Excellente nouvelle cette semaine pour toutes les personnes atteintes du SIDA, la FDA (Food and Drug administration) vient d’approuver la percée thérapeutique Trogarzo(MC) faite par l’entreprise montréalaise Theratechnologie Inc. (TSX :TH) et son partenaire TaiMed Biologics, Inc.
L’approbation par la FDA du Trogarzo et son impact sur la bourse
C’est également une très bonne nouvelle pour cette entreprise pharmaceutique spécialisée dans le traitement du VIH, car, jusqu’à hier, elle n’avait qu’un seul médicament commercialisé : le tésamoréline (Egrifta), un traitement hormonal qui aide à réduire le volume de graisse abdominale chez certaines personnes séropositives.
Avec ce nouveau médicament en poche, il est possible d’avoir de fort mouvement sur le titre en bourse. Dans cet article, on va voir un peu ce qu’est le Trogarzo pour que vous compreniez bien pourquoi il est susceptible d’avoir un impact sur la bourse, puis je vais vous dire comment, moi, je le transigerais si j’étais à votre place !
Petit récapitulatif sur le SIDA ces derniers temps

Theratechnologie et Bourse
On peut dire que, depuis son apparition dans les années 1980, le traitement du VIH a fait d’énormes avancées. La preuve, si autrefois le SIDA représentait en quelque sorte une peine de mort, il est aujourd’hui possible de vivre très longtemps même si l’on est séropositif. Toutefois, pour certains, on a commencé à remarquer que les traitements actuels ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant. Pourquoi ? Parce que de nombreux patients deviennent résistants au traitement… En chiffre, c’est environ 25 000 patients aux États-Unis qui ont besoin d’une nouvelle option dans la mesure où le traitement actuel ne fonctionne plus (c’est-à-dire que la charge virale est à la hausse).
Qu’est-ce que le Trogarzo (Ibalizumad) ?
Mais voilà que l’entreprise Theratechnologie Inc. (TSX :TH) vient de faire une avancée majeure dans le domaine du traitement du VIH. En effet, le traitement qui vient tout juste d’être approuvé par la FDA est LE premier traitement inhibiteur du VIH-1 et LE premier anticorps monoclonal à action prolongée contre le VIH-1 multirésistant aux traitements déjà existants. Avec ce médicament que l’on injecte toutes les deux semaines, on a constaté des résultats plus que positifs :
- 80% des patients ont présenté une baisse significative de la charge virale
- 43% des patients ont atteint une charge virale INDÉTECTABLE après seulement 24 semaines.
Le Trogarzo représente donc une avancée majeure qui répond à un besoin médical insatisfaisant, car il va permettre d’aider les personnes infectées par un VIH plus difficile à traiter. Avec son approbation par la FDA, il va être mis à la disposition des patients au cours des six prochaines semaines.
Les chiffres et les potentiels de vente
L’entreprise montréalaise Theratechnologie a un chiffre de vente actuel qui atteint les 42 millions. Normalement, elle ne génère aucun profit et sa balance est à zéro – exception faite de l’année 2017 où elle a eu des pertes de 18 millions, en prévision du lancement du million pour le dernier blitz avant la sortie du nouveau traitement.
Si l’on regarde les 4 derniers trimestres le poste de dépense salaire et administration est passé de 4 millions par trimestre… à 25 millions… De plus, elle comptait il y a quelque temps que 28 employés. Or, on vient tout juste d’ajouter 40 représentants. On constate donc que l’entreprise s’attend à beaucoup avec le lancement du Trogarzo et qu’elle se prépare pour avoir le vent dans les voiles.
Le potentiel de vente
La distribution du Trogarzo va commencer d’ici environ 6 semaines. Puisque près de 25 000 Américains ont en ce moment un VIH multirésistant (c’est-à-dire que le traitement antirétroviral qu’ils utilisent présentement n’est plus efficace pour contrôler la charge virale), cela veut dit qu’ils vont très certainement se tourner vers nouveau traitement. Sur ces 25 000 patients, 12 000 ont un urgent besoin de cette nouvelle option thérapeutique dans la mesure ou leur charge virale a commencé à augmenter au-delà du seuil de détection.
Les prédictions de vente sont donc que le Trogarzo va être 10 fois plus populaire que le tésamoréline (Egrifta) et il a été estimé que les ventes pourraient exploser à 400 millions.
