Le groupe militant palestinien Hamas a lancé une attaque sur Israël il y a quelques jours. Ces militants ont tué des habitants et pris des otages dans les communautés proches de la bande de Gaza, une région palestinienne de 41 km de long et d’environ 10 km de large. La bande de Gaza n’est pas une bande de malfrats, mais une longue bande de terre bordée par la mer Méditerranée dont la ville principale est Gaza.
Toutefois, c’est le Hamas, un groupe militant islamiste palestinien soutenu et financé par l’Iran, qui dirige la bande de Gaza. Ce groupe terroriste a décidé de tout faire pour détruire Israël menant plusieurs guerres et attaques depuis leur prise de pouvoir de Gaza en 2007.
La Presse a fait un excellent résumé des événements. Je vous invite à lire Le grand jeu de Biden au Moyen-Orient en péril et Au Moyen-Orient, l’inévitable escalade.
C’est une période difficile pour les victimes et leur famille. Mes pensées les accompagnent.
Vous aimeriez investir en Bourse ? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Analyse et stratégie pour l’énergie : notre analyse vidéo
Cette analyse vidéo vous donne le vertige ? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Au Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Analyse et stratégie pour la défense : notre analyse vidéo
Cette analyse vidéo vous donne le vertige ? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Quel est le véritable enjeu pour l’investisseur ?
Chaque fois qu’une guerre est lancée, la grande question qu’on se pose tous en tant qu’investisseur est : quelles seront la durée du conflit et son amplitude future ?
Tous les conflits au Moyen-Orient apportent, depuis maintenant 50 ans, deux transactions automatiques en Bourse. Sans grande surprise, on parle des titres de la défense américaine et de l’énergie, particulièrement du pétrole.
Le problème est toujours le même : il y a une réaction instantanée sur le prix des actions et la hausse est alors fulgurante dans les premières secondes de l’ouverture du marché.
Après ce premier mouvement, le véritable enjeu pour l’investisseur, ce sont les points de sortie avec une perte raisonnable qui sont juste trop loin. Si le conflit se résout rapidement, est-ce qu’on aura déjà réalisé la hausse ?
Ce n’est pas la première guerre depuis que je négocie à la Bourse. J’ai eu de nombreux succès et plusieurs échecs en Bourse lorsqu’un conflit éclatait. Ce que j’ai pu remarquer au fil des années, c’est que si le calme revient rapidement, on est pris avec une position payée trop chère. Au contraire, si le conflit perdure, alors nous avons des titres qui connaitront des hausses importantes pour une transaction de quelques mois.
Dans ce type de transactions, le délai est important. Il y a toujours un effet de bulles avec les titres de la défense américaine et de l’énergie. Et au plus fort du conflit, cette bulle est souvent à son apogée. Bref, ce ne sont pas des achats à long terme, mais des transactions à moyen terme ou de swing trading.
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI et n’oubliez pas de consulter nos formations en trading.
Bourse et conflit Israël-Hamas : qu’est-ce qui se passe ?
Dans ce conflit, comment la Bourse réagit-elle ? Encore une fois, ça dépend de la durée.
Le jour 1 du conflit, les Américains ont promis d’envoyer des armes en Israël. D’ailleurs, Joe Biden a envoyé le porte-avions USS Geral Ford, le plus gros navire de guerre au monde, dans la Méditerranée afin de leur prêter main-forte. Et c’est presque arrivé aussi vite que la réplique d’Israël au bombardement. Joe Biden parle d’une réponse « rapide, résolue et écrasante ».
Mais la grande question demeure la même : est-ce que ce conflit est temporaire et durera quelques jours seulement ou est-ce une guerre qui perdurera dans le temps, quelque chose de plus long avec plus d’acteurs impliqués ? Ma boule de cristal n’en a aucune idée, seule l’histoire nous le dira.
La durée du conflit est réellement un enjeu majeur pour l’investisseur. Et franchement, cet article de La Presse ne me rassure pas sur sa durée. Ce conflit entre Israël et le Hamas pourrait prendre de l’amplitude rapidement et être très long. Lisez absolument cet article, c’est bien écrit et vous en apprendrez davantage sur Israël et le Hamas en guerre : et puis maintenant ?
Pour savoir ce que Bourse 101 peut faire pour vous, c’est ICI.
Conclusion
Si vous croyez que ce sera un conflit mineur, en termes de temps, bien entendu, je vous annonce que la hausse de lundi est déjà importante et une transaction ne sera pas évidente. Les titres devraient toutefois maintenir une certaine volatilité et seront donc un terrain fertile pour le day trading ou le swing trading.
Si au contraire, vous croyez que le conflit se comptera en semaines avec plusieurs pays impliqués, alors des transactions à moyen terme et en swing trading peuvent être considérées.
Je vous conseille vivement de bien comprendre les concepts expliqués dans notre analyse vidéo concernant les points de sortie à court terme, car ils étaient déjà très haut 10 secondes après l’ouverture lundi matin sur NYSE et le risque est plus important…
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde !