Un représentant en fonds mutuels (représentant en épargnes collectives) peut ajouter des compétences ou des permis à son titre.

Par exemple, il est fréquent que ceux-ci obtiennent le titre de Planificateur financier (conseiller en planification financière) ou le permis de distribution d’assurances (représentant en assurances collectives de personnes, représentant en assurances de personnes)

Dans la vraie vie, ceci se traduit par un représentant qui possède la double licence soit celle de vendre de l’assurance et celle de vendre des fonds mutuels. Et dans plusieurs cas, celui-ci vous proposera une planification financière complète.

Comme investissement, il vous proposera, dans 99 % des cas, un fonds mutuel puisque c’est le seul produit (ou presque) qu’il détient une licence.  Il proposera aussi une assurance.

Typiquement, il s’agit de représentant qui vous visitera à domicile. Il s’agit définitivement du représentant le plus répandu au Québec. Vous retrouverez ce genre de représentant auprès de banques, de caisse populaire, de compagnie d’assurances et même d’un courtier en valeurs mobilières.

La majeure partie de sa rémunération est à la commission sur les produits qu’il vous propose.  La rémunération pour l’assurance est normalement beaucoup plus généreuse.