Plus d’infomation investisseur
Plus d’infomation patient
Le coût du médicament
On retrouve beaucoup de chiffres contradictoires à ce sujet. On sait que, pour un patient sans assurance, avoir recours au Trogarzo coûterait jusqu’à 50 000 $ par an. Reste à savoir comment il peut coûter pour ceux qui ont des assurances. Sinon, côté posologie, on parle d’un traitement à injection aux deux semaines, plutôt qu’un traitement à chaque jour comme le premier médicament de Theratechnologie. C’est beaucoup plus agréable pour le patient, puisqu’il n’a pas besoin de s’en occuper tous les jours.
Comment transige-t-on ce titre à la bourse ?
Évidemment, puisqu’il s’agit d’une nouvelle lancée pour l’entreprise Theratechnologie, on évite de faire des investissements à long terme. En effet, on n’a aucune idée de l’effet qu’aura la sortie du traitement. On est dans du spéculatif, car ce n’est pas clair quel sera le niveau des ventes, si d’autres pays vont l’accepter, etc. Bref, il y a toujours un risque que ça meure dans l’œuf.
L’autre problème est c’est comme de la technologie de pointe, on veut toujours la meilleur solution, surtout si notre vie en dépend. Donc si dans quelques mois un nouveau médicament apparaît, et qu’il est meilleur, tout ces clients/patients vont disparaître et les ventes aussi. Et le titre est bon pour une décente au enfer. Bref il y du risque et même temps plein de potentiel. Bref le paradis pour l’investisseur à moyen terme.
C’est pourquoi on va plutôt faire de l’investissement à moyen terme. En fait, je conseille toujours de se tourner vers ce type d’investissement lorsque l’on a affaire à un nouveau produit spéculatif ou à une bulle. Donc, on attends un creux pour avoir un support plus près, on achète, on se met une protection au début, puis on suit la hausse avec la moyenne mobile du titre.
Important: On se rappel toutefois que les petites pharmaceutiques ont tendances à chuter rapidement, trop rapidement en cas de problème. Comme expliquer dans le cours investir en bourse à moyen terme, il s’agit de l’un des secteurs les plus difficile a transiger pour les débutants. Mais ici, je crois que le potentiel de hausse peut compenser les mouvement “rapide” du secteur.
Toutefois ne pas prendre une position trop importante et ne pas hésiter pas a prendre des profits dans la hausse sur une partie de la position.
Attention !!! ou Youpie !!! Votre choix?
Ce titre est une véritable montagne russe.
Bon, si on étudie le titre de Theratechnologie Inc. (TSX : TH) au cours des dernières décennies, on voit rapidement que c’est une vraie montagne russe, avec des hausses impressionnantes, puis des basses tout aussi spectaculaires. Voici quelques exemples :
- En 1999, le titre était à 2 $, puis est grimpé à 15 $ en 2000.
- En 2006, il est descendu à 1 $, pour ensuite remonter à 12 $ et reperdre de la valeur en 2014 pour se chiffrer à 0,50 $…
- En ce moment, le titre est à 9,20 $.
C’est sûr qu’à ce moment, l’entreprise montréalaise n’avait qu’un seul médicament à son actif, soit le tésamoréline (Egrifta). On peut se dire qu’avec la sortie de son tout nouveau médicament qui va révolutionner grandement la vie des gens atteints du VIH, son titre va bouger.
Surtout si l’on se fie au nombre impressionnant de personnes atteintes du VIH multirésistant qui attendent impatiemment une solution pour faire redescendre leur charge virale. Mais, je le répète encore, tout ceci est très spéculatif et basé sur des suppositions… d’où l’importance de mon conseil de faire de l’investissement à moyen terme, et non à long terme.
Pour conclure
N’oubliez pas de faire vos devoirs ou de réviser vos notes avant de vous lancer dans l’investissement à moyen terme !
La phrase la plus importante de cette page est “on attends un creux pour avoir un point de support plus près”… sinon vous jouez au casino et ce n’est pas l’approche de Bourse 101. Notre approche “on s’expose à un gain extraordinaire mais on limite le risque au plus bas possible”. Voir ce vidéo.
Vous voulez profiter de l’impact de cette excellente nouvelle sur la bourse ? Alors, je vous invite vivement à suivre la formation d’investisseur à moyen terme (si vous ne l’avez pas encore suivie). Elle va vous permettre de trader adéquatement ce type de titre et de bien miser vos cartes pour que vous ne perdiez pas d’argent. À travers les 240 vidéos de formation et les 18 h de cours, celle-ci va bien vous enseigner ce que sont, entre autres, la technique de vente-stop ainsi que le calcul de la moyenne mobile.