Les plus belles opportunités dans le secteur de l’énergie au Canada pour les investisseurs.
Bonne nouvelle, pour la deuxième fois en moins de deux mois, le prix du baril hausse pour atteindre les 50 dollars – rappelez-vous, en juin dernier, le prix du pétrole léger américain West Texas Intermediate avait baissé de plus de 15%, allant jusqu’à tomber sous la barre 43 dollars américains. Si l’on se fie aux prix du pétrole cotés à New York et à Londres cette semaine, on peut dire que les compagnies sortent enfin la tête de l’eau !
En effet, le baril de Light Sweet Crude (WTI) a terminé à 52,22 dollars le baril, alors que le celui de Brent de la mer du Nord sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres a clôturé à 59,02 dollars, soit son sommet le plus haut depuis 2015 !
Même si l’on est loin des 100 dollars le baril que l’on notait en 2014 et que cette hausse des derniers jours n’est pas spectaculaire en soi, il n’en reste pas moins que l’on perçoit une pression évidente lorsqu’on observe le volume de transaction sur les titres d’énergie.
À ce sujet, Benjamin Louvet, spécialiste des matières premières chez OFI Asset Management, estime que le prix du baril sera entre 65 et 70 dollars d’ici la fin de 2017 et que, puisque la production de pétrole va baisser en 2018, celui-ci pourrait facilement remonter autour des 90 dollars le baril à ce moment-là.
En tant qu’investisseurs, qu’avons-nous à tirer de tout ça ? Eh bien, si l’on compare le sommet de 2014 avec les chutes catastrophiques notées depuis janvier 2017 et les remontées des derniers jours, on peut conclure qu’il y a de fortes chances de pouvoir faire des profits substantiels au cours des semaines ou mois à venir.
La preuve, je vous invite à prendre quelques instants pour observer l’indice des compagnies pétrolières de Toronto. On sent que la pression est là. Pour ceux qui utilisent la théorie des moyennes mobiles, vous verrez que l’on note des croisements sur presque toutes les périodes !
De plus prenez 5 minutes pour observer le ETF BMO Junior Oil index (symbole ZJO) sur Toronto. Celui-ci inclus seulement des titres d’énergie de plus petite capitalisation. Utiliser vos moyenne mobile favorite et je vous garantie que vous serez en extase. 8 mois sans signal d’achat et cette semaine BOOM !
Si vous avez suivi le programme d’investissement à moyen terme, alors vous avez sûrement constaté que votre calendrier sur l’énergie était en vert ou en bleu, selon la théorie que vous utilisez, ce qui est très bien…
Bref, nous avons la matrice qui pousse à la hausse, l’indice de secteur qui suit, du volume sur les titres… En d’autres mots, on a là plein de potentiel à la hausse (mais aussi un fort risque qu’il ne se passe rien).
Pour les swing trader, si vous avez bien fait vos devoirs, vous être probablement en H3 sur le secteur et vous attendrez probablement le prochain signal stochastique puisque nous seront en tendance haussière (selon la position du creux). Je fait encore des rêves sur les 8 signaux stochastiques consécutifs, valides, à haut profits, dans l’énergie de 2016 (voir les flèches verte ci-haut sur le TTEN en 2016 en tendance haussière PAS 2017 en tendance baissière).
Pour ceux qui n’ont pas suivit le programme de swing trading ceci veut simplement dire que nous sommes trop haut, qu’il faut attendre le prochain creux significatif dans quelques jours. Et que la stochastique dans une tendance baissière c’est une attrape pour débutant, les bons étudiants achètent seulement les creux en tendance haussière.
Pour les spéculateurs à moyen terme, le H3 (trop haut a très court terme) complique la situation vous voudrez probablement attendre quelque jours pour avoir un support plus près. Mais attention, si éventuellement vous effectué un achat, alors assurez-vous d’acheter très près du support de façon à limiter vos pertes au maximum. Pourquoi ? Car ce concept de transaction à moyen terme est hautement spéculatif et le taux d’erreur dépasse le 50% – pour en savoir plus, je vous invite à visionner ce vidéo.
Pour les investisseurs à long terme, ce n’est pas le genre de transaction qui devraient vous intéresser. Ni penser même pas!
Bref, je sais, je suis en avance et peut-être tout fait ce travail pour rien, mais, comme ma mère le dit si bien : « Vaut mieux être prêt et ne pas avoir d’opportunité, que d’avoir une opportunité sans être prêt. »
Si vous voulez parfaire vos connaissances avant de trader, je vous invite à suivre l’une des formations en ligne que vous trouverez sur Bourse101.
Bon trading !
Ajout a l’article: Pour le swing trading, le creux sur le stochastique 15-5 a été confirmer le 26 octobre 2018, 1 mois après la publication de l’article et l’envoie du courriel au étudiant (28 septembre). Presque trop facile. Prenez 15 minutes et vérifier.