Nous avons déjà parlé de Nemaska Lithium en février dernier, mais cette semaine, l’entreprise en Bourse nous a annoncé une triste nouvelle. Le projet de mine et d’usine de transformation de lithium n’est pas prêt, le manque de liquidité fait en sorte que 64 employés devront être licenciés. Nous parlons quand même de presque la moitié de ses effectifs! Et la mine Whabouchi sera mise en hibernation alors que la phase 1 de l’usine de Shawinigan sera en arrêt complet en décembre prochain. C’est une bien triste nouvelle, mais revenons en février dernier afin de comprendre l’évolution de Nemaska Lithium.
Nemaska Lithium
Fondée en 2007, l’entreprise québécoise Nemaska Lithium (TSX : NMX) souhaite être un producteur d’hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium utilisés dans le marché en pleine croissance des batteries au lithium-ion, elles-mêmes employées dans les voitures électriques, le stockage d’énergie et les appareils électroniques mobiles.
Nemaska Lithium exploite le site minier Whabouchi au Québec, l’un des plus importants gisements de spodumène au monde, et prévoit construire une usine de transformation à Shawinigan pour produire du lithium. Le concentré de spodumène sera transformé en hydroxyde de lithium et carbonate de lithium de haute pureté dans cette future usine grâce à un procédé unique d’électrolyse membranaire pour lequel Nemaska Lithium détient plusieurs brevets.
Nemaska Lithium réévalue les coûts
Dans un communiqué de presse sorti le 13 février 2019, Nemaska Lithium nous livrait les détails de la mise à jour du projet Whabouchi. Le budget pour la mine et l’usine de Shawinigan venait d’avoir un choc électrique : l’entreprise en Bourse estimait avoir besoin d’un financement supplémentaire net d’environ 375 millions afin de compléter la construction de l’usine. Nemaska Lithium affirmait à ce moment être en mesure de respecter l’échéancier prévu pour la construction, l’achat d’équipement à la mine Whabouchi et à l’usine électrochimique de Shawinigan, mais à cette étape, les coûts pour compléter le projet avaient été réévalués en tenant compte des progrès d’ingénierie ainsi que de la réception de devis ferme pour l’équipement et l’installation.
375 millions, c’est un beau problème!
Souvenons-nous que depuis 2016, le financement pour le projet de Nemaska Lithium a été effectué dans une brochette de prix entre 1 $ et 2,50 $ pour le prix de l’action. Et évidemment, le nombre d’actions a monté en flèche.
En février 2019, le dernier financement en liste pour Nemaska Lithium était de 1 milliard dans lequel le gouvernement du Québec a investi 130 millions, investissement en partie en action et en partie en débenture (obligations non garanties).
Mais le problème est le prix de l’action qui était à 0,35 $ en février 2019.
Un financement de 375 millions pour Nemaska Lithium, mais à 0,35 $ l’action diluera l’actionnariat (lire ici notre morceau de la pointe de tarte des profits) qu’il finance de 1 milliard à 1 $ l’action. Souvenons-nous que peu importe le prix payé pour l’action de Nemaska Lithium, vous avez droit à la même part des bénéfices que celui qui a payé plus cher. Il y a de quoi déchanter ou plutôt décharger!
Analyse vidéo de Nemaska Lithium en Bourse (février 2019)
Voici ce que j’avais à dire à propos de Nemaska Lithium en février 2019.
Pas certain, que 6 mois plus tard, j’ai envie de réitéré tous ces beaux compliments pour la direction! Certains d’entre-eux devrait peut lire le livre de Larry Bossidy «Execution: The Discipline of Getting Things Done ».
Si l’analyse vidéo vous a donné envie de bouger comme le lapin Energizer, venez en apprendre plus sur la Bourse en profitant de nos formations disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Voici une nouvelle analyse vidéo en date d’octobre 2019 sur notre vision actuelle sur Nemaska et sur la stratégie à utiliser pour transiger le titre en Bourse actuellement.
Le prix du lithium en chute libre à la Bourse
Dans mon article écrit en février dernier, je vous disais que le prix du lithium était à la baisse. Franchement pas une bonne nouvelle pour Nemaska Lithium. Les sources divergeaient, mais nous parlions d’une chute de 30 % à 50 % il y a environ un an.
Cet article fournit une explication sur le prix du lithium : il y a deux ans, quatre projets de spodumène, autre que celui de Nemaska Lithium, avaient vu le jour et ce minerai aurait été vendu à un prix inférieur au marché ce qui expliquait la chute des prix en janvier 2019.
Le spodumène prend de plus en plus d’importance, mais pas uniquement pour Nemaska Lithium puisqu’il est une composante majeure dans les batteries au lithium-ion. Cet article-ci vous informera donc des différents prix du lithium sur les marchés boursiers.
Les voitures électriques sont de plus en plus populaires et nous aurons besoin de plus en plus de batteries, alors je vous pose une question : pourquoi le prix du lithium baisse-t-il encore?
Vous avez raison, la demande est en hausse importante. Ce qui pose problème, c’est que l’offre dépasse complètement la demande aujourd’hui. Entre 2014 et 2016, de nombreux projets de lithium ont été lancés à travers le monde et aujourd’hui, ces projets arrivent en production.
L’avantage de l’entreprise québécoise en Bourse est son projet verticalement intégré, c’est-à-dire que les activités de Nemaska Lithium commencent par l’extraction de spodumène et se poursuivent jusqu’à la commercialisation de l’hydroxyde de lithium et du carbonate de lithium.
