À quand remonte votre dernier voyage? Probablement avant la pandémie. Ce qui nous amène à presque deux années sans avoir voyagé. Nous avons hâte de pouvoir le faire à nouveau et je vous annonce que ce premier voyage post-pandémie, vous pourrez le faire sous peu.
Pour un court voyage de 72 heures aux États-Unis, les Canadiens n’auront plus à fournir un test PCR aux postes frontaliers pour rentrer au pays. Seul le passeport vaccinal sera exigé.
Nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel de la pandémie. L’industrie du voyage en Bourse renait.
Pour savoir ce que Bourse 101 peut faire pour vous, c’est ICI.
Notre analyse vidéo
Cette analyse vidéo vous donne le vertige? Investissez dans vos connaissances boursières en consultant nos formations en trading. Elles sont offertes à titre d’échantillons, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
Une reprise intense dans l’industrie du tourisme
Le téléphone ne dérougit pas dans les agences de voyages depuis quelques semaines. Pas de doute, nous sommes nombreux à vouloir remplir nos valises de vêtements légers.
Les destinations soleil ont la cote : Mexique, Cuba, République dominicaine. Il faut dire que ces endroits offrent le test PCR directement à l’hôtel. Au-delà du Sud, l’Europe attire plusieurs voyageurs. Notamment la France et la Suisse, mais aussi l’Espagne.
Il y a beaucoup d’offres, dans les tout inclus autant que les croisières, et pourtant, il y a moins d’avions dans le ciel. Parfois, ces avions sont pleins à craquer, mais les hôtels ne le sont pas. Serait-ce le temps d’investir dans l’industrie?
Réfléchissons un peu à ce qui s’en vient dans l’industrie du voyage.
- Nous voyagerons plus facilement en 2022.
Le déconfinement, les deux doses de vaccin, le passeport vaccinal, l’ouverture des frontières font en sorte de redémarrer la machine de l’industrie touristique. Après des mois de vaches maigres, ces entreprises peuvent enfin reprendre du service. Probablement pas à la même puissance qu’avant la COVID, mais les ventes de voyage sont en constante augmentation.
- Ce sera encore mieux lorsque les tests PCR se seront plus exigés.
Bien que ce soit beaucoup plus facile de voyager qu’il y a quelques mois, l’obligation de faire un test PCR freine encore notre élan. Gageons qu’avec la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, les restrictions pour voyager seront de moins en moins présentes.
Que voulez-vous, on s’ennuie de nos voyages annuels!
C’est bien beau de vouloir (et pouvoir!) voyager, mais comment tout ça se reflète en Bourse?
Voyage et Bourse
Les entreprises de l’industrie touristique (les hôtels, les compagnies aériennes, les entreprises de location de voitures) ont soif de cette reprise.
La plupart de ces titres boursiers sont nettement au-dessous des niveaux pré-COVID de février 2020. Mais après presque deux années où la planète entière ne pouvait voyager, il n’est pas surprenant que plusieurs titres de l’industrie du voyage soient toujours au creux de la vague.
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI et n’oubliez pas de consulter nos formations en trading.
Pré-COVID versus aujourd’hui
Voici 3 exemples d’entreprises de l’industrie du tourisme.
Air Canada (AC)
Ses ventes par trimestre sont au quart de ces ventes pré-COVID.
- Prix de l’action pré-COVID : 50 $
- Prix de l’action aujourd’hui : 24 $
Transat (TRZ)
Ses ventes par trimestre sont au 1/50 de ces ventes pré-COVID.
- Prix de l’action pré-COVID : 15 $
- Prix de l’action aujourd’hui : 5 $
Norwegian Cruise (NCLH)
Ses ventes par trimestre sont de 1/10 de ces ventes pré-COVID.
- Prix de l’action pré-COVID : 60 $
- Prix de l’action aujourd’hui : 24 $
Éviter toutefois les entreprises qui ont tiré leur épingle du jeu.
Voici un exemple :
Avis (CAR)
Cette entreprise américaine vient de faire des profits records, passant de 40 $ l’action à 272 $. L’entreprise de location de voitures a fait un bond incroyable en Bourse comme le mentionne cet article.
Et d’autres qui sont plus complexes à juger.
Voici un exemple :
Winnebago (WGO)
Ce géant de l’industrie du VR a doublé ces ventes trimestrielles et le prix de l’action n’est plus une aubaine … Mais il manque littéralement de VR. Anecdote amusante, dans la revue « Camping Caravaning » de mois-ci, il y a plus d’annonces pleine page de concessionnaires pour « Nous achetons votre VR » que d’annonce «VR à vendre». Le monde à l’envers. La demande sera immense pour 2022, mais le prix de l’action est haut… Plus délicat comme transaction.
L’industrie du tourisme recommence à vendre des voyages et pour certains, ils font plus que tirer leur épingle du jeu. Alors que pour d’autres, c’est plus difficile. Malgré le positivisme, il y a tout de même des titres en Bourse à éviter.
À la recherche d’une formation en trading? Bourse 101!
Conclusion
Prenez le temps de trouver des entreprises originales qui ont été affectées négativement par le peu de touristes internationaux. Des entreprises comme le casino Las Vegas Sands seront positivement affectées par le retour des voyageurs.
Pour ceux qui préfèrent les titres de technologie, pensez à Airbnb qui a encore des ventes inférieures à la pré-COVID.
Bon, pour ceux qui ont suivi les formations, on parle d’utiliser la stratégie à moyen terme ici.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde!