Ça roule plutôt carré pour Alibaba en Bourse et Jack Ma. L’entreprise a annoncé une perte de 60 % de ses bénéfices en 2021. C’est énorme pour le géant chinois du commerce en ligne. L’économie chinoise bat de l’aile depuis 2 ans avec la COVID et ses nombreuses restrictions. D’ailleurs, le taux de chômage est à son plus haut, un record historique.
Alibaba.com
Nous parlons tout le temps des vedettes de la Silicon Valley : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Aussi connues sous l’acronyme GAFA(M). Mais trop souvent, nous oublions qu’il y a un autre joueur aussi gros et intéressant qu’eux cinq : Alibaba, qui était il y quelques mois, la deuxième plus importante entreprise en capitalisation boursière sur NYSE.
Alibaba se présente comme la plus grande plateforme de commerce B2B (business-to-business) en ligne au monde. Son but est simple : permettre aux fabricants, fournisseurs, exportateurs et importateurs de vendre aux entreprises et aux consommateurs à partir de cette plateforme en ligne.
Alibaba est l’eBay ou l’Amazon de la Chine… Mais avec une touche de Costco : plus vous achetez en grande quantité, plus vous économisez.
À l’automne 2020, l’action d’Alibaba en Bourse sur NYSE (BABA) était à 312 $. Aujourd’hui, l’action de ce géant chinois est de 110 $.
Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse et nos formations en trading.
Prix de l’action d’Alibaba
Le prix de l’action a une tendance baissière importante depuis 2 ans. Chaque rebond haussier est accompagné d’un nouveau creux encore plus bas. Bref, on passe de déception en déception.
- Du côté positif, il y a le potentiel, la croissance historique annuelle des ventes et les marges de profit.
- Du côté négatif, il y a l’intervention de l’état, les relations avec les États-Unis et la faible croissance des derniers trimestres.
La situation est un cas difficile pour se faire une tête à long terme. C’est pourquoi, personnellement, je vous recommande d’en faire une transaction purement à moyen terme selon la méthode expliquée dans le cours à moyen terme.
C’est toujours la même solution pour les entreprises qui visent la lune : elles prennent des risques en voulant s’y rendre.
Nous devons avoir un système de transaction qui nous permet de profiter d’une partie de la hausse tout en limitant notre risque. Et c’est exactement pourquoi les moyennes mobiles ont été créées. C’est le temps d’utiliser le bon outil au bon endroit.
Depuis 18 mois, nous avons constamment la moyenne de 80 qui est au-dessus du graphique dans le cas typique d’une tendance baissière. Nous attendrons l’inversement des moyennes dans une position où la moyenne 80 (verte) sera sous les 2 moyennes plus courtes (5 et 20 dans le graphique).
Mais il ne faudra pas acheter immédiatement. Un peu de patience pour réduire le risque.
Ensuite, le déclencheur sera lorsque le titre aura confirmé un creux, un point de support où nous pourrons ouvrir une position tout en limitant notre risque.
Par la suite, le plus important sera notre discipline personnelle pour respecter ce point de sortie en cas de perte, puisque franchement, il est possible qu’on reprenne le cycle baissier, comme il est possible qu’on revienne à 300 $.
Celui qui a peu d’expérience en trading à moyen terme essaie de déterminer si le titre va reprendre le cycle baissier ou avoir une hausse à 300 $. À mon avis, c’est une erreur de vouloir le déterminer.
Comme j’explique plus en détail dans la formation à moyen terme, l’important c’est de s’exposer à la hausse potentielle extraordinaire, tout en limitant le risque à la baisse en sélectionnant notre point d’achat. Dans le meilleur des scénarios, nous avons un gain extraordinaire; dans le pire, une légère perte.
L’heure est aux potins
Les investisseurs d’Alibaba ont eu une grosse frousse.
Dernièrement, un homme répondant au nom de Jack Ma a été arrêté en Chine. Ça n’a pris que quelques heures pour que la nouvelle fasse la une des journaux et soit partagée sur internet. Dès que les investisseurs l’ont entendu, ils ont paniqué. Et les actions d’Alibaba ont chuté de 9,4 %, soit une perte de 26 milliards. Oups, ce n’était pas le bon Jack Ma.