Plusieurs entreprises dans la même situation
Nemaska Lithium a probablement l’impression d’être la seule entreprise dans cette situation, mais non.
Le numéro un au monde, Albemarle (NYSE : ALB), repousse indéfiniment ses projets d’expansion et annonce en Aout 2019 qu’elle se retire d’un gros projet 1,5 milliard en Australie car l’offre de Lithium continu d’augmenter et que le prix est à la baisse. Alors que le numéro deux du secteur minier, SQM (NYSE : SQM), retarde aussi un projet le lithium important.
La revue Mining parle même d’une avalanche de lithium depuis un an. Aujourd’hui, l’offre dépasse complètement la demande ce qui fait que le prix du lithium est en chute libre. Notons que le prix s’est d’ailleurs divisé par presque 2 depuis le sommet de 2018 soit encore plus bas que février 2019.
Et selon cet article d’octobre 2019, le prix du lithium devrait continuer à chuter, car l’offre est grande.
Ceci me fait drôlement penser à un produit qui était produit en petite quantité, car il n’y avait pas d’acheteur. Maintenant qu’il y a des acheteurs, il y a une quantité énorme de vendeurs et c’est qui va le produire à plus bas prix.
Le prix du lithium est disponible ici.
Graphique de Nemaska Lithium
Ah les maudits universitaires!
Rappelons-nous que les batteries électriques à haute performance sont un produit technologique relativement jeune. Nous pouvons être certains qu’au moins un chercheur dans une des universités du monde cherche une solution pour faire des batteries plus performantes et moins polluantes. Et plusieurs expérimentent avec d’autres produits que le lithium, comme le sodium et le phosphore, tel qu’énoncé dans cet article qui mentionne les recherches de l’université de Birmingham sur le sujet.
Et si un jour quelqu’un trouve une solution encore mieux, soyez convaincus que l’industrie automobile l’adoptera sans hésiter. Et Nemaska Lithium devra se recycler!
En fait, il ne s’agit pas d’avoir un débat à savoir si c’est réalisable ou non. Le simple fait que des recherches soient effectuées dans cette direction applique une pression à la baisse sur les titres de lithium en Bourse et par conséquent sur Nemaska Lithium.
Maintenant, les bonnes nouvelles… de février dernier
En février 2019, je vous disais que Nemaska Lithium en Bourse était le plus grand projet de lithium au Canada, probablement le plus rentable aussi, que c’était une bonne nouvelle et le bon choix si vous croyiez à la puissance du lithium.
Je vous parlais aussi des ententes qui ont été signées avec des acheteurs internationaux.
Mais je vous disais également que le plus important était que, selon l’entreprise, l’échéancier devrait être respecté et que l’ouverture de la mine se ferait en décembre 2019, tandis que l’ouverture de l’usine sera en 2020. Oups! Mon erreur! Pour l’instant, nous avons des feux rouges partout et on attend le financement… On attend depuis février en fait.
Et les grandes questions demeurent : quand pourrons-nous enfin ajouter des ventes à nos états financiers qui n’ont, pour l’instant, que des 0? Et quel sera le coût d’exploitation dans ce contexte de prix à la baisse?
Nemaska Lithium en chute libre
Le 7 octobre dernier, Nemaska Lithium publiait ce communiqué de presse. Tout semblait bien aller, madame la marquise!
Mais le 15 octobre, Nemaska a publié un autre communiqué où la marquise semble avoir débarqué de son trône. Rien ne va plus!
À peine une semaine d’intervalle entre les deux annonces et le ton de ces deux communiqués est complètement différent et extrêmement révélateur. OMG!
Prenez 10 minutes pour lire les deux communiqués ci-haut, c’est pédagogique.
Négociation avec Pallinghurst
Pallinghurst est un groupe d’investisseurs dans le secteur minier en négociation avec Nemaska Lithium depuis un certain temps, mais il n’y a toujours pas d’entente entre eux. Théoriquement, Pallinghurst devrait investir 600 millions dans l’entreprise québécoise. En juillet dernier, Nemaska avait accepté une proposition d’investissement de cette entreprise britannique, et devait négocier en vue d’arriver, en temps opportun, a une entente. Leurs discussions sont prolongées jusqu’en décembre prochain. Espérons qu’il y aura une entente!
Conclusion
Bref, ce n’est plus un investissement dans un secteur prometteur à court terme, mais simplement l’exploitation d’une mine standard dans un secteur où l’offre est forte.
Nemaska Lithium devra donc :
- Conclure leur financement
- Relancer le projet
- Espérer que les coûts de production seront très bas.
Un tien vaux mieux que deux tu l’auras…
L’investisseur devrait, à mon avis, attendre que le financement soit complété. Le financement traîne en longueur et je commence à avoir de sérieux doutes. L’investisseur est probablement tanné de jouer au loto ici, vaut mieux payer un peu plus pour le prix de l’action, mais avoir du concret.
Lors de cette annonce, le prix de l’action effectuera probablement une chandelle, comme celle de juillet, lors de l’annonce (voir le graphique, c’est évident), mais cette fois, on désire un vrai financement et pas seulement des négociations pour un financement. Et par la suite, dans les jours suivant l’annonce, choisir un creux et faire une transaction à moyen terme, comme expliqué dans la formation.
Si vous aimez ce type d’analyse et ce genre d’investissements, vous adorerez nos formations pour investisseur. Cette formation sur l’investissement en Bourse est 100 % en ligne. Nous vous invitons à y jeter un œil. Sachez que pour vous permettre d’évaluer le programme de formation, 10 % de celle-ci sont offertes sans inscription.
Bon trading à tous!