Parkland Fuel Corporation, société canadienne de vente au détail de carburant basée à Calgary, est une entreprise qui mérite décidemment à être connue de tous. Pourquoi ? Car il y a moins d’un an, elle est devenue pas moins que le plus grand distributeur d’essence non seulement au Québec, mais également au Canada tout entier.
Parkland en bourse

Packland fuel en bourse
C’est avant 2007 que l’entreprise connaît sa première croissance dans l’Ouest du Canada, particulièrement en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba – elle a à ce moment néanmoins une présence moins importante en Ontario et en Colombie Britannique. Durant cette année, Couche-Tard, société québécoise spécialisée dans l’exploitation de dépanneurs, fait l’acquisition de CST et le bureau de la concurrence du Canada lui demande de se départir de certains actifs canadiens. Or, l’acheteur de ces actifs n’est nul autre que Parkland Fuel Corporation. Résultat : cela a permis à cette dernière d’ajout des stations services et de devenir le distributeur auprès de 1 848 stations-services, dont 596 qui leur appartiennent.
Parmi ses marques de stations-service, on retrouve Ultramar, Chevron, Dépanneur du coin, Dépan Express et plusieurs autres. Ce qui est important de comprendre, c’est que Parkland Fuel Corporation se considère comme une entreprise de distribution d’essence. En fait, lorsque l’on fait la lecture de leur état financier annuel, cela devient très clair dans la mesure où elle semble vouloir tout expliquer en fonction du nombre de litres d’essence qu’elle vend. Regardons de plus près ensemble ses chiffres, ses acquisitions ainsi que le prix de ses actions. Pour ceux que ça intéresse, je vais expliquer, à la fin de l’article, quel type de profil d’investisseur pourrait être intéressé par ce genre d’investissement à la Bourse.
Notre analyse vidéo sur Parkland en bourse
Vidéo corporative de Parkland pour les actionnaires
(en anglais)
Parkland Fuel Corporation et ses chiffres de vente des dernières années
Depuis 2012, soit quelques années après avoir connu sa première croissance dans l’Ouest canadien, il est intéressant de noter que Parkland Fuel Corporation a connu une croissance dans ses ventes, ma foi, assez exceptionnelle.
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 12 dernier mois | |
Revenus en million | 4100 | 5600 | 7500 | 6300 | 6200 | 9500 | 13000 |
Profit | 84 | 92 | 49 | 39 | 47 | 82 | 141 |
En effet, elle a réussi l’exploit de maintenir une croissance s’élevant à 18 % par année, et ce, jusqu’à atteindre l’impressionnant chiffre d’affaires de 13 milliards de dollars pour les 12 derniers mois. Si l’on regarde de plus près ses profits, on constate que ces derniers sont volatile et suivre plus le prix du baril – c’est-à-dire une chute en 2015. Il est bon de noter que les profits ne représentent qu’une faible part de ses ventes, soit de 1 %.
À quoi s’expliquer ce chiffre de 1%?
Eh bien, cela peut facilement s’expliquer par le simple fait que Parkland Fuel Corporation propose des produits à faible valeur ajoutée (entendre ici l’essence), alors que ses homologues, tels que Couche-Tard, expliquent leurs profits plus élevés par la vente de produits au détail. En d’autres mots, Couche-Tard ne vend pas seulement de l’essence, il vend également des produits de consommation de base.
Les acquisitions récentes de Parkland Fuel Corporation
Comme je l’ai mentionné plus haut, lors de sa croissance en 2007, Parkland Fuel Corporation est devenu LE distributeur officiel de plusieurs stations-services du Canada (retrouve Ultramar, Chevron, Dépanneur du coin, Dépan Express). Or, il semblerait que sa stratégie de croissance ne s’arrête pas là. Pourquoi ? Parce que la société canadienne vient tout juste de faire l’acquisition de Rhinehart Oil Co., Inc. ainsi que ses filiales.
Pour faire rapide, Rhinehart est une entreprise de vente au détail et de vente commerciale de carburants, de lubrifiants et de produits chimiques qui possède près de 10 centres de distribution et qui distribue environ 72 millions de gallons de carburant et de lubrifiant par an. Mais, ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’avec cette nouvelle acquisition, Parkland Fuel Corporation s’assure une présence aux États-Unis, soit dans l’Utah, le Colorado et tous les pays voisins ! On peut donc conclure qu’en ayant acquis Rhinehart, l’entreprise canadienne s’offre une expansion très importante.
Si l’on analyse les choix des dernières années de Parkland Fuel Corporation, il est facile de déduire sa stratégie de croissance. En effet, pour croître plus rapidement, elle a décidé d’adopter une stratégie de croissance qui inclut l’acquisition d’entreprises. Et cela semble bien lui réussir lorsque l’on regarde sa courbe de progression !
Le prix de l’action à la Bourse de Parkland Fuel Corporation
Avec sa croissance exceptionnelle des 10 dernières années, il est normal de voir le prix de l’action à la Bourse de Parkland Fuel Corporation grimper. La preuve, le prix de l’action est passé de 3 $ à… 44 $ à ce jour ! En fait, les derniers résultats trimestriels sortis sont les plus beaux jamais publiés pour cette entreprise canadienne. Évidement, la sortie de ces résultats positifs a provoqué une hausse intéressante dans le mois dernier, puisque le prix de son action à monter d’environ 10 $. Si vous voulez mon avis, en date d’aujourd’hui, Parkland Fuel Corporation ne représente toujours pas une aubaine. Par contre, elle reste définitivement une entreprise qui mérite, sans contredit, d’être surveillée !
Pour apprendre la bourse consulter notre site.
Pour conclure : quel type d’investisseur à la Bourse pourrait être intéressé par Parkland Fuel Corporation ?
Passons à la partie pratique. L’entreprise Parkland Fuel Corporation, selon moi, pourrait être une candidate pour les investisseurs de dividendes, c’est-à-dire qui cherche à faire des transactions de plusieurs années (pour en savoir plus sur l’investissement à long terme, je vous invite à suivre le programme de formation à long terme qui explique de fond en comble le sujet. Voir le menu ci-haut.)
Pour ceux qui suivit le cours: Oui le titre est dans l’énergie mais son aspect distribution lui donne un petit plus que juste de l’exploitation pétrolière.
Également, dans un creux technique significatif (on est loin de cette situation actuellement) de l’entreprise canadienne, cette dernière pourrait tout aussi bien être la parfaite candidate pour les investisseurs à moyen terme (ce type d’investisseur est souvent à la recherche d’un rendement supérieur et désire gérer activement ses portefeuilles) qui cherchent à investir dans une entreprise qui effectue des cycles importants. D’ailleurs, dans le programme de formation à Moyen terme, j’y explique de façon claire et approfondie comment identifier les creux majeurs annuels ainsi que les stratégies de momentum (voir le menu ci-haut).
De plus si la tendance haussière pourrait être un peu moins agressive, l’action pourrait être considéré comme un candidat pour le swing trading.
Alors, pour profiter de la croissance de Parkland Fuel Corporation dans les prochaines années, n’hésitez pas à parfaire vos connaissances en suivant l’une de ces formations en Bourse.