Le 7 novembre 2018, le titre de Home Capital Group (TSX : HCG) a explosé en Bourse passant ainsi de 14 $ à 17,50 $. Cette hausse de 25 % en a fait saliver plus d’un ! Dans cet article, nous analyserons la raison de cette hausse et pourquoi Home Capital Group est l’une des rares entreprises du secteur financier que vous devriez considérer dans votre stratégie d’investissement à moyen terme.
Home Capital Group, qui es-tu ?
Cette société de portefeuille exerce ses activités par l’intermédiaire de sa principale filiale, Home Trust Company. Elle offre des services de dépôt, de prêt hypothécaire, de crédit aux particuliers et d’émission de cartes de crédit.
Bien que Home Capital Group offre un large éventail de produits financiers, elle est avant tout un prêteur hypothécaire. Pour les financer, ils acceptent les dépôts à des taux avantageux. Mais depuis 2016, ça a changé avec la plupart des dépôts qui se font maintenant dans des comptes de placement garanti (CPG) puisque ce produit est moins sujet à des retraits qu’un compte d’épargne ordinaire à taux élevé.
La plupart de leurs prêts hypothécaires sont distribués par des courtiers indépendants. Ils s’adressent principalement à une clientèle qui a des revenus un peu moins standards. Nous parlons ici de vendeurs à commission, de travailleurs autonomes et de travailleurs saisonniers.
Profits à la hausse pour Home Capital Group en Bourse
Dans les résultats du dernier trimestre, Home Capital Group annonce que leurs profits sont en hausse de 10 % et que leur niveau de prêt hypothécaire est en nette amélioration par rapport à la situation catastrophique de 2017.
Les résultats du trimestre actuel rassurent les investisseurs que nous sommes sur le retour à la normale pour Home Capital Group. En effet, si nous comparons ce trimestre avec le même en 2017 où nous étions en pleine gestion de crise, il y a assurément une amélioration.
Home Capital Group ou la crise épique de 2017
Cette crise pleine d’aventures et de rebondissements avait débuté par le renvoi de 45 courtiers hypothécaires qui avaient intentionnellement fait des erreurs dans les demandes de prêt hypothécaire de leurs clients afin d’en faciliter l’acceptation.
Par la suite, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (OSC), également connue sous le nom d’« Ontario Securities Commission », reprochera à Home Capital Group de ne pas avoir informé le public dans des délais raisonnables et de façon appropriée. À la suite des reproches de cette autorité administrative indépendante chargée de réglementer et de contrôler le fonctionnement des places boursières ainsi que les autres activités financières faisant appel à l’épargne publique au Canada dans la province de l’Ontario, plusieurs investisseurs conclurent que certaines informations leur avaient été cachées.
Après quoi, la démission du président allait de soi, ce n’était pas une surprise.
Pour créer la tempête parfaite, c’était la première fois en 2015-2016 que les profits n’étaient pas à la hausse. Home Capital Group nous avait pourtant habitués à une hausse régulière de leur chiffre d’affaires et de leurs profits.
C’est alors qu’un vendeur à découvert s’est époumoné à crier sur les toits : « Home Capital Group est un nid de guêpes qui ne contient que du trouble ». Il n’en fallait pas plus pour déclencher une panique.
Les épargnants affolés et craignant la faillite de l’entreprise ont alors décidé de retirer leur dépôt de Home Capital Group. Le mouvement a pris une telle ampleur que pendant une certaine période même les investisseurs les plus sérieux craignaient le pire pour la santé financière de l’entreprise.
Bref, le prix de l’action en Bourse s’est effondré passant alors de 32 $ à 6 $ dollars, et ce, en quelques semaines. Cela aurait précipité la perte cette année-là de 600 millions de capitalisations boursières.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette crise épique, voici un beau résumé.
Mais qu’est-ce qui excite réellement les investisseurs en Bourse ?
L’aventure ! Et Home Capital Group, avec l’annonce de son plan de rachat des actions en Bourse de 300 millions, nous en fait vivre toute une ! Il faut dire que pour une entreprise de la grosseur de Home Capital Group, ce montant est simplement astronomique.
Rappelons-nous qu’un rachat d’actions en Bourse implique nécessairement un acheteur. Cet acheteur d’une grande importance suppose qu’il va retirer une quantité capitale de vendeurs du marché et que seuls ceux qui croient en l’entreprise demeureront. Et comme vous le savez déjà, lorsqu’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs les prix montent.