Cet incident démontre toute l’importance de Jack Ma pour les investisseurs.
Alibaba en Bourse à votre service
Je me suis amusé à chercher des produits que les consommateurs pourraient commander sur Alibaba.
Si vous voulez promouvoir votre entreprise, un lot de 2000 casquettes avec votre logo brodé vous coûtera 0,89 $ l’unité. Pourquoi le prix est si bas ? Parce que vous achetez directement de l’usine en Chine.
N’oublions pas les entreprises industrielles : boutons, panneaux de contrôle, vis, fils, « Bearing » de métal et même du tissu vendu en lot de 20 tonnes métriques… Tout ce que vous cherchez y est ! Même ce que vous ne cherchez pas.
Si vous avez une boutique ou une usine, prenez le temps d’aller visiter le site d’Alibaba. Vous y trouverez certainement l’usine (souvent en chine) qui fabrique le produit qu’il vous faut sans passer par 5 intermédiaires. Et que dire des prix ? Ils sont incroyables. En ce qui concerne l’achat local, va falloir repasser, mais si vous voulez vous créer des besoins en une étape facile, Alibaba est votre homme !
C’est aussi idéal pour l’entreprise québécoise qui fabrique un produit précis et veut le vendre à travers le monde. Vous fabriquez un produit très spécifique, des fixations pour ski alpin, des vis en bois, une suspension… ? Annoncez-le sur Alibaba, il y a probablement une entreprise en Norvège ou au Congo qui vous passera une commande de 2 000 items pour le produit qu’elle manufacture.
Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse et nos formations en trading.
Alibaba en Bourse et en chiffres
En 2020, Alibaba avait le vent dans ses voiles et le poussait toujours plus loin !
Ses ventes étaient en hausse de 46 % par année en moyenne et ses profits étaient en hausse moyenne de 43 % par année.
Les mauvaises langues pourraient dire que ce n’est que le quart des ventes d’Amazon, mais avec sa marge de profits de 31 %, c’est beaucoup plus rentable. C’est tout simplement gigantesque et complètement fou le profit qu’a fait cette entreprise boursière !
Mais pour 2022, c’est plus difficile. Remarquez la progression exceptionnelle des ventes de l’entreprise jusqu’à 2020 puis remarquez le ralentissement de la croissance des ventes par la suite.
Year End 31st March | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
Ventes | 158,273 | 250,266 | 376,844 | 509,711 | 717,289 | 853,062 |
Profit par action | 17,0 | 24,5 | 33,4 | 55,9 | 54,7 | 22,8 |
Cette année n’est pas une année facile pour Alibaba en Bourse et Jack Ma. Sans oublier les relations tendues avec Biden entre les États-Unis et la Chine.
Intéressé à investir en Bourse ? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Qui est Jack Ma ?
Vous connaissez mon amour pour les jeux de mots. Avec le nom d’entreprise Alibaba, il m’aurait été facile d’en faire un comme Alibaba et les 40 voleurs. Mais ça n’aurait pas été exact.
Jack Ma est tout sauf un voleur. C’est un self-made man, comme Forbes le dit si bien. Cet ancien professeur d’anglais est un personnage à la hauteur des Elon Musk, Steve Job, Bill Gates de ce monde. Il a une sagesse et un charisme peu commun qui nous subjugue.
Jack Ma ne s’arrête pas là. L’entrepreneur investi même dans le domaine des jeux mobiles. Ant Group est inscrite sur la Bourse de Hong Kong. Alipay est le PayPal chinois et compte 700 millions d’utilisateurs. Les Chinois sont passés de l’utilisation exclusive de l’argent comptant au paiement de leurs achats avec leur téléphone, et ce, même au marché.
Jack Ma a une fortune personnelle colossale même si on le voit peu sur la scène internationale. Mais avec tout ce qui se passe, est-il encore le 11e homme le plus riche du monde ?
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI.
Pour plus de détails sur nos formations en trading, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde !