Action ordinaire formation en bourse cours vidéo.

L’ action ordinaire représente une partie de propriété d’une entreprise. En fait ceux qui détiennent les actions, les actionnaires, sont les véritables propriétaires de l’entreprise.

L’argent investi par les premiers investisseurs est considéré comme du capital-risque.

Chaque année, les actionnaires se réuniront (assemblé annuel) et procéderont à un vote pour élire un conseil d’administration. Chaque action égale un vote. Le conseil d’administration s’assure que l’avoir des actionnaires soit bien géré. Le conseil d’administration nomme le directeur général.

Si la compagnie génère des profits, la compagnie pourra verser une partie de ses profits à ses actionnaires. Ce profit sera versé sous forme de dividendes. Le dividende sera réparti selon le nombre d’actions que chaque actionnaire possède.

En cas de faillite, l’investisseur perdra probablement ce qu’il a investi. En fait presque tous les créanciers sont prioritaires aux actions ordinales.  Toutefois la perte de l’investisseur se limite à son investissement.

En cas de vente de l’entreprise, chaque actionnaire recevra une partie de la vente au prorata des actions que possède.

La principale différence entre des actions inscrites en Bourse et les actions d’une compagnie privée est la liquidité.  C’est-à-dire que vous pourrez acheter et vendre vos actions en tout temps si elles sont inscrites en Bourse.

Les actions sont disponibles auprès d’un courtier de plein exercice ou d’un courtier escompte.