Les Aliments Maple Leaf viennent d’acquérir les Produits alimentaires VIAU (VIAU) basés à Montréal pour la modique somme de 215 millions de dollars américains y compris 30 millions de dollars en actions de Maple Leaf. Cette nouvelle acquisition s’inscrit très bien dans la nouvelle stratégie de Maple Leaf Foods qui a donné des résultats positifs dans les dernières années.
Voici 15 raisons pour lesquelles Maple Leaf en Bourse devrait être sur votre liste de titres à surveiller.
1- Maple Leaf en Bourse

Maple Leaf Food
Les Aliments Maple Leaf (TSX : MFI) sont une entreprise canadienne située à Mississauga et fondée il y a plus de 100 ans. Cette entreprise transforme et produit des viandes préparées à valeur ajoutée, des ensembles préemballés pour repas et des produits de porc et de volaille frais.
Ses quelque 11 500 employés travaillent afin de propulser l’entreprise de produits de protéines la plus durable de la planète vers les plus hauts sommets. Avec Olymel, elle est d’ailleurs l’un des leaders canadiens dans les produits de protéines.
2- Un changement de vision pour se propulser encore plus haut
Rappelons-nous que Maple Leaf a procédé à un changement de vision complet en 2013 et 2014. Avant cette période, l’entreprise était active dans plusieurs domaines du secteur agroalimentaire.
Elle possédait alors Rothsay, une entreprise spécialisée dans les graisses et huile comestible, farine de protéine et nourriture d’animaux de compagnie, mais aussi dans les services essentiels pour la gestion efficace et écologiquement responsable de la collecte, de la transformation et du recyclage des sous-produits animaux comestibles et non comestibles.
Les Aliments Maple Leaf possédaient aussi l’entreprise de pâtes et sauces fraîches, Olivieri. En plus de Canada Bread, un chef de file dans la fabrication et la préparation de produits de boulangerie frais et congelés.
Mais en 2013 et 2014, Maple Leaf vend ses exploitations non liées aux protéines (vente de Rothsay, Olivieri et Canada Bread entres-autres) afin de développer sa nouvelle vision : devenir une entreprise phare qui se concentre uniquement sur les produits de protéines.
3- Un seul nom, plusieurs marques connues
Les Aliments Maple Leaf possèdent plusieurs marques que vous connaissez certainement : le poulet Naturellement Prime de Maple Leaf et le bacon précuit Ready Crisp, Schneiders avec son bacon et son jambon, Hygrade et leurs saucisses, Parma et son prosciutto, KAM et son pain de viande en boîte et les viandes Natural sélection.
Comme vous pouvez le constater, les Aliments Maple Leaf se déclinent en plusieurs marques !
Notre vidéo d’analyse
4- Vive les protéines : acquisition des Produits alimentaires VIAU
Afin de refléter leur vision et se concentrer uniquement sur les produits de protéines, les Aliments Maple Leaf ont fait l’acquisition de VIAU spécialisé dans les charcuteries, dont le pepperoni cuit ou salé et séché, les charcuteries italiennes, les saucisses, les garnitures à pizza et les boulettes de viande. La marque Fantino et Mondello que nous connaissons bien fait aussi partie des Produits alimentaires VIAU.
Fondée en 1977, l’entreprise VIAU est la première à développer, produire et commercialiser le pepperoni salé et séché au Canada. Aujourd’hui, l’entreprise est fière d’être la plus importante productrice indépendante de pepperoni au Canada avec ses 470 employés.
5- 2013-2014 : une période difficile
Les années 2013 et 2014 ont été particulièrement difficiles pour les ventes à la suite du changement de vision de l’entreprise. À cette époque, le chiffre d’affaires a chuté de façon importante à cause de la vente de plusieurs divisions qui ne correspondaient plus à la vision et la mission de Maple Leaf qui sont de devenir l’entreprise de produits de protéines la plus durable de la planète et de transformer le système alimentaire mondial pour les générations à venir.
6- Et c’est reparti !
Ce changement de cap a été positif considérant que nous parlons d’une entreprise dans le secteur de l’agroalimentaire puisqu’à la suite de cette réorientation, les ventes ont monté d’environ 10 % par année. Pour les 12 derniers mois, les ventes totalisent 3 500 000 000 $. Avant l’acquisition, les analystes prévoyaient une hausse des ventes de 5 % par année pour les deux prochaines années. Nul doute qu’avec cette nouvelle acquisition, ils atteindront le 10 % d’augmentation par année.
