L’écrasement de deux Boeing 737 MAX, l’un en Éthiopie et l’autre sur la côte de l’Indonésie, a coûté la vie à 346 personnes. Voilà la raison pour laquelle ces 737 MAX, avions vedettes de Boeing, sont cloués au sol depuis le 11 mars 2019. Similaires, ces deux tragédies, où le système de stabilisation destiné à éviter le décrochage a fait défaut, coûtent cher à Boeing en Bourse. Parlons-en!
Coup dur pour Boeing
Boeing (TSX : BA) en Bourse vit la pire crise industrielle de son histoire. La Federal Aviation Administration (FAA) ne rendra pas la conclusion de son rapport sur la certification de l’appareil avant plusieurs semaines. Mais Boeing ne désespère pas et croit toujours à la reprise de l’exploitation au quatrième trimestre 2019.
Bref, il faut satisfaire la FAA, mais aussi l’Agence européenne de la sécurité aérienne. Pour ajouter des turbulences, certains pays en profitent pour mettre de la pression sur Boeing. Nommons simplement la Chine qui tire profit de la situation dans un contexte de guerre commerciale, mais même le Canada fait pression pour des formations en simulateur. De mauvaises langues pourraient dire que c’est pour encourager CAE, un leader mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation, et des solutions intégrées de formation. Sans parler de l’enquête criminelle en cours aux États-Unis concernant l’avionneur en Bourse. Boeing est indéniablement en pleines turbulences!
Et ceci a un impact réel sur les résultats de Boeing. Les ventes sont en baisse au dernier trimestre passant de 24 milliards à 21 milliards. Les pertes sont massives, nous parlons quand même de 2,9 milliards. Rappelons-nous que Boeing nous avait habitués à des profits constants. Par exemple, pour le même trimestre l’année passée, les profits étaient de 2,1 milliards. Disons que c’est une baisse substantielle.
Notre analyse vidéo
L’analyse vidéo de Boeing en Bourse fait crasher votre moral? Changez-vous les idées et profitez donc de nos formations offertes à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Boeing, peu de changement malgré tout
Étrangement, cet achat n’en sera pas un extraordinaire en Bourse quand le tout sera réglé. Vous avez raison, le prix actuel est plus bas que le sommet de 440 $ d’avant la deuxième tragédie, mais le prix actuel ressemble assez au prix de l’année dernière voire même à celui d’il y a deux ans. Donc, techniquement, nous ne pouvons pas parler de tendance baissière depuis ces deux tragédies.
Nous pouvons aussi conclure que les investisseurs n’ont pas décidé de vendre massivement leurs actions puisque son prix n’a pas chuté dramatiquement. La planète Bourse pense probablement que ce problème n’est que temporaire, qu’il se réglera de lui-même sans avoir (ou très peu) d’impact à long terme.
Des effets à prévoir quand même
Et deux fois plutôt qu’une! Lorsque le problème sera réglé, plusieurs 737 MAX pourront être livrés. Peut-être que vous ne le saviez pas, mais Boeing a ralenti la production des avions sans toutefois l’arrêter. Exactement, vous avez bien lu, la production des 737 MAX continue bel et bien chez Boeing. Les avions sont simplement «entreposés» en attendant la correction du logiciel afin d’être prêts pour la livraison lorsque le problème sera corrigé.
À la suite de ce phénomène, nous observerons dans le futur de drôles de chiffres en Bourse pour 2020 : notamment une hausse des ventes et des profits, le tout à cause de ce retard dans les ventes et dans les livraisons. Autrement dit, nous allons vendre les avions déjà fabriqués et entreposés, on va donc faire plus de vente et de profits pendant quelques mois. Il y aura ensuite, après plusieurs mois, un retour à la normale et avec elle, une baisse des ventes qui fera suite à la pointe. Bref, beaucoup de mots pour vous dire que le prix de l’action continuera à faire des swings d’une grande amplitude dans les prochains mois. Je peux vous assurer que l’investisseur à long terme ne saura plus sur quel pied danser, ou quel avion voler!
Vous y êtes presque!
Je vous rassure, vous arrivez à la vraie raison de ce long article de blogue.
Boeing a été le paradis des swing traders depuis janvier 2018. Le titre en Bourse oscille dans une fourchette de prix qui se trouve entre 320 $ et 380 $, et ce, avec une régularité étonnante. Regardez le graphique et voyez comment c’est admirable.
Graphique de Boeing
Conclusion
Pour ceux d’entre vous qui sont des amateurs de stochastique, cet amplificateur de cycle a pour but de convertir les variations sur une échelle de 0 % à 100 %. Prenez votre temps pour remarquer les 11 signaux d’achat pendant cette période. Je suis sans mot, c’est une véritable œuvre d’art. De quoi créer une envolée sur la valeur de votre portefeuille. Cette analyse a prédit avec une précision presque parfaite chaque creux de Boeing en Bourse durant cette période.
Vous allez me dire que ce n’est pas une tendance haussière qui est normalement requise pour le swing trading, mais le support tient bon après toute cette presse négative, et ce, même après 6 mois. Le contexte mentionné ci-haut m’encourage à penser que l’avenir continuera à être cyclique et à être profitable pour le swing trader.
Si vous aimez ce type d’analyse et ce genre d’investissements, vous adorerez notre formation pour investisseur en swing trading. Cette formation sur l’investissement en Bourse est 100 % en ligne. Nous vous invitons à y jeter un œil. Sachez que pour vous permettre d’évaluer le programme de formation, 10 % de celle-ci sont offertes sans inscription.
Bon trading à tous!