Le conflit en Ukraine continue de propulser les différents secteurs boursiers, et ce, même si nous observons un certain retour à la normale en Bourse.
Il est de plus en plus évident que le conflit entre la Russie et l’Ukraine n’est pas près de s’arrêter et se poursuivra pendant un bon moment encore. Plusieurs pays, dont le Canada et les États-Unis, imposent diverses sanctions à la Russie. Loin de moi l’idée de souhaiter que cette situation perdure, mais même si elle se termine rapidement, les sanctions, quant à elles, ne sont pas temporaires.
Ces pressions vont durer.
Pour savoir ce que Bourse 101 peut faire pour vous, c’est ICI.
Secteurs boursiers à surveiller
À cause du conflit et des sanctions, de nombreux pays maintiennent la pression sur le prix du baril et des matières premières. Malgré ce temps incertain, il y a différents secteurs boursiers qui se surpassent et sont à surveiller, dont les pétrolières qui poursuivent leur progression.
Parlant du pétrole, la semaine dernière, le prix du baril était en correction, mais il est déjà de retour avec une hausse importante. Le Crude Oil était à 90 $ le baril avant le conflit, il a atteint un sommet de 130 $ pour ensuite revenir en correction à 95 $ la semaine dernière. Aujourd’hui, il est à 114 $.
Souvenons-nous que la Russie est le deuxième plus important exportateur. Nous pouvons résumer ce mouvement boursier par la peur d’en manquer et une augmentation du prix.
Voici quelques secteurs à surveiller :
Pétrolière : Grand Tierra (TSE : GTE) : les actions sont passées de 1 $ à 2,10 $.
Charbon américain : Peabody Energy (NYSE : BTU) : les actions sont passées de 11 $ à 23 $.
Uranium : Cameco (TSE : CCO) : les actions sont passées de 19 $ à 29 $.
Engrais :
Nutrien (TSE : NTR) : les actions sont passées de 95 $ à 131 $.
Intrepid Potash (NYSE : IPI) : les actions sont passées de 45 $ à 89 $.
Vous pensez investir en Bourse ? Consultez nos formations en trading pour apprendre comment faire des investissements intéressants.
Stratégie pour les achats futurs
La stratégie du moyen terme demeure la bonne. Nous avons des hausses sectorielles d’une durée limitée dans le temps avec le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Il y a de bonnes possibilités pour que le mouvement haussier se poursuive sur plusieurs mois, mais plus le temps avance, plus il est possible que nous soyons présentement au sommet. Bref, il y a beaucoup de potentiel, mais le risque et le prix des actions ont augmenté de façon significative depuis nos premiers articles de blogue sur le sujet :
Le conflit en Ukraine et la Bourse
La Russie et la bourse canadienne
Ukraine : 9 titres de défense à surveiller en Bourse
Je n’ai qu’une chose à dire : soyez intransigeant pour trouver un point de vente avant de faire l’achat et calculez votre perte maximale en pourcentage. Vous devrez avoir un maximum de discipline et accepter un taux de succès plus faible.
Pour lire d’autres articles sur la Bourse, c’est par ICI et n’oubliez pas de consulter nos formations en trading.
Stratégie pour les positions actuelles
Pour trouver les points de vente, utilisez la méthode à moyen terme, dont il est question dans la formation. Certaines de nos positions ouvertes il y a un mois sont en hausse de 20 %, 50 % ou même 100 % et l’émotion commence à être à son comble. Cette bulle spéculative est motivée par des raisons rationnelles.
Comme expliqué dans la formation à moyen terme, dans une bulle, il est possible que les titres augmentent de 50 %, 100 %, 500 % et même plus.
D’un côté, vous ne voulez pas vendre trop vite, mais vous voulez vous exposer à ce gain potentiel exponentiel. Alors que de l’autre, il y a la possibilité que les entreprises soient évaluées à leur « juste valeur comptable ». Dans cette situation, une chute dramatique de 25 %, 50 %, 80 % et même plus serait à prévoir, cette possibilité est bien réelle.
Bref, exposez-vous aux gains fantastiques, tout en limitant la perte astronomique. Ce ne sont pas des transactions pour faire un petit gain de 5 % ou 15 %.
Ce que je vous propose, c’est de diviser votre position, qui a subi un gain important, en plusieurs petites positions pour réduire l’émotion de vente. Explication : vous avez acheté 800 actions de XYZ à 5 $. Le titre est maintenant à 20 $. Divisez votre position de 800 actions en quatre parties. Placez un ordre de vente à un prix inférieur au prix actuel sur chacune des parties ou encore mieux, sur une stratégie de vente conforme à un système de suivi des tendances.
Ainsi, avec l’exemple de 800 actions à 20 $, il y aurait peut-être 200 actions à vendre à 19,50 $ sous le dernier support, 200 actions à vendre sur les moyennes X et Y, 200 actions à vendre sur les moyennes X et Z, et 200 actions à vendre sur le MACD.
Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse et nos formations en trading.
Conclusion
Ne vendez rien aujourd’hui, mais protégez-vous en cas de baisse. Dans ce scénario, il y a trois possibilités :
- Si le titre poursuit sa montée à la hausse, vous n’aurez vendu aucune action.
- Si le titre s’effondre et retourne à 5 $, vous aurez vendu toutes vos actions très près du prix actuel à quatre endroits différents.
- Si le titre ne fait que glisser sur une pelure de banane avant de reprendre à la hausse, il vous restera probablement 50 % de votre position.
Bref, une stratégie gagnant-gagnant-gagnant.
Pour plus de détails sur nos formations, consultez le menu du haut ou cliquez ici pour vous informer sur les différentes stratégies d’investissement, dont celle à moyen terme. Sachez que 10 % des formations sont disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription.
Bon trading tout le monde !