Impossible d’ignorer ce qui se passe entre la Russie et l’Ukraine par les temps qui courent. Le monde entier est impliqué, qu’il le veuille ou non.
Quelle portion du budget est consacrée à la défense ? Sachez que l’objectif des pays membres de l’OTAN est de 2 %.
Le Canada consacre 1,4 % de son PIB à la défense. Justin Trudeau précise que le Canada devra s’ajuster en fonction du monde qui change.
L’Allemagne a un concept similaire et s’est engagée à respecter l’objectif de 2 % : ce pays avait 5000 chars d’assaut en 1989, il leur en reste 300 aujourd’hui et leur flotte d’aviation a aussi été divisée par trois.
Pour savoir ce que Bourse 101 peut faire pour vous, c’est ICI.
La défense au Canada
Avec le conflit entre la Russie et l’Ukraine, le Canada envisage sérieusement d’augmenter le budget consacré à la Défense nationale.
Pensons aussi au système Nord. Pour ceux qui désirent profiter des dépenses militaires, mais éviter les fabricants d’armement offensif, vous pourriez considérer les entreprises qui fabriquent les radars ou les moyens de communication en temps de guerre. Par exemple, la ligne de Radar NWS du Norad date d’environ 35 ans. Imaginez les progrès technologiques depuis 35 ans… on est plus que dû.
Bref, nous pouvons nous attendre à une augmentation mondiale des dépenses militaires.
Voici 9 entreprises qui semblent être des choix évidents. Bien entendu, il y en a bien plus. Vous trouverez un lien à la fin de l’article vers d’autres titres de défense en Bourse.
Investir en Bourse vous intéresse ? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Notre analyse vidéo
Cette analyse vidéo vous donne le vertige ? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
- Lockheed Martin (LMT : NYSE)
https://www.lockheedmartin.com/en-us/index.html
Avec le succès des forces ukrainiennes contre les chars d’assaut russes, je crois que maintenant tout le monde est convaincu de l’utilité des missiles portatifs antichars. Un de ces fabricants est Lockheed Martin. Pour ceux qui ne connaissent pas l’entreprise, je vous invite à regarder la vidéo.
Prenez 5 minutes pour aller voir le site web de Lockheed Martin. Ils ont beaucoup de produits qui sont presque tous en lien avec la défense : des avions aux missiles en passant par les radars jusqu’à la guerre électronique.
Lockheed Martin est très impliqué au Canada. Nous pouvons y voir l’évolution de l’entreprise à travers le temps.
Pour l’Allemagne, il y a de plus en plus d’ouverture pour le F-35 stealth fighter de Lockheed. Une commande qui, comme au Canada, a été repoussée à chaque élection par le gouvernement puisqu’il s’agissait d’une dépense loin d’être populaire.
- Raytheon Technologies (RTX : NYSE)
J’adore cette phrase tirée d’un de leur communiqué de presse : « We don’t actually make the F-35 — we just make the important parts. » Ces belles paroles résument très bien ce que fait Raytheon Technologies : de la technologie haut de gamme reprise par les autres fabricants partout à travers le monde.
- Boeing (BA : NYSE)
Qui ne connaît pas Boeing ? Personne. Nous connaissons tous la plus grande société au monde dans le domaine de l’aérospatiale. Spécialisée dans la construction d’avions commerciaux et de drones ainsi que dans le développement de systèmes de défenses et de sécurité, la compagnie Boeing se positionne au 3e rang mondial dans les ventes de matériel militaire.
Tout comme le F-35, Boeing a des commandes en attente pour ses hélicoptères Apache de la part de plusieurs gouvernements.
Pour en apprendre davantage, voici l’article Boeing en Bourse : toujours pas réglé.
- General Dynamics (GD : NYSE)
https://www.gdls.com/equipment/abrams.html
General Dynamics est un fabricant de chars d’assaut Abrams M-1, entre autres choses. Souvenez-vous, il avait volé la vedette dans la guerre du Golfe en anéantissant les forces adverses. Plusieurs pays ont encore des antiquités de la Deuxième Guerre mondiale. Il va y avoir des commandes ici.
- Northrop Grumman (NOC : NYSE)
https://www.northropgrumman.com/
Northrop Grumman est le summum de la diversification en défense. Ils font de tout pour tous. Étant la 4e plus grande entreprise d’armement au monde, Northrop Grumman se spécialise dans l’aéronautique, la construction navale, l’espace et l’électronique.
- Kratos Defense (KTOS : NYSE)
https://www.kratosdefense.com/
Dans le présent conflit entre la Russie et l’Ukraine, nous observons l’importance grandissante des drones. D’ailleurs, ceux-ci seront appelés à prendre de plus en plus de place dans les futurs conflits. Kratos Defense se positionne pour pouvoir prendre une partie de ce marché.
3 titres en lien avec la défense
Pour ceux qui voudraient des actions en lien avec la défense sans pour autant s’y plonger complètement, j’ai pensé ajouter des titres boursiers en communication, radar et autres.
- CAE (CAE : TSE)
https://www.cae.com/fr/defense-et-securite/
Voici un choix logique en lien avec la défense sans avoir totalement les deux pieds dedans. CAE est le spécialiste des simulateurs de vol et un leader mondial dans la formation de nouveaux pilotes. Nous avons déjà parlé de CAE en Bourse dans l’article Simulation avec CAE en Bourse.
- L3Harris Technologies (LHX : NYSE)
https://www.l3harris.com/fr-ca/canada
Entreprise spécialisée dans les radars et les systèmes de détection, L3Harris Technologies est très présent dans les systèmes de communication comme vous pouvez le constater dans ce vidéo.
- Rada Electronic (RADA: NASDAQ)
Rada Electronic est un pionnier dans les radars définis par logiciel multimissions éprouvées au combat afin de donner une meilleure capacité de survie des opérations en mouvement. L’entreprise se spécialise dans le secteur tactique.
Liste de titres de défense en Bourse
Vous en voulez plus ou vous préférez regarder les divers graphiques pour juger de leur pertinence dans votre portefeuille ?
Aucun problème, voici une liste sectorielle juste ICI.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde !