Le courtier escompte ou le courtier escompteur.

Les premiers courtiers escompteurs sont apparus au Québec il y a environ 30 ans.  Le but d’un courtier escompte est de vous offrir les mêmes produits que le courtier en valeurs mobilières de plein service, mais sans le conseil.

C’est-à-dire qu’un courtier escompte vous permet d’acheter des actions, des obligations et des mutuelles, mais n’offre pas de services de planifications financières ou de conseils sur l’achat ou la vente de services financiers.

Ceci leur permet d’offrir une tarification extrêmement agressive dans l’achat et la vente de services financiers.

Par exemple, alors que le représentant en fonds mutuels pourrait recevoir en commission plusieurs milliers de dollars pour un investissement de 250 000$, le courtier escompteur offrira le même fond ou fond mutuel similaire sans frais d’entrée ou de sortie, mais avec un frais de transaction fixe qui varie entre 0$ et 35$.

Par exemple, alors qu’en courtier en valeurs mobilières de plein service vous facturerait quelques centaines de dollars pour un investissement de 50 000 $ pour un titre boursier, le courtier escompteur vous facturera entre 5$ et 35$.

Le courtier escompteur vous offrira les mêmes fonds mutuels, les mêmes actions, les mêmes obligations que les autres types de représentants, la différence est principalement au niveau du tarif.

Par exemple :

Pour les fonds mutuels, certains courtiers ne factureront pas de frais d’entrée ou de sortie

Pour les actions, la commission sera 10 fois inférieure

Pour les obligations, le rendement sera meilleur puisqu’il la commission cachée dans le rendement d’une obligation sera plus faible.

Un autre avantage des courtiers escompteurs est les services offert sur leur site internet.  Leurs sites internet sont beaucoup plus avancés que tous les autres types de courtiers

Le désavantage d’un courtier escompteur c’est que vous serez autonomes. C’est-à-dire que devez décider vous-même quel pourcentage de votre portefeuille vous désirez placer en obligations, en fonds mutuels et en actions. Vous devrez aussi procéder par vous-même aux achats des obligations, des fonds mutuels et des actions à partir du site web du courtier escompteur.

Les courtiers escompteurs offrent aussi par téléphone ou par courriel un service d’aide pour des questions techniques ou des questions relatives au milieu des valeurs mobilières.

La rémunération du représentant qui travaille pour un courtier escompteur sera exclusivement à salaire fixe. D’un appel à l’autre, vous ne parlez pas au même représentant.