (papier commercial), nous avons eu 18 mois de marché haussier complètement fou où la moyenne des titres (l’indice) a pratiquement doublé. Ça n’a pas duré 3 jours, mais bien 18 mois.
C’est ce que je disais, un marathon. Courez à votre rythme, ça va bien aller!
Quelle sera la date exacte du renversement?
Personnellement, je vais plutôt établir un plan de réinvestissement dans le marché qui va ressembler à ceci :
Lorsque les moyennes X et Y vont se croiser pour un indice (calendrier en bleu), j’investirai 33 %. Quand j’aurai une confirmation d’un retour à la hausse après un creux haussier (théorie du Dow classique), j’investirai un autre 33 %. Et quand… Bref, vous comprenez le principe. Je vais investir par étape.
Pour chaque position que je prendrai, je vais m’assurer d’avoir un point de sortie tout près, car souvenez-vous que dans un calendrier bleu (formation à moyen terme), les possibilités de retour à la baisse sont importantes.
Je ferai la même chose pour le secteur de l’énergie.
Avec plusieurs points d’entrée, la situation sera beaucoup plus facile à gérer et l’émotion sera moindre.
Erreur de mathématique fréquente
Plusieurs titres ont corrigé d’environ 75 %.
Et plusieurs font l’erreur suivante : si ce titre remonte au prix d’avant, ils pourront faire un gain de 75 %. Mais c’est une énorme erreur.
Voici le bon calcul à faire :
Si un titre était à 10 $ et qu’il a corrigé jusqu’à 2,50 $, c’est une correction de 75 %. Si vous effectuez l’achat de ce titre à 2,50 $ et qu’il est de retour à 10 $, ce sera une hausse de 300 %.
J’aime tellement les mathématiques!
Prenons deux investissements initiaux de 5000 $ :
Le 5000 $ investi à 10 $ l’action il y a deux mois a aujourd’hui une valeur de 1250 $ si le titre a corrigé de 75 %.
Aujourd’hui, le 5000 $ investi à 2,50 $ l’action aura une valeur de 20 000 $ si le titre est de retour à 10 $ l’action.
Dans un cas, on a moins 3750 $ et dans l’autre, on a plus 15 000 $. Ce n’est pas la même chose.
Comme vous pouvez le constater, le marché actuel est franchement excitant.
En terminant, bonne santé à tous. Et n’oubliez pas que ça va bien aller.
Bon trading tout le monde!