Les investisseurs à long terme me demandent souvent quel est le meilleur temps pour acheter des actions en Bourse. La réponse est simple : quand tout le monde veut vendre !
C’est malheureux, mais c’est quand les gens sont en panique qu’il y a le plus de vendeurs et que les acheteurs devraient acheter… C’est dans les temps difficiles qu’il est profitable de faire des achats en Bourse.
Je me suis lancé dans la mise à jour de la liste des meilleurs titres à dividende et franchement, c’est très intéressant.
Rappelez-vous que le rendement du dividende n’est pas basé uniquement sur le dividende. Le rendement se base aussi sur la croissance du prix de l’action. Donc, si un titre a un dividende initial de 4 % et que le prix de l’action augmente de 6 % en prix, votre rendement devient 10 %.
Une panique, une guerre, une crise et on retrouve un maximum de titres qui sont en correction.
Aaahhh les émotions !
Les humains sont des êtres d’émotions. Pourtant, lorsqu’il est question de la Bourse, les émotions sont de trop.
Saviez-vous que les gens ressentent beaucoup plus fortement la perte que le gain ? Oui, oui, si vous faites un super achat de titres boursiers, vous en serez heureux. Mais votre émotion sera beaucoup plus grande si vous subissez un revers à la Bourse et perdez de l’argent. Plus émotif d’avoir perdu que d’avoir gagné, c’est ça, l’humain !
La nature humaine est complexe. S’il y a une chose que vous devez comprendre, c’est celle-ci : un investisseur doit garder la tête froide lorsqu’il est question de la Bourse.
Répétez-le : un investisseur garde la tête froide lorsqu’il est question de la Bourse.
Pour savoir ce que Bourse 101 peut faire pour vous, c’est ICI.
Deux types d’investisseur
Depuis que j’investis en Bourse et que je donne des formations sur comment y investir, j’ai remarqué deux types d’investisseur. Celui qui réagit avec :
- Émotion : ces investisseurs paniquent au moindre mouvement de la Bourse, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Ils sont dans l’émotion et n’arrivent pas à garder la tête froide devant ces mouvements boursiers. Ces investisseurs auraient plutôt intérêt à patienter avant de vendre ou acheter, le temps que leur émotion se calme un peu !
- Rationalité : ces investisseurs semblent indifférents devant les mouvements de la Bourse, mais ce n’est qu’en apparence. Ils sont émotifs, mais savent que les émotions ne devraient pas guider les actions. Les émotions sont de très mauvaises conseillères ! Pensez à votre dernier sous le coup de l’émotion. Est-ce que cet achat était utile ?
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI.
Qu’est-ce qui se passe pendant une crise ?
Pendant une crise, une guerre ou tout autre événement important, ces deux types d’investisseur réagissent de manière différente.
- Les émotifs paniquent lorsqu’ils voient les actions plonger en Bourse, le chaos financier et mondial, ils n’ont qu’une seule envie : se rouler en boule, pleurer et vendre leurs actions.
- Les rationnels ont une autre réaction face aux actions qui chutent. Ils ne sont pas sans émotion, mais ils savent reconnaître l’opportunité : celle d’acheter alors que tout s’écroule. Malgré ses émotions, ce type d’investisseur est capable de les mettre de côté et de réfléchir plutôt que de réagir.
C’est bien dommage, mais dans le fond, l’investisseur rationnel achète les actions que l’investisseur émotif vient de vendre à bas prix à cause de sa panique. Le pire dans cette situation, c’est que la personne qui vend au rabais à cause de sa peur, de son émotion, vend vraiment en bas de la valeur réelle de l’action.
Plutôt que d’être dans la peur, dans l’émotion et dans la rapidité à vendre vos actions, respirez, vivez vos émotions sans pour autant vendre vos actions et surtout, soyez patient.
La peur de l’un enrichit l’autre.
Dans une crise, ce sont la patience et la discipline qui seront récompensées.
Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse et nos formations en trading.
Pas la première et pas la dernière
Les crises économiques, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Juste au 20e siècle, il y a eu environ une vingtaine de récessions, sans oublier les guerres, attaques terroristes et événements géopolitiques qui ont déstabilisé l’économie mondiale pendant un temps plus ou moins long.
Les études montrent que les gens ont tendance à réagir sous la panique de façon irrationnelle. Mais les personnes qui ont la tête froide, qui comprennent que les actions descendent pour éventuellement remonter, seront celles qui rebondiront le mieux dans le chaos.
Nous sommes dans le chaos, rebondirez-vous ?
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI et n’oubliez pas de consulter nos formations en trading.
Conclusion
Je ne le dirai jamais assez : le timing est d’une importance capitale ! Acheter trop tôt ou trop tard ou garder une position pendant trop longtemps peut augmenter la perte et vous éloigner d’un potentiel gain.
Je le sais, c’est paniquant de voir ses actions descendre, on se demande si on va tout perdre. Mais si vous vendez à ce moment, c’est en réponse à votre peur, c’est la réaction de votre émotion. La Bourse, souvent, ce n’est qu’une question de temps… et de patience.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
100 meilleurs titres à dividende de la Bourse de Toronto
100 meilleurs titres à dividende de la Bourse Américaine
Bon trading tout le monde !