Formation bourse de Vancouver

La bourse de Vancouver a porté plusieurs noms ou surnoms au cours des dernières année :

  • Bourse de Vancouver
  • Vancouver Stock Exchange
  • Junior Exchange
  • Canadian Venture Exchange
  • CDNX
  • TSX Venture Exchange
  • Bourse de croissance TSX

En 1999, la Bourse de Vancouver a fusionné avec la Bourse de l’Alberta et les titres de petites capitalisations de la Bourse de Montréal pour créer Canadian Venture Exchange.

Le terme exact à utiliser aujourd’hui est: Bourse de croissance TSX. Toutefois pour les investisseurs, elle s’appelle encore Vancouver.

Il y a environ 2000 compagnies inscrites sur la Bourse de Vancouver.

Sur Internet ou dans un système de côtes, son abréviation le plus populaire est V.

La plupart des titres de la bourse de Vancouver sont les titres de petites capitalisations qui sont souvent inscrits à un prix de moins de cinq dollars.

Typiquement une entreprise inscrite sur la base de la Bourse de Vancouver est en phase de développement ou de recherche. Si une entreprise connaît de bons résultats financiers, elle cherchera plutôt à transférer son inscription sur la Bourse de Toronto.

Les titres les plus populaires (en volume, en capitalisation et en nombre) sont les minières et les titres d’énergie.

Dans les périodes de bulles spéculatives (par exemple dans la technologie, les aurifères, les biotechnologies), le nombre de titres inscrit dans le secteur de la bulle à tendance à augmenter de façon importante.

Normalement, les titres inscrits sur la Bourse de Vancouver ne seront pas adaptés pour un investisseur passif qui désire conserver ses investissements à long terme. La Bourse de Vancouver est beaucoup plus adaptée pour un surfeur qui désire profiter des vagues des différents secteurs.