J’aime bien l’entreprise en Bourse Couche-Tard. Vous l’avez sûrement remarqué avec les nombreux articles écrits, sur Bourse 101. Couche-Tard a une stratégie de croissance par acquisition qui fonctionne. Année après année, acquisition après acquisition, Couche-Tard en Bourse poursuit sa quête : devenir le leader en magasin d’accommodation. Faites-vous partie des investisseurs en 2021 avec un dilemme?
Pour savoir ce que Bourse 101 peut faire pour vous, c’est ICI.
Acquisition aux États-Unis
La nouvelle de la semaine : acquisition de 35 magasins Porter (35 dépanneurs et stations d’essence) en Oregon et dans l’ouest de l’état de Washington. La transaction devrait se finaliser vers la mi-septembre.
Soyons francs! 35 nouveaux dépanneurs, ça ne change pas le monde pour Couche-Tard en Bourse. Après tout, l’entreprise possède plus de 14 200 dépanneurs répartis à travers le monde où 124 000 employés travaillent. Nous pourrions presque qualifier cette acquisition de goutte d’eau dans l’océan.
D’ailleurs, l’entreprise boursière discutait et concluait une entente le mois dernier pour une autre acquisition, cette fois dans le Canada Atlantique. Lorsque l’acquisition sera finalisée, Couche-Tard possédera 79 emplacements de Wilsons Gas Stops, Go! Stores et Esso.
Ce que je retiens en observant Couche-Tard depuis plusieurs années, c’est que l’entreprise québécoise poursuit son modèle de croissance par acquisition. L’entreprise continue à cuisiner une recette éprouvée. Bref, chez Couche-Tard en Bourse, c’est business as usual et j’aime cela.
Attention! Moment de fierté ici! Selon le magazine Fortune, Couche-Tard est maintenant au 191e rang dans le classement des 500 plus grandes entreprises à travers le monde (basé sur les revenus). Il y a de quoi être fier de nos petits magasins Perrette!
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI et n’oubliez pas de consulter nos formations en trading.
L’ancêtre de Couche-Tard : Perrette
Vous souvenez-vous des dépanneurs Perrette? Alain Bouchard, l’homme derrière la bannière Couche-Tard, a ouvert son premier dépanneur en 1980 à Laval. Cinq années plus tard, il en possédait 34. En 15 ans se sont ajoutés 304 magasins et ainsi de suite jusqu’à aujourd’hui avec plus de 1900 magasins Couche-Tard au Canada. Pas mal pour une chaîne de dépanneurs!
Saviez-vous qu’avant de lancer Couche-Tard, monsieur Bouchard a fait ses marques chez Perrette? Il est passé de gérant à directeur de district, avant d’acheter leurs 86 magasins en 1994. C’est un bel accomplissement!
Le positif
Nous l’avons constaté, la recette fonctionne. Couche-Tard en Bourse a un historique d’acquisition sans reproche. Les profits sont en croissance constante.
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022E | 2023E | |
Ventes | 34,145 | 37,905 | 51,394 | 59,118 | 54,132 | 45,76 | 55,888 | 56,546 |
Profit par action | 1,02 | 1,07 | 1,29 | 1,68 | 2,05 | 2,39 | 2,25 | 2,49 |
E pour estimation
Regardez 2020 et 2021, les ventes ont été affectées à la baisse par la COVID. Pas besoin d’être un génie pour comprendre qu’il s’agit des ventes d’essence.
Remarquez également que la croissance des profits a légèrement ralenti, mais est toujours à la hausse. Bref, encore une fois, pas besoin de grandes études en finance pour comprendre qu’il est plus profitable par dollars de ventes de vendre des chips, du café et du chocolat que de l’essence.
Un calcul rapide me donne un excellent 18 % de croissance des profits depuis 2016. Wow! C’est tellement haut qu’on dirait une petite compagnie de technologie en croissance.
Investir en Bourse vous intéresse? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Le négatif
Il y a eu dans les derniers mois plusieurs annonces pour la conversion 100 % électrique des automobiles. Même GM sera 100 % électrique d’ici 2035. La vente de véhicules neufs à essence sera interdite à partir de 2035 : c’est le plan canadien de réduction des voitures à essence.
Personnellement, ce n’est pas tant la baisse des ventes d’essence qui m’inquiète, mais la baisse de l’achalandage. Cet achalandage en langage courant est le nombre de personnes qui traverse la porte.
La grande question que nous devrons nous poser est la suivante : tous ces consommateurs qui ont des voitures électriques diminueront-ils leur fréquentation de dépanneurs Couche-Tard? Dans quelle mesure le trafic de l’essence est-il si important pour l’achalandage d’un dépanneur? Si on n’arrête plus pour mettre de l’essence, irons-nous encore aussi souvent au dépanneur?
Nous sommes quand même très loin du modèle des défunts clubs vidéo. Nous avons tous besoin de pain et de lait, le fumeur a absolument besoin de ces cigarettes. C’est plutôt le trafic occasionnel qui diminuera probablement, l’achat impulsif et inutile risque d’être affecté. Le sac de chips et la barre de chocolat quand on achète juste parce qu’on est déjà arrêté devant le dépanneur à mettre de l’essence.
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI.
Conclusion
Si vous croyez que Couche-Tard en Bourse peut facilement s’adapter à une réduction d’achalandage qui sera causé par la transformation des voitures à essence en voitures électriques, alors je crois qu’il peut être utile de conserver à long terme vos actions de Couche-Tard. Évidemment, si vous pensez le contraire, ce serait difficile de justifier un achat.
Moyen terme
Pour une transaction à moyen terme, j’y crois beaucoup moins puisque le potentiel de croissance rapide et soudain est peu probable. Comprenez-moi bien, Couche-Tard a eu une croissance phénoménale dans les dernières années. Malheureusement, cette croissance ne ressemble pas à un graphique exponentiel, plutôt à une ligne droite avec un taux variant de 6 % à 10 % dans les dernières années. Pour une transaction à moyen terme, nous avons besoin de plus. Souvenons-nous que l’investisseur à moyen terme typique achètera en retard, profitera de la hausse et vendra en retard. Le milieu du mouvement doit donc être très important. Je ne crois pas que Couche-Tard en Bourse peut avoir régulièrement des hausses subites de 50 % ou de 300 % sur le prix de ses actions en 6 mois.
Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse et nos formations en trading.
Swing trading
Couche-Tard est une belle entreprise pour un trajet à court terme, une de 3 à 20 jours. Couche-tard a tendance à avoir des nouvelles importantes et être souvent dans l’actualité. Les investisseurs ont tendance à s’emballer sur les nouvelles et à réagir rapidement à la baisse sur les corrections de marché ou sur des rumeurs baissières en Bourse.
En novembre 2019, j’ai écrit cet article sur Couche-Tard en Bourse : le petit voisin devenu grand où je faisais remarquer que le titre en Bourse effectuait régulièrement des cycles de 7 % à 15 %. C’est ce qui était particulièrement prévisible avec un amplificateur de cycle, un oscillateur stochastique, qui permet de ramener chacun des mouvements sur une échelle de 0 à 100 %.
Voici le graphique de 2019.
Voici le graphique aujourd’hui.
Certaines personnes se compliquent la vie pour investir en Bourse. Alors que d’autres suivent une formation et regardent l’oscillateur stochastique dans le bas du graphique.
Laquelle de ces personnes êtes-vous?
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde!