Beyond Meat est sur toutes les lèvres et presque toutes les bouches y ont goûté. Si vous ne savez pas ce que c’est, vous le saurez d’ici la fin de l’article.
Le titre de Beyond Meat (NASDAQ : BYND) a fait son entrée en Bourse de NYSE le 2 mai dernier et depuis, c’est la folie furieuse ! À la Bourse autant que dans les restaurants A&W et en épicerie. Nous nous attendions à un titre qui commence à 19 $, mais il a ouvert en Bourse à 46 $ pour terminer la première journée à 65 $. L’engouement pour Beyond Meat, dans l’assiette et à la Bourse, est tout simplement incroyable !
Connaissez-vous Beyond Meat ?
Fondée en 2009, l’entreprise Beyond Meat, basée à Los Angeles, est un producteur de substituts de viande faits à partir de plantes. Protéine de pois, de fève, betterave et riz brun sont les ingrédients de cette galette tant aimée des consommateurs qui confond même les plus sceptiques, comme le démontre la publicité que l’on a tous vue à la télé.
Mais l’entreprise en Bourse ne se contente pas des galettes de burger, elle produit aussi de la «viande» hachée, des saucisses et des languettes de «poulet», le tout à la Beyond Meat soit entièrement végétalien. Éventuellement, d’autres produits seront commercialisés tels que le bacon, le steak et autres pièces de «viande».
Saviez-vous que l’entreprise Beyond Meat a été financée par Bill Gates, Leonardo DiCaprio et le CEO de McDonald’s ? Et depuis 2016, l’entreprise maintenant en Bourse a vendu plus de 25 millions de burgers dans le monde. Comme quoi, le végétarisme ne cesse de prendre de l’ampleur, ici comme ailleurs !
Notre analyse vidéo
Si cette analyse vidéo vous a donné une folle envie de courir chez A&W pour goûter au burger Beyond Meat, peut-être aurez-vous aussi envie d’en apprendre plus sur la Bourse. Profitez de nos formations disponibles à titre d’échantillons, et ce, gratuitement et sans inscription. Consultez cet article pour savoir comment investir en Bourse.
En savoir plus !
Envie d’en apprendre plus sur les origines de l’entreprise en Bourse Beyond Meat, consultez cette vidéo de CNBC pour un bon résumé (en anglais).
Test de goût
Je l’ai goûté, ce fameux burger de viandes végétales et j’ai plutôt aimé. Il faut dire que dans un burger, la galette Beyond Meat est bien mieux que le tofu en ce qui concerne la texture et le goût. Les végétariens et végétaliens sont fous de ce burger… et même les omnivores en raffolent.
Demandée, mais trop cher !
Au Québec, le burger Beyond Meat a littéralement fait fureur dans les restaurants A&W. Et les consommateurs demandaient depuis longtemps de pouvoir s’en procurer à l’épicerie. C’est maintenant chose faite !
Mais pour ceux et celles qui auraient envie de se faire un burger Beyond Meat à la maison, vous devrez vous procurer la galette à l’épicerie pour la «modique» somme de 8 $ pour deux galettes. Trop cher pour le consommateur moyen comme le nutritionniste urbain, Bernard Lavallée, le mentionne dans son récent article. Parions qu’à ce prix plusieurs continueront d’acheter du bœuf haché qui est moins cher que Beyond Meat, mais quand même un des aliments qui fait augmenter la facture d’épicerie.
Un gros marché
Selon Forbes, 7 % des 18 à 29 ans seraient végétariens. Et dans la génération Z, soit les jeunes qui ont entre 8 et 18 ans, le pourcentage serait encore plus élevé. Être végé est à la mode, mais est-ce que cette mode deviendra permanente ? Seul l’avenir nous le dira !
En attendant, plusieurs chaînes travaillent sur une option végé pour leurs restos, dont McDonald’s qui fait des tests. Et Ikea a déjà lancé ses boulettes végétaliennes sur le marché. Mode ou pas, les entreprises n’auront pas le choix d’avoir une option végétarienne s’ils ne veulent pas être mis de côté par les consommateurs de plus en plus pointilleux.
Avec Beyond Meat, le modèle d’affaires classique (fermier, abattoir et transformation) s’est brisé. Le concept a été totalement repensé. Le CEO de Kellogg se prononce même sur cette tendance : « C’est un produit avec lequel nous aimerions prendre une grande part de marché ».
En chiffres
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | |
Revenu en millions | 16.2 | 32.6 | 87 | E 207 | E 357 |
E pour estimation
Évolution du prix de l’action de Beyond Meat a la Bourse
L’augmentation de la consommation des substituts de viande faits à partir de plantes a augmenté de 24 % en 2016 alors que la viande n’a augmenté que de 2 %. Mais Beyond Meat n’est pas le seul à produire des substituts de viande végétale, l’entreprise Impossible, aussi de Los Angeles, est un compétiteur féroce qui n’est pas encore en épicerie, mais prévoit y faire son entrée cette année, aux États-Unis du moins.
Deux statistiques que j’aime
Kroger est une chaîne d’alimentation américaine, et selon ses chiffres, 93 % des acheteurs de Beyond Meat consommeraient aussi des produits de viandes animales. Nous pouvons donc conclure que ce n’est pas un produit uniquement pour les végétariens. Beyond Meat doit être considéré comme une option protéinée de plus sur le marché, au même titre que la viande.
Les ventes chez A&W sont en hausse de 10 % au dernier trimestre et la direction a attribué cette hausse à Beyond Meat qui enflamme littéralement les passions et les ventes. Le phénomène Beyond Meat n’est donc pas près de s’essouffler.
Un achat ?
Si c’est une mode comme Krispy Kreme, il y a quelque année, le titre s’était enflammé en Bourse avant de s’effondrer. Je dirais donc non à l’achat. Mais si nous sommes au début du mouvement comme Tim Horton, alors je dirais probablement que oui, l’achat est une bonne idée.
Mais peut-être que c’est un achat par la bande. L’entreprise Maple Leaf Food a d’ailleurs fait l’acquisition de Lightlife Foods, une compagnie de burger végétal comme Beyond Meat, et elle construit présentement la plus grande usine en Amérique pour la production de ce produit de viande végétale.
Conclusion
Dans tous les cas, le potentiel est immense pour le titre de Beyond Meat et l’analyse ci-haut qualifie le titre pour une transaction à moyen terme selon les critères habituels.
Si vous aimez ce type d’analyse et ce genre d’investissements, vous adorerez notre formation pour investisseur à moyen terme. Cette formation sur l’investissement en Bourse est 100 % en ligne. Nous vous invitons à y jeter un œil. Sachez que pour vous permettre d’évaluer le programme de formation, 10 % de celle-ci sont offertes sans inscription.
Bon trading à tous !