7- Une série d’acquisitions
L’acquisition de VIAU est la plus récente, mais n’est que la dernière en lice. L’industrie de l’alimentation évolue très vite, et ce, depuis quelques années et Maple Leaf a su écouter les Canadiens qui sont de plus en plus friands de protéines d’origine végétale. L’entreprise a décidé d’acquérir deux entreprises spécialisées dans les protéines végétales soit les Aliments Lightlife en mars 2017 et Field Roast Grain Meat en janvier 2018 pour la somme de 120 millions de dollars américains. Ces acquisitions correspondent à la vision et la mission de Maple Leaf qui désirent offrir une variété de protéines à ses clients.
8- Le prix de l’action monte en flèche
Depuis la réorientation de l’entreprise vers les produits de protéines, le titre de Maple Leaf en Bourse a explosé passant de 10 $ à 32 $ l’action. Comme quoi un changement peut vous éviter de gruger votre os !
Si vous souhaitez apprendre la Bourse comment négocier, bourse101 est là pour vous instruire.
9- Les profits sont en hausse pour Maple Leaf
Même si le chiffre d’affaires actuel est inférieur à celui de l’année 2012 soit avant la réorientation, les profits sont nettement supérieurs. Ils représentent environ 5 % des ventes, vous devez savoir que c’est excellent pour une entreprise du secteur agroalimentaire. Des profits en hausse sont une autre bonne raison pour vous de surveiller ce titre.
10- Constance et régularité dans la hausse des dividendes
Le plus beau est probablement la hausse des dividendes qui est constante et régulière. Depuis 2014, le dividende est passé de 0,16 $ à 0,32 $ à 0,36 $ et de 0,36 $ à 0,44 $ à 0,48 $. Et attention, roulement de tambour pour 2018 : le dividende a augmenté à 0,52 $ ! Bref, le conseil d’administration de Maple Leaf est confiant dans sa capacité à générer les profits actuels et même de les augmenter. C’est tellement beau, ça !
11- Un dividende raisonnable
Le dividende actuel représente environ 40 % des bénéfices. Ce qui est dans la fourchette supérieure pour une entreprise dans le secteur agroalimentaire.
12- Augmentation future du dividende
L’augmentation future du dividende dépendra de la capacité de l’entreprise à augmenter son bénéfice et indirectement augmenter ses ventes. Cette hausse repose donc sur la nouvelle vision de Maple Leaf à devenir un leader des produits de protéines autant animales que végétales. L’entreprise est bien partie avec ses nouvelles acquisitions !
13- Anecdote
Le président de Maple Leaf n’est nul autre que Michael McCain, un des fils de Wallace McCain qui est un des deux frères fondateurs de l’entreprise McCain. Oui, oui, nous parlons des frites et du gâteau McCain qui ont bercé notre enfance.
Michael McCain a su gravir les échelons de l’entreprise familiale pour devenir PDG de McCain. En 1990, à la suite de disputes pour la succession entre les deux frères fondateurs originaux, le père et le fils ont quitté l’entreprise McCain. C’est à ce moment que McCain Capital Corporation soit Michael McCain et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario ont acquis le contrôle de l’entreprise.
14- Conclusion
La croissance des ventes actuelles n’est pas suffisamment spectaculaire pour justifier un achat de titre à n’importe quel prix. Pour les investisseurs à long terme qui désirent prendre des positions, nous vous suggérons d’attendre une promotion. Bref, utilisez la même stratégie que lorsque vous faites votre épicerie : attendez les spéciaux ! Vous pourrez alors vous procurer des actions de Maple Leaf qui auront un rendement de dividendes plus avantageux.
15- Formation
Aimez-vous ce type d’investissement où, comme Maple Leaf en Bourse, une entreprise en croissance par acquisition réussit à augmenter son dividende chaque année ? Vous apprécierez alors notre programme de formation en bourse à long terme.
Si au contraire, vous observez le graphique du titre et vous vous dites qu’il y a des cycles réguliers. Le programme de swing trading sera alors plus approprié pour vous.
Bon trading à tous !