Explication de l’indicateur MACD, mieux le comprendre pour mieux l’utiliser en bourse.
L’indicateur MACD fait partie des indicateurs d’analyse technique les plus utilisées et les plus pratiques en trading.
L’indicateur MACD est un acronyme formé des mots suivants “Moving Average Convergence Divergence” qui pourrait se traduire par “Convergence et divergence des moyennes mobiles”.
Avant d’aller plus loin, voici un petit rappel sur les moyennes mobiles :
Elles sont formées de la moyenne des X derniers prix de clôtures et les affiche sur le graphique. Ainsi, une moyenne mobile de 20 jours, additionne les 20 derniers prix de clôtures et les divise par 20 et affiche à chaque jour le résultat, la moyenne, sur le graphique.
L’indicateur MACD
Le MACD est formé de la différence entre deux moyennes mobiles de durées différentes. C’est donc une moyenne de moyennes qui forme une ligne dans votre logiciel, sur votre graphique. À l’origine, le MACD est calculé sur la moyenne de deux moyennes, de 26 et 12 jours.
Ajoutée à cette première ligne de moyenne se trouve une ligne de signal, qui est souvent une moyenne mobile exponentielle de 9 jours basée sur la ligne du MACD lui-même et affichée en pointillés.
Ainsi, les deux lignes peuvent se croiser et se décroiser et c’est leurs mouvements qu’il faut apprendre à utiliser en trading.
MACD histogramme
Enfin, en arrière de ces lignes se trouve l’histogramme du MACD qui est une représentation visuelle verticale de la différence entre les deux moyennes. Au-dessus de la ligne horizontale à zéro de l’histogramme, il est positif. En-dessous, il est négatif.
Bien sûr, tout ce travail de calcul est effectué directement dans votre logiciel.
C’est bien beau la théorie, mais comment apprendre à utiliser le MACD concrètement ? Le signal d’achat et de vente.
L’histogramme a une ligne de zéro. Les deux lignes se croisent et se décroisent au-dessus ou en dessous de cette ligne de zéro. Traditionnellement, on utilise les signaux suivants :
Lorsque les lignes se croisent en-dessous de la ligne de zéro, alors que la ligne du MACD remonte au-dessus de la ligne de signal, on considère ceci comme un signal haussier.
Lorsque les lignes se croisent au-dessus de la ligne de zéro, alors que la ligne du MACD descend en-dessous de la ligne de signal, on considère ceci comme un signal baissier.
Attention, ce sont des signaux généraux et traditionnellement reconnus, ce qui ne veut pas dire qu’ils seront toujours valides..!
Le MACD se doit d’être utilisé avec d’autres indicateurs afin de pouvoir valider ses signaux. Par exemple, la théorie générale de l’analyse technique stipule aussi qu’un mouvement sans trop de volume ne devrait pas être trop utilisé…
Bourse101 vous propose un cours de bourse sur le Moving Average Converge Divergence dans sont programme à moyen terme et un deuxième cours sur le MACD en day trading.
Cliquer ici pour un Cours Vidéo sur le MACD
Le MACD en bourse n’est cependant pas aussi simple…
Cet indicateur ne fonctionne pas très bien dans les mouvements sans trop d’oscillations.
La principale raison est qu’il est légèrement en retard sur les tendances car il est basé sur des moyennes mobiles.
Et voilà, vous en savez plus sur le MACD et son utilisation.
C’est un outil très intéressant pour confirmer des tendances et ou des signaux, mais comme beaucoup d’indicateurs d’analyse technique, il ne devrait pas être utilisé seul ou suivi de manière aveugle.