Vous avez envie d’en apprendre davantage sur la Bourse, consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Visionnez mon analyse vidéo
Warren Buffet ou le sauveur de Home Capital Group
Comme dans toute bonne histoire, il est inévitable qu’un sauveur apparaisse. Dans l’aventure de Home Capital Group, c’est au milieu de la crise qu’est apparu en sauveur le plus célèbre investisseur de la planète, j’ai nommé Warren Buffet. Il a investi 400 millions de dollars en achetant des actions à cinq dollars en plus de fournir une ligne de crédit de 2 milliards.
En gros, il a pris une position de 20 % de Home Capital Group en Bourse. Cet homme ne craint vraiment pas de sauter à pieds joints dans une aventure si elle risque de lui être bénéfique. C’est une belle leçon pour les investisseurs.
Dans l’adversité, certains se réinventent
Et tirent une leçon de leurs erreurs. Cette crise a permis à Home Capital Group de changer de président, mais aussi de modifier leur approche et leur mise en marché.
Elle leur a permis de se réinventer et de proposer une solution différente à leur clientèle. On comprend bien le virage qu’ils ont pris en regardant cette vidéo de l’ouverture d’une succursale Oaken à Toronto. Vous remarquerez que c’est bien différent des banques que nous sommes habitués à fréquenter.
https://youtu.be/_bly12tEOqU
Oaken, une division de Home Capital Group, a le vent dans les voiles depuis quelques années grâce à leur offensive en ligne qui rapporte énormément. En fait, ils ont augmenté de 25 % leur dépôt dans la dernière année. Et leur stratégie commerciale soit celle d’offrir des certificats de placement garanti (CPG) à 3 % est probablement l’offre la plus avantageuse présentement au Canada pour un dépôt gelé pour un an.
Après la crise, le retour à la rentabilité
Aujourd’hui, les revenus de Home Capital Group sont pratiquement au même niveau qu’en 2016 soit avant la crise. Le retour à la rentabilité, bien que moins généreux qu’en 2016, s’en va dans la bonne direction. Qui dit amélioration, dit investisseurs heureux !
Home capital group en chiffre
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
Revenu en million | 437 | 497 | 592 | 584 | 582 | 383 | E347 | E385 |
Bénéfice par action | 3.1 | 3.6 | 4.4 | 4.0 | 3.7 | 0.1 | E1.54 | E1.64 |
Dividende | 0.45 | 0.54 | 0.7 | 0.88 | 0.98 | – |
E pour estimer
Remarquer 2017…Outch!
L’aventure se poursuit avec la possibilité d’une croissance canadienne
Il faut se rappeler que 80 % du chiffre d’affaires de Home Capital Group se trouve en Ontario contre seulement 2 % au Québec. L’éventualité d’une croissance pancanadienne est donc plus que possible.
Surtout si on tient compte qu’ils ne sont pas obligés d’ouvrir une succursale dans chacune des villes puisque les prêts hypothécaires sont distribués par des courtiers indépendants et de l’autre côté, leurs dépôts avec la stratégie Oaken sont trouvés via Internet.
Bref, je vois beaucoup de positif dans l’avenir de Home Capital Group en Bourse. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le document de présentation préparée à l’attention des investisseurs par Home Capital Group.
Pourquoi ce titre est-il intéressant pour les investisseurs à moyen terme ?
Puisque Home Capital Group abolissait les dividendes lors de la crise de 2017, et d’ailleurs, ceux-ci n’ont jamais été très généreux par rapport au prix de l’action en Bourse, ce titre ne retient donc pas votre attention pour de l’investissement à long terme.
Toutefois, vous serez servi si vous êtes un investisseur à moyen terme qui recherche :
- une entreprise qui a la possibilité d’une croissance nettement supérieure aux autres joueurs du même secteur
- des profits qui risquent d’être en hausse
- des résultats surprenants et à la hausse
- un titre qui risque d’avoir un mouvement de plus de 40 %
- une croissance possible sur de nouveaux territoires
- un scandale
- un nouveau produit et une nouvelle façon de voir la distribution
Ce titre remplit de nombreux critères pour être un excellent candidat de l’investissement à moyen terme.
Je vous rappelle que l’investisseur à moyen terme n’achètera pas aveuglément les actions en Bourse d’une entreprise, il sera plutôt patient et attendra d’identifier un creux. Il partira alors du creux où il gérera sans émotion son point d’entrée et son point de sortie à partir du graphique.
Pour plus de détails sur cette stratégie, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur la formation